Critique de lafilledepassage

Quelle mouche m'a piquée de me lancer dans la lecture de ce traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche, paru chez Gallmeister dans la collection « L'Amérique grandeur nature » ?

J'avais déjà pratiqué la pêche aux USA avec « La vie selon Gus Orviston » de Duncan et « La pêche à la truite en Amérique» de Brautigan, et cela m'avait laissé d'excellents souvenirs qui m'ont sûrement orientée vers ce récit.

J'ai probablement aussi été attirée par la première partie du titre. Peut-être même ai-je été trop vite en besogne et n'ai-je pas lu le titre jusqu'au bout … Parce que oui je n'ai aucune excuse la couleur est annoncée dans le titre : on va parler de pêche à la mouche. L'auteur va même faire pratiquement que ça pendant plus de 260 pages : description des poissons, notamment des différentes sortes de truites, des types de cannes à pêches, des mouches, des techniques et j'en passe. Il vaut mieux avoir un intérêt pour la pêche, sinon ce récit va vous sembler fastidieux.

Quant au zen …. Peu de mots en fait sur le sujet. Certes la pêche à la mouche se fait dans une nature préservée idéalement, voire sauvage (pour autant que cela existe encore), qu'il faut savoir « écouter ». Certes savoir quand le poisson a mordu requiert une grosse part d'intuition. Certes la pratique de ce type de pêche est surtout question de patience et d'humilité. Certes il faut aussi faire preuve de persévérance pour acquérir la technique du lancer. Mais n'est-ce pas le lot de toute passion, de tout loisir ? Je pense que je peux appliquer ces leçons à mes passions aussi, à l'apprentissage de la musique, de la cuisine et d'un art martial …

Voilà, un lecteur averti en vaut deux …