Critique de Pulul_la_libellule

🌼🌼🌼ELLE S'APPELAIT ANNE FRANK 🌼🌼🌼

MIEP GIES
@CALMANNLEVY
Édition Calmann-Lévy

ET ELLE ! ELLE S'APPELAIT MIEP GIES...

Un témoignage d'un courage, d'une force, incroyable.
Connaissez-vous MIEP GIES ?
Cette femme qui travaillait pour Otto Frank, le pere de la célèbre et triste Anne Frank.
Elle était une des employés et est devenue, une proche et amie de la famille Frank.

Nous sommes en Hollande, la guerre éclate partout, le parti Nazi de Hitler gagne du terrain. Otto Frank décide de venir s'installer en Hollande de peur de représailles envers les juifs.

Il embauche Mieg Gies dans son entreprise qui connait un franc succès. Mieg devient très vite proche de la famille.
Quelques temps après, la Hollande est sous le régime Nazi. Nous connaissons tous la vie de la famille Frank à travers "Le journal d'Anne Frank"

Et grâce à ce témoignage nous allons apprendre comment MIEP GIES a aidé la famille d'Anne Frank en les ravitaillant de l'extérieur. Les risques qu'elle prenait pour aider cette famille juive, cette aide qui était punie d'emprisonnement ou de mort ...
MIEP GIES va nous raconter à travers son livre comment elle s'est battue pour aider ses amis jusqu'à ce jour où ils se sont fait arrêter.

Comment cette personne pensait plus à ses protégés qu'à elle-même, comment chaque chose était calculé, avec le peu qu'ils avaient elle et son mari résistant. Les risques qu'elle prenait, l'aide qu'elle essayait de rapporter.
Sa relation avec Anne Frank, le bonheur qu'elle lui procurait lors de ses visites.
Ce témoignage nous permet également d'avoir une idée, d'apprendre comment ça se passait à l'extérieur, comment faisait la famille Frank et leurs amis tous cachés dans cet endroit très petit.

MIEP GIES nous donne tellement d'information sur leur situation, des moments poignant, anxiogène, pendant cette période de l'histoire bien sombre.
Son courage malgré tout, la famine, le manque de provision, l'agressivité des Allemands sans pitié, la trahison des voisins pour recevoir à manger.

MIEP GIES nous raconte tout en détail, de la cachette de ses amis jusqu'à leur arrestation, comment elle a trouvé le journal d'Anne Frank et où elle l'a caché. Comment ce journal a vu le jour, le retour de Otto des camps de concentration sans ses filles et la reprise de la vie avec le spectre de toutes ces personnes disparues.

Une lecture vraiment très intéressante, j'ai beaucoup beaucoup apprécié et lu avec émotion.