Critique de ReadLookHear

Cela faisait longtemps que les romans de John Gierach me faisaient de l'oeil. Il s'agit d'un des auteurs marquant chez Gallmeister. Mais voilà, la pèche à la mouche ne m'attirait pas plus que cela, peur de m'ennuyer pendant mes lectures. Malgré cela, j'ai acheté il n'y a pas longtemps, Une journée pourrie au paradis des truites et j'ai décidé de le lire pour #lemoisaméricain organisé sur Instagram.

Et maintenant, me direz-vous ? Et bien, j'aurais pu, j'aurais acheté un billet pour les États-Unis et me serais envolé pour aller pécher dans les rivières décrites par John Gierach. Mais pourquoi n'ai-je pas lu cet auteur plus tôt ? Mais quelle erreur, cette lecture a tellement été rafraichissante. Il y a tellement d'humour et d'intelligence dans la plume de cet auteur. Je n'y connaissais absolument rien en pèche à la mouche, mais cela n'a en rien gêné ma lecture, j'ai eu l'impression de découvrir plein de choses, c'est génial.

John Gierach est en plus plein d'auto-dérision, c'est un régal. Il nous offre plusieurs moments de pèche et plusieurs réflexion sur ce sport et sur la nature qu'il l'entoure chaque jour. J'ai lu quelque part que lire Gierach, c'est comme partager le café du bivouac, et c'est exactement cela. L'impression de partager un moment au bord de la rivière, avec son pote, la canne à la main ou en train de boire un verre, à partager des souvenirs et à refaire le monde.

Mais attention, ne nous y trompons pas derrière l'humour et la bonhomie du pécheur, il y a l'écrivain qui à travers sa plume dresse un magnifique portrait de son Amérique des rivières et des lacs. Il y a l'écrivain qui subtilement inculque à ses lecteurs l'amour de la nature sauvage et du respect que tous nous devons avoir envers celle-ci. Et bien Monsieur Gierach, pour moi, le message est passé et j'espère bien un jour avoir la chance de profiter d'une partie de pèche à la mouche sur une des rivières que vous décrivez si bien.

Voilà donc un roman nécessaire, un roman sur la pèche et sur la nature. Un roman à partager.
Lien : https://readlookhear.wordpre..