Citations sur Dieu, ma mère et moi (30)

Je n'ai jamais eu à chercher Dieu: je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors.
C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.
C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, une petite histoire philosophique à trois personnages: Dieu, ma mère et moi.
Je suis né avec la foi,une foi increvable qui a inscrit sur mon visage,entre deux crises de mélancolie cet air de niaiserie ébahie,que l'on retrouve dans les monastères où la vie semble un sourire inaltérable.
Un jour que je m'étais ouvert de mon désarroi à ma mère,elle m'avait répondu:
"Si Dieu n'existait pas,ce serait encore pire.
-Non ce serait plus clair.On saurait à quoi s'en tenir.
-Sans Dieu,plus rien n'a de sens.L'expérience t'apprendra que les incroyants se pourrissent la vie.Je les plains.
-Maman,tu es en train de me dire qu'il suffit de croire en Dieu pour être heureux?
-Ce n'est pas si simple.Mais Dieu,la Bible et le reste,c'est une belle histoire.Elle t'élève,elle te transporte,elle te fait du bien.Elle nous fait oublier que nous ne sommes rien.
Il faut se méfier des textes sacrés ou des manuels religieux. Ils ne restituent jamais la substantifique moelle de la religion qu'ils ont pour objet de célébrer. ils galègent, ils caricaturent. Parfois même ils défigurent. C'est vrai de la Bible comme du Coran ou du Tao-té-king, avec des pages qui, selon le cas, exsudent la haine ou la bêtise. Comme disait julien Green, "la pensée vole et les mots vont à pied".
Dis moi ce que tu lis,je te dirai qui tu es.
J'exerce depuis longtemps un métier de mystificateur patenté, le journalisme, qui consiste à expliquer aux autres ce qu'on ne comprend pas soi-même.
Je suis chrétien par toutes mes fibres et heureux de l'être.
Aussi loin que je mne souvienne, je n'ai jamais douté Même les soirs où mon père battait ma mère qui poussait de petits cris étouffés pour ne pas réveiller ses enfants. Même quand les hivers n'en finissaient pas, dans notre ferme normande, et que nous vivions, des mois durant, dans une mer de boue, sous la brouillasse, rongés par la froidure jusque dans la moelle des os.
Enfant, j'allais souvent à l'église, non pour prier Dieu ou pour implorer sa consolation, mais plutôt pour lui dire ce que je pensais de son comportement, et le couvrir de reproches, parfois d'insultes.
A défaut du Seigneur, il nous reste des valeurs refuges, des fausses valeurs, sonnantes et trébuchantes, qui abusent les oies, les dindons, toutes les volailles des sociétés humaines : le pouvoir, la richesse, la gloire et l'ambition.