Critique de Givry

Givry
20 décembre 2017
Franz-Olivier Giesbert nous révèle dans ce livre sa terrible enfance, ses traumatismes. Son père est américain, il est arrivé en France lors du débarquement de Normandie à la fin de la seconde guerre mondiale. Sa mère est professeur de philosophie. Ils vivent à la campagne, modestement. le père est violent, il bat sa femme et ses enfants.

Quelle énergie, quelle auto-dérision ! Il arrive même à nous faire rire. FOG a le culot des désespérés ou des innocents : il écrit à Giacometti qu'il va lui rendre visite la semaine suivante. Il a surtout une force et un courage énorme pour s'en sortir, appuyé en cela par l'amour de sa mère. Il puise aussi sa vigueur dans la nature qui l'entoure. Il écrit beaucoup et plagie sans vergogne ses écrivains favoris.

Le centre du livre est le pardon qu'il n'a pas pu donner de son vivant à ce terrible père et qu'il regrette de ne pas avoir réussi à donner.

Ce récit fait du bien, fait avancer, grandir. Quelle leçon, donnée avec beaucoup de classe et d'humour. Elle donne envie d'être meilleur et fait comprendre que finalement, le secret, c'est de pardonner et de s'effacer, effacer ses rancoeurs, pour avancer encore
Lien : http://objectif-livre.over-b..