EAN : 9782070121496
Gallimard (02/05/2008)
3.1/5   24 notes
Quatrième de couverture:
Mari de la belle Aure et homme à tout faire du roi Zoris, Amros le Celte est un esprit curieux et un guerrier puissant. La destruction du royaume des Chênes noirs par d'autres barbares puis sa capture par des Grecs vont lui ouvrir le monde, à une époque où, le fait est peu connu, sept sages, philosophes ou prophètes, surgissent sur différents continents, en disant à peu près les mêmes choses : Pythagore, Zarathoustra, Confucius, Lao-t... >Voir plus
Que lire après Le huitième prophèteVoir plus
La quatrième de couverture indique l'idée de départ. de nombreux philosophes ont marqué leurs contemporains au même temps historique. C'est le meilleur moment de l'ouvrage. La réflexion semble pertinente. Elle soulève une attente. Livre et esprit ouverts, curieux, disposé à toutes les audaces, toutes les suppositions fussent-elles aventureuses, je me lance sur les pas d'Amros le Celte appelé à devenir le 8ème prophète.
Las, il faut à FO Giesbert la moitié du livre avant que de rencontrer Pythagore. Une centaine de page passées à décrire la nature, le vent et l'amour pédéraste du capitaine grec.
Au fil des pages et des rencontres de ses hommes qui ont fait l'histoire, au lieu d'approfondir le sujet, le romancier survole, ignore, circonvole et exécute.
La facilité d'écriture et la clarté du style de l'auteur ne cache pas, bien au contraire, le manque de travail. Brassens, au détour d'un ver nous disait ‘'sans travail, le talent est une sale manie''.
A méditer par les idéologues de tous poils,
''C'est quand on a décidé du bien que cela devient le mal.'' Lao Tseu
Roman truculent où l'on suit les aventures d'Amos guerrier Celte embringué dans un périple philosophique dans le monde antique. Avec humour l'auteur nous entraine à la suite de son héros à la découverte des philosophe antiques : Pythagore, Zarathoustra, Confucius, Lao-tseu, Bouddha, Zacharie, Héraclite.
Je n'aime pas du tout ce livre ; je m'attendais...à autre chose. le style, les mots, l'histoire, rien ! déçue

"Le monde est une forêt d'âmes, insiste-t-il, malgré tout. Il suffit de regarder et d'écouter."
Il fait signe aux deux autres de tendre l'oreille. Ce qu'on entend, ce qui nous grise, c'est la rumeur du monde où se fondent tous les bruits de la vie, depuis la nuit des temps. Elle rampe au bas des buissons, coule le long des ruisseaux, circonvole les cimes, sourd au fond des gorges ou se glisse sous les pierres. Elle nous dit des choses que l'on ne savait pas.
Tout homme est un chemin qui revient sur ses pas. Toute femme aussi, mais son chemin est moins tortueux et elle en change rarement.
A méditer par les idéologues de tous poils,
’’C’est quand on a décidé du bien que cela devient le mal.’’ Lao Tseu
Les jours où la mort a frappé, souvent, tout semble faux. Les bruits, les couleurs. Même l'air que l'on respire. On se dit que le monde est une erreur et on cherche à revenir en arrière, quand tout allait bien. (Incipit, p.11)
Le pouvoir fait souvent le même effet sur les enfants et les âmes pures. Il les aveugle, les exalte, les décervelle. C'est une maladie. (p.92)