Éditeur : Milan (21/09/2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 33 notes)
Cinq jeunes gens ont trouvé un grimoire expliquant comment faire surgir des enfers un démon pouvant accomplir leurs voeux les plus chers dans leurs rêves. Ils les réalisent, mais cela a un prix : le couloir des rêves devient de plus en plus dangereux et leurs vies sentimentales s'en trouvent bouleversées.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  14 juin 2019
Une petite remontée de niveau avec ce dernier tome, et c'est plutôt chouette même si dans l'ensemble, la trilogie ne m'a pas convaincu. Comme dit dans ma chronique du tome deux, l'auteur se focalise trop sur les à côtés et finit par laisser son intrigue principale noyée par tout cela, en ajoutant en plus à chaque tome de nouveaux éléments "perturbateurs". C'est dommage, je me répète, car franchement l'idée des rêves était chouette, tout comme celle du démon, qui a trouvé un bonne conclusion ici, mais qui méritait une construction plus aboutie.
Ce que j'ai le moins apprécié est et restera Arthur. Trop violent de ses propos et surtout dans ses gestes. Ses désirs sont sanglants et malsains. Tout cela pour une histoire de mâchoire cassée, d'ego un peu froissé, et de puérilité... J'ai trouvé qu'il y avait une disproportion dans ce personnage qui en plus ne mérite pas du tout la fin qu'il a eu. Pour moi, ce fut comme une tape sur la main et rien d'autre. Pas vraiment de morale à ce niveau-là. Je "comprends" qu'Arthur soit un psychopathe, je ne trouve pas d'autres mots vu ses actions, mais tout était trop gros, trop démesurés, sans réelle finesse. Un méchant assez bâclé qui finit au rang des éléments perturbateurs en fin de compte...
Annabel est à contrario beaucoup mieux développée. Son évolution est intéressante et elle a été une agréable surprise du début à la fin de ce tome trois. Florence est aussi mieux gérée et on découvre enfin son personnage plus en détails (il était temps)... Je n'approuve la quasi non présence de Jasper par contre... Je m'étais bien attachée à lui dans le premier tome et le voilà qui fait à peine une apparition... Pareil pour Matt qui ne sert mais alors à rien du tout... Je ne comprends vraiment pas le choix de l'auteur avec ce jeune homme ni tout ce qui va avec lui. Les moments entre Liv et lui sont ridicules, et surtout ils ne mettent pas notre héroïne en valeur, loin de là... L'idée qu'elle a est juste... je n'ai pas de mots... Après, le quatuor Henry, Grayson, Liv et Mia est au top. Je n'ai rien à dire les concernant, ils sont même ce qui m'a poussé à finir la trilogie. Les différentes relations qui les unissent sont bien développées et surtout l'évolution est au top. Il y a aussi beaucoup de tendresse et de sincérité. A chacune de leurs interactions, c'était un petit plaisir. Donc, bravo pour cela.
A côté de cela, je suis restée de marbre avec les tracas du quotidien qui prennent trop de place. Entre les différentes relations amoureuses et leurs tracas, les voisins qui y mettent du leur, les familles envahissantes... Je veux dire, nos héros ont quand même un camarade de classe qui veut les tuer ! Je veux bien qu'ils essayent de continuer à vivre leurs petites vies, mais quand même, c'est pas tellement crédible... La grande révélation de Secrecy n'est pas non plus très palpitante. J'en étais à un point où je m'en moquais même, surtout que du coup, ce n'est pas lié à l'intrigue principale.
La fin est assez angoissante et réussie contre tout attente (mis à part le sort du grand méchant mais au final... bref). Il y a une conclusion à tout et je n'en attendais pas autant. du coup, après deux déceptions avec cette auteur... je ne sais pas si je continuerai à suivre ses oeuvres... Et c'est quelque chose que je regrette...
EnjoyBooks
  02 novembre 2016
Silver – Livre 3 de Kerstin Gier.
(Genre : Jeunesse, Fantastique).
Editions : Milan
Prix : 15,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 21 septembre 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : Silber, Band 3 : Das dritte Buch der Träume.
Résumé : Liv a l'impression que ses problèmes ne finiront jamais : remariage de sa mère, complexe d'infériorité, ragots du collège attisés par la mystérieuse blogueuse Secrecy, et fierté blessée par son ex-petit ami Henry. Sans parler des couloirs du rêve et du dangereux Arthur, qui manipule les gens pendant leur sommeil pour les faire agir à sa guise. Et si le Seigneur des ombres et des ténèbres existait pour de vrai ? Il y a des jours où l'on préfèrerait cauchemarder plutôt que d'affronter la réalité.
Mon avis : La trilogie « Silver » est destinée aux adolescents de 15 ans. Pourtant je n'ai eu aucun mal à l'apprécier. le tome 1 a été un coup de coeur, le tome 2 une excellente lecture… et le tome 3 reste dans la même veine. Je regrette juste que les éditions Milan n'aient pas choisi une autre ligne éditoriale pour cette série. Les visages ne rendent pas justice aux personnages et encore moins à l'histoire. Au final, même si la série possède quelques défauts (ce tome 3 ne fait pas exception), j'ai passé un très bon moment !
Kerstin Gier arrive toujours à attirer son lecteur dès les premières pages. Entre rêve et réalité, on peut parfois s'y perdre… surtout en début de chapitre et je trouve que ce côté déstabilisant est un plus pour l'histoire. On est toujours avec Liv et sa soeur Mia, tout comme avec Grayson et Henry. L'auteure fait des rappels sur les tomes précédents et c'est intelligent. L'intrigue de cet ultime volet est en partie liée à celle du tome 2 tout en se renouvelant. Cela permet ainsi au lecteur d'y trouver son compte.
Les personnages sont tous intéressants à suivre. Notre protagoniste Liv est parfois assez énervante tant elle est indécise. On a envie de la secouer et de lui dire de faire des choix une bonne fois pour toute. J'admire cependant l'auteure par sa capacité à mettre Liv dans des situations assez cocasses et drôles. C'est un personnage haut en couleurs que le lecteur ne regrettera pas de suivre… tout comme sa soeur Mia d'ailleurs. Elle restera toujours mon personnage préférée. Une petite détective en herbe, super maline et intelligente. J'aurais adoré avoir une soeur comme elle ! Il y a également d'autres personnages comme Grayson, Henry, Annabelle, Arthur et les membres de la famille de Liv. Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice et chacun permet à l'histoire d'être ce qu'elle est : originale, addictive et so british.
La lecture est prenante malgré les quelques longueurs qu'il peut y avoir dans l'intrigue. L'auteure fait quelques divagations. On aimerait qu'elle se concentre davantage sur les problèmes liés au monde des rêves que sur les difficultés amoureuses de Liv. A part ce petit souci, le récit se lit avec une grande facilité, les chapitres ne sont pas très longs. Ajoutez aussi que les personnages sont toujours en mouvement : que ce soit physique ou psychique. Les réflexions se font denses dans l'enquête tissée par l'auteure. Au final on se prend au jeu avec grand plaisir.
Dans la série « Silver », ce qui m'a toujours intéressé c'est l'univers mis en place. le monde des rêves m'a toujours fasciné et c'est encore d'actualité. J'adore ce que Kerstin Gier a fait de ses idées. Des règles qu'elle a pu établir, tout comme des interdits. de la façon dont elle a fait progresser ses personnages au sein de ce fameux couloir. Des larges possibilités que le lecteur apprend au fur et à mesure et je suis sûr… qu'on ne connaît pas encore tous les secrets. Peut-être aurait-il fallu plus de passages dans les rêves (je sais je tatillonne). Mais rien que pour le thème, je signe à nouveau sans hésitation.
Le style de l'auteure n'est pas exceptionnel. Il est fluide, les phrases sont bien construites et les ados peuvent facilement tout comprendre. Ce qui est tout de même intéressant c'est la capacité que possède Kerstin Gier à nous faire imaginer son histoire. Des rêves incroyables plein de couleurs aux senteurs des gâteaux faits par Lottie (la nounou de Liv et Mia). Et rien que pour ça, c'est un pur délice. La fin m'a beaucoup plu et m'a aussi surpris ! Bien entendu, je vous recommande de lire « Silver ». Une trilogie que j'ai adoré découvrir et avec laquelle je n'ai pas été déçu !
Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Mallow6
  07 mars 2017
Une très légère déception pour ce troisième tome.
Malgré l'écriture simple et tout en finesse de l'auteur, certaines longueurs ont refroidi ma lecture. Afin de faire durer le suspense et n'avoir les révélations qu'à la toute fin du livre l'auteur à alourdi le récit. Je n'ai pas non plus retrouvé la petite touche d'humour présente dans les tomes précédents, ce petit grain de folie, qui je pense, m'avait permis d'accrocher aux précédents récits.
J'ai eu plus de mal à me replonger dans l'histoire car les personnages m'ont un peu déplu par leurs évolutions et par leurs choix. Les personnages secondaires sont mis totalement de côté.
Henri est remonté dans mon estime, mais reste pour moi trop superficiel et secret.
Grayson reste fidèle à lui-même, toujours mon personnage Chouchou, il cherche maintenant à résoudre les énigmes et reste, le seul à mon avis, à chercher à percer le mystère qui entoure les rêves. C'est celui qui nous donne le plus de réponses et qui va au bout des choses. Mia, la soeur de Liv devient plus mature et apporte beaucoup à l'histoire, surtout dans l'enquête sur Secrecy et dans la bataille finale.
Liv par contre est devenue niaise et trop centrée sur elle-même. L'évolution de sa maturité amorcée dans le deuxième tome n'est plus qu'un vague souvenir, elle passe maintenant son temps à geindre et toutes ses belles convictions sont vite oubliées. Quel dommage.
J'ai obtenu la plupart des réponses à mes questions et l'auteur à réussi à me surprendre. J'ai apprécié le final et les choix par rapport à la conclusion. La résolution du problème est bien imaginé et bien réalisé, cela m'a beaucoup surprise et à confirmer mon amour pour les nombreuses possibilités du monde des rêves. Les révélations s'enchaînent et on comprend vraiment les choix de nos personnages. J'ai juste un petit bémol sur la rapidité du dénouement. L'auteur a su nous tenir en haleine pendant trois tomes et maintenir un suspense grandissant, j'ai trouvé dommage que la conclusion soit si peu développée et si rapide. Je m'étais attendu à plus de révélations et de détails.

