Critique de cecilit

Mélangez dans un shaker Mata Hari, Pocahontas, Charlotte Corday, Calamity Jane, Zorro, la Marquise des Anges et Wonder Woman et vous aurez Lucile Bradsock, super héroïne de ce roman.
Franz-Olivier Giesbert, très en forme, nous livre ici un roman foisonnant et drôle. D'Amérique en France, de France en Amérique, en passant par l'île d'Elbe , nous cavalons à un rythme soutenu auprès de Lucile, côtoyant ainsi les indiens, les quakers, les révolutionnaires, Robespierre, Lincoln, Bonaparte (etc.), ses amis, ses amours, ses emmerdes. Évidemment, c'est volontairement improbable mais on s'en fiche tellement on s'entiche de cette sacrée bonne femme libre, aventureuse, écolo, féministe ( criminelle aussi mais bon, fallait pas commencer à l'asticoter ...). FOG en profite pour donner à mots-couverts sa version de l'histoire, déboulonnant ainsi de leurs piedestals certains grands personnages (ah, Voltaire et Giesbert !). On regrette même que cette Lucile Bradsock ne vive pas encore une décennie de plus pour découvrir sa milléunième vie.