Critique de Corboland78

John Gierach, né dans l'Etat de l'Illinois en 1946, est un poète, journaliste, photographe et auteur américain de récits sur la pêche à la mouche. Né dans une petite ville, il passe toute sa jeunesse dans le Middle West, d'abord dans l'Illinois, puis le Minnesota et l'Ohio. Après des études supérieures et un diplôme de philosophie du Findlay College, une université privée de l'Ohio, il s'installe dans l'Ouest, où il découvre la pêche à la mouche et collabore régulièrement à divers magazines de pêche et d'activités de plein air.
Une Journée pourrie au paradis des truites (1996) vient d'être réédité en poche et il s'agit d'une série de récits indépendants les uns des autres mais tous traitant de la pêche (ok avec une ou deux exceptions sur la chasse).
Sans être méchant il faut bien avouer que lorsqu'on a déjà lu un bouquin de John Gierach, on les a tous lus et celui-ci ne m'a pas semblé être son meilleur, mais peut-être est-ce la conséquence de ce que j'avançais en début de phrase… ?
Donc, récits de pêche à la mouche avec toutes les extensions possibles : les types de poissons pêchés, le choix des mouches et du matériel en fonction des bestioles ou des lieux, les gens avec lesquels on pêche ou les guides qui vous accompagnent etc.
Quelques récits sont vraiment ennuyeux quand ils sont trop techniques pour le non-pêcheur que je suis (ce qui me sera beaucoup pardonné en conséquence !), beaucoup sont sympathiques et une poignée sont très réussis car ils sont très amusants ou exaltent les beautés de la nature. L'avantage avec ce type d'ouvrage, on peut picorer ou sauter des chapitres sans que le lecteur en soit pénalisé. le seul véritable attrait de ce livre, c'est son humour et plus particulièrement son ironie perpétuelle quelle que soit la situation décrite (« J'allai donc voir un médecin dès mon retour, ce qui représentait une tentative hardie et désespérée. Je n'ai rien contre la profession médicale, si ce n'est qu'en allant consulter un docteur vous avez toujours une chance de revenir fauché et/ou mort. »).
Si vous ne connaissez pas John Gierach ça vaut le coup d'ouvrir l'un des ses bouquins pour une sortie en nature tout en restant dans votre fauteuil…