Critique de Lademoiselleauxcerfs

La cause animale est le sujet principal de ce livre. Barbarie, torture, souffrance, il a pour objectif d'expliquer ce qu'est devenu l'animal au fil du temps. Je n'ai pas acheté cet ouvrage par hasard, c'est un thème qui me tient à coeur. Je ne souhaite en aucun cas déclancher un débat, toutefois, sachez que je suis totalement pour le bien-être des animaux. Nous débutons avec plusieurs textes de Franz-Olivier Giesbert, écrivain à qui j'ai pu rapidement m'identifier étant moi-même végétarienne et ayant la même vision que lui.

Ce livre recense beaucoup d'informations dont particulièrement une partie historique basée sur les pensées des philosophes et naturalistes. J'ai réellement apprécié cette partie, elle m'a apporté énormément de connaissances et de références. J'ai eu l'occasion de constater que même par le passé, des personnes se sont intéressées aux relations animaux-hommes, et à mon sens, leur vision de la situation est autant réaliste avant qu'aujourd'hui. J'avais déjà un aperçu très clair et concret de la représentation animale pour les humains, et je suis ravie de savoir que les auteurs de ce collectif portent le même avis que moi.

Franz-Olivier Giesbert aborde également le sujet du végétarisme, un sujet diront-nous tabou dû à cette sensation d'exclusion de la personne ne mangeant pas d'animaux. J'ai réellement aimé cette partie du livre, elle reflète la réalité comme elle est. Toutefois, je n'étais pas d'accord sur certains points et ce désaccord n'était que positif puisque j'ai pu me forger mon propre avis par rapport aux écrits des différents auteurs.

Certains textes m'ont marqué plus que d'autres, comme celui écrit par Isabelle Sorente. Son récit m'a rendu mal à l'aise, elle se pose des questions auxquelