Christophe Jaquet (Traducteur)
Les Belles Lettres (15/03/2019)
4.17/5   6 notes
"Life in a medieval city" evokes every aspect of a city life in the Middle-Ages by depicting in detail what it was like to live in a prosperous city of Northwest Europe in the twelfth and thirteenth centuries. The time is A.D. 1250 and the city is Troyes, capital of the county of Champagne ans site of two of the cycle of Champagne Fairs - the "Hot Fair" in August and the "Cold Fair" in December. European civilization has emerged from the Dark Ages and is in the mids... >Voir plus
Que lire après La vie dans une cité médievaleVoir plus

Ce travail par deux historiens amateurs est remarquable. Et je suis très contente de l'avoir reçu lors de la dernière Masse Critique, ce dont je remercie le éditions Les Belles Lettres et Babelio.
La cité médiévale choisie est Troyes et le siècle le XIIIe Tous les aspects de la vie sont analysés : l'habitat, les mariages et naissances, la médecine, le commerce et l'artisanat, la banques. Mais aussi la vie des lettrés, l'organisation de l'Eglise, les malheurs qui peuvent s'abattre sur une ville, les distractions... et enfin les foires si importantes en Champagnes
Les chapitres d'environ 10 à 20 pages sont éclairés par des dessins. Une généalogie de Comtes de Champagne, des notes, une bibliographie et un index complètent l'ouvrage.
On apprend beaucoup dans ce livre facile à lire. Je l'ai savouré sur trois semaines environ.

Après la vie dans un château médiéval dont j'avais beaucoup apprécié la lecture, c'est au tour de la cité médiévale de nous livrer ses mystères.
Ici les auteurs prennent comme exemple la ville de Troyes au XIIIème siècle. Le choix de cette cité n'est pas anodin puisqu'elle constituait en ce temps un carrefour important de l'Occident : à fois une porte vers l'Orient et une route vers les contrées nordiques.
La ville foisonne d'activités diverses, les guildes de métiers sont toutes représentées dans leurs us et coutumes. La vie quotidienne des habitants, qu'ils soient de basse extraction ou non est narrée en détails ici.
Mais plus que l'aspect pratique, les auteurs nous livrent aussi la la pensée des contemporains de cette période. Le Moyen-âge est déjà bien avancé et c'est une période riche d'enseignements.

Encore une fois, les auteurs, historiens de métier, nous gratifient d'un texte très abordable, pas rébarbatif du tout, et à destination de tout public. En plus, ils ont toujours des anecdotes drôles à nous offrir.

Merci à Babelio et à Masse critique d'enrichir ma bibliothèque avec des ouvrages aussi passionnants.
Beau travail de synthèse de la part de ce couple d'historiens américains. L'ouvrage est clair, bien documenté et intéressant à lire. Un aspect intéressant pour les lecteurs français, celui d'avoir choisi la bonne ville de Troyes en Champagne comme référence : une ville moyennement peuplée, mais un lieu d'échanges économiques important avec ses marchés et ses deux grandes foires annuelles. Une présentation détaillée est faite des différentes catégories sociales constituant la population. Les auteurs s'intéressent également à la vie culturelle et politique. Ils expliquent très clairement les limites du système "démocratique" mis en place pour gérer les affaires courantes de la cité. Seuls les "gens de bien" ont voix au chapitre ; les gens de peu se contentant d'obéir, de travailler et de payer... Une seule remarque au passage : comment se fait-il qu'il ait fallu attendre 2019 pour qu'une édition française de cet ouvrage datant de 1968 soit publié ? Mystère, mystère des traductions...