Critique de plotin

Gros succès : 40 000 exemplaires vendus le jour de la sortie (10 mars 06), réimpression de 150 000 exemplaires dans les 15 jours qui ont suivi, N°1 des ventes sur le mois de mars ….

D'habitude, je prends un peu de recul. Je lis les critiques et avis qui ont été écrits.
Ici, je n'attendrai pas. La lecture de ce livre, en plein milieu de la crise dite du « CPE » est vraiment d'actualité et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Même en prenant le recul nécessaire, la lecture de ce livre s'impose car il permet de mieux comprendre les évènements actuels.
Le livre est cruel et Chirac n'en sort pas grandi. Facile à lire, le ton et les termes employés m'ont souvent dérangé. C'est vrai que transparaît une certaine méchanceté à l'égard de tous ces hommes politiques qui ont marqué ces 20 dernières années : Balladur, Villepin… tous en prennent pour leur grade.

La question que je pose : pourquoi avoir attendu si longtemps pour diffuser ce livre ? Pourquoi tous ces faits, ces anecdotes tirés des années 1985 – 2000 n'ont-elles pas été portées à la connaissance des français, juste avant la campagne présidentielle de 2002 ? Je m'interroge. En parcourant les nombreuses pages web consacrées à ce livre, je n'ai pas trouvé non plus de réponse.