Pour conclure, cette trilogie reste pour moi une belle lecture, agréable à découvrir. Malgré un troisième tome moins bon que les précédents, l'auteur à réussi me faire entrer totalement dans son monde merveilleux et même si nous n'avons pas toutes les réponses attendues, le final a su me convaincre. Je répéterais une dernière fois l'immense déception que j'ai eu avec les trois couvertures des romans.
orbe
  30 octobre 2016
Dernier tome de la trilogie qui fait la part belle au monde des rêves.
Liv, Henri et Grayson continuent à arpenter le soir les couloirs où règnent les portes de leurs entourages parmi d'autres plus mystérieuses mais aussi des phénomènes étranges et des créatures inquiétantes.
Le danger s'invite à présent aussi dans leur journée avec une sorte de folie qui saisit leurs proches.
Liv reste la cible numéro un de leur ennemi et doit absolument trouver un moyen de riposter…
Un suspense mené jusqu'au bout avec un joli final. On apprend enfin l'identité de Secrecy. L'auteur de Rouge Rubis réussit à nouveau à édifier un monde unique avec une héroïne espiègle.
On retrouve de l'aventure et de l'humour dans un roman fantastique onirique original.
Les personnages eux-mêmes tiennent le récit par leurs caractères bien trempés. A la fin de l'histoire ils sont devenus un peu de notre famille…
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alexane83
  06 avril 2020
Bien, mais pas une série de rêve.
[Dans cette critique (jusqu'au résumé du moins), je parle de toute la série]
Silver, c'est une bonne série, pas forcément à lire. Il y a dedans de la romance, mais aussi de l'aventure. On ne reste pas à attendre l'action, elle est en permanence présente, aussi bien la nuit avec les rêves que le jour avec, eh bien, la réalité...
Il y a un autre côté assez chouette de cette série, ce sont les rêves. C'est la première fois que j'ai lu une série avec des histoire dans les rêves, et j'ai trouvé que ça changeait des histoires traditionnelles des romans fantastiques ou imaginaires avec des sorcières, des voyages dans le temps ( ;-) pour ceux qui ont lu "Rouge Rubis"), des elfes et de tous les trucs imaginaires qui existent.
(ATTENTION ! RISQUE DE SPOILER !)

Ce tome était (du moins, je l'ai trouvé) le plus passionnant de la série. Bonne lecture !

florencemflorencem   04 juin 2019
- Pour ne pas mourir d’ennui, j’ai même commencé à lire un bouquin. Moi ! Et je l’ai même relu ! Quand ma mère a appris ça, elle a compris que c’était grave.
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
- Bien essayé, dit-il, anéantissant mon dernier espoir.

Je ne lui demandais même pas comment il avait fait pour surgir près de moi de nulle part. Comme je ne faisais pas mine de me lever, il s'assit à côté de moi.

- Bonjour, chuchotai-je.

- Bonjour.

Difficile de lire sur son visage - même s'il souriait, il n'avait pas l'air du tout amusé. Ses yeux gris m'examinèrent de la tête aux pieds.

(...)

Henry soupira.

- Voudrais-tu, s'il-te-plaît, m'expliquer ce que ça signifie ?

Je le regardai d'un air malheureux. Comme si c'était si simple !
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
L'objet qu'elle présenta sur le seuil lui allait si peu que je le fixai au moins cinq secondes avant de conclure que je n'avais pas la berlue. Persephone se trouvait vraiment là... avec un fusil à la main. Un fusil sacrément grand et d'apparence diablement authentique.

Et elle me donna l'impression de savoir manier ce flingue quand je la vis le lever et pointer le canon vers nous. Je mis quelques secondes à ressentir moi aussi cette peur qui avait figer tout ceux qui se trouvaient là.
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
Grayson ne répondit pas mais il leva les yeux au plafond.

- Vous avez entendu ? On dirait un ventilateur. Mon ventilateur.

Nous fixâmes le plafond à notre tour. Au-dessus de nos têtes pendait une lampe revêtue d'un tissu à motifs colorés. Et on n'entendait rien non plus.

- C'est tout de même... dit Grayson.

Puis il disparut subitement.

-Jusqu'à l'heure de sa mort, nul ne sait combien de temps il vivra, croassa le perroquet.
- Et... Henry ?

- Hmm ?

Me trompais-je ou son sourire était-il encore légèrement tremblant ?

-Merci de t'être placé devant moi, dis-je. C'était vraiment très.. chevaleresque de ta part. Et sacrément inconscient.

-Ouais.. répondit Henry avec un grand sourire. Ça a été plus fort que moi. Simple question d'instinct.