EAN : 9782251911090
Les Belles Lettres (19/04/2019)
3.68/5   11 notes
"1250. À quoi ressemblait une ville médiévale ? Comment y vivait-on ?Les grands historiens Frances et Joseph Gies choisissent Troyes, en Champagne, comme l’archétype de la cité médiévale européenne. Grande cité prospère et ville de foire de l’époque, elle éclaire un moment phare de la civilisation médiévale, quelques années avant la guerre et l’épidémie de peste noire qui ravagea l’Europe. Devenu un classique, La Vie dans une ville médiévale nous ouvre la porte d’un... >Voir plus
Que lire après La vie dans une ville médiévaleVoir plus
Après la vie dans un château médiéval dont j'avais beaucoup apprécié la lecture, c'est au tour de la cité médiévale de nous livrer ses mystères.
Ici les auteurs prennent comme exemple la ville de Troyes au XIIIème siècle. le Moyen-âge est déjà bien avancé et c'est une période riche d'enseignements.
La ville foisonne d'activités diverses, les guildes de métiers sont toutes représentées dans leurs us et coutumes. La vie quotidienne des habitants, qu'ils soient de basse extraction ou non est narrée en détails ici.
Mais plus que l'aspect pratique, les auteurs nous livrent aussi la façon de pensée des contemporains de cette période.

Encore une fois c'est un texte très abordable, à destination de tout public. Pas rébarbatif du tout, les auteurs ont toujours des anecdotes drôles à nous offrir.

Merci à Babeblio et à Masse critique d'enrichir ma bibliothèque avec des ouvrages aussi passionnants.

Ce livre, qui a été présenté dans l'émission Historiquement Shaw, vaut le détour si vous voulez découvrir la vie au Moyen-Âge. Cela commence par un prologue qui explique les conditions d'émergences des grandes villes européennes à partir de rien ou de ruine romaine.... En prenant vite conscience qu'il fallait se protéger des musulmans et des Vikings mais que commercer avec eux permettait d'avoir l'argent pour se fortifier contre eux... et développer l'agriculture et les installations minières mieux que les seigneurs du coin... Après quelques précisions sur les seigneurs dirigeant la Champagne, et un chapitre dédier au marchand en temps de paix pendant l'époque de Chrétiens de Troyes, nous voyons comment vivait la population dans cette ville, après l'émergence d'un commerce en gros.... alors qu'en antiquité il n'y avait que du commerce de détail... C'est dont tous les aspects de la vie des Troyens de Champagne qui sont décrits avec une grande précision. Pour les amoureux du Moyen -Age... Mais aussi des Chevaliers de la Table Ronde, car quantité des textes nous viennent de cette époque, s'appuyant sur des récits plus anciens....
⛪ "La vie dans une ville médiévale" de Frances et Joseph Gies est paru à l'origine en 1969 et été republié par aux éditions Les Belles Lettres en 2019.

⛪ Je vous recommande grandement cette lecture. Tout d'abord, parce que les auteurs ont choisi une ville française, à savoir Troyes, comme illustration. Ensuite, parce que le style est simple d'accès, très vivant, et donne l'impression de plonger directement dans le mode de vie du Moyen-Âge. On y rencontre des bourgeois et des artisans, des bâtisseurs de cathédrales. On parle nourriture, vêtements, éducation, naissances et décès, épidémies, crise frumentaire, organisation des grandes foires de Champagne.

⛪ Mon chapitre préféré : celui consacré aux livres. Il nous évoque mes moines copistes, les étudiants louant des ouvrages pour, eux aussi, les copier moyennant des nuits blanches... On y voit aussi tout l'humour de l'époque : certaines illustrations de livres se "moquent" gentiment du copiste étourdi : ce dernier a dû rajouter en bas-de-page une ligne oubliée ; un personnage est représenté dans la marge tirant une cordelette de la ligne rajoutée à l'endroit où elle devrait figurer. J'adore !

⛪ Ce livre est aussi bien adapté aux lycéens et étudiants qu'à tous les curieux.
selon le magazine "lire"on s'y croirait. Pas encore en biblio au 06.07.19 affaire à suivre

En sortant de la chambre du malade, le médecin peut lui assurer qu'il sera guéri bientôt, grâce à Dieu ; mais avec la famille, il adopte habituellement un ton plus solennel, sous entendant, qu'il ne veux pas inquiété le malade, mais qu'il est heureux que l'on ait fait appel à la science et à ses services. Il peut laisser une ordonnance d'herbes et de médicaments, et recommander un régime : du bouillon de poule, du lait d'amande, du sirop d'orgeat mélangé à de la figue, du miel et de la réglisse.
Dans les rues, les hommes, les femmes et les enfants ressemblent forts à leurs voisins chrétiens, sinon qu'ils portent cousu sur la poitrine, un cercle ou une roue jaune. Ils parlent un français impeccable, mais utilisent pour écrire des caractères hébreux. Comme les chrétiens, les juifs gagnent leur vie en étant artisans ou marchands : orfèvres, artisans du cuir, tanneurs, souffleurs de verre, tisserands et teinturiers. Dans le Sud de la Franc, ils cultivent la vigne, même si l'agriculture leur est généralement fermée, comme de nombreux commerces. Certains princes éclairés, comme Louis IX de France et Edouard Ier d'Angleterre, sont en faveur de l'abolition des incapacités imposées aux Juifs mais le zèle du premier pour la religion chrétienne lui a fait brûler en place publique des exemplaires du Talmud.
La ville d'Europe occidentale, avec tout ce qu'elle sera dans l'avenir, est née au Moyen-âge. En 1250, elle était animée et prospère, pas seulement sur le littoral méditerranéen, mais aussi dans le nord-est du continent. Ce livre entend peindre la vie quotidienne qu' milieu du XIIIe siècle, dans une de ces villes d'Europe qui était alors en plein renouveau : Troyes, capitale du riche pays de Champagne, mais aussi siège d'un évêché et, surtout, de deux célèbres foires de l'époque.
Une autre source importante de revenu est la cause des luttes violentes entre les autorités rivales : la justice. Car les particuliers qui administraient la justice gardent pour eux le produit des amandes et saisis. Aussi les rois, les comtes, les barons, les évêques et les bourgeois se la disputent-ils jalousement. Une des dispositions de la Magna Carta protège les barons anglais contre la perte de leurs lucratives Cours de Justice au profit du roi.
L'élève d'une école cathédrale absorbe relativement peu de véritable savoir scientifique. On peut lui donner un vernis d'histoire naturelle à partir d'une encyclopédie populaire inspirée de Pline et d'autres sources romaines. Il peut par exemple y apprendre que l'autruche mange du fer, que l'éléphant ne craint que les souris et les dragons, que l'hyène change de sexe à volonté, et que la belette conçoit par l'oreille et enfante par la bouche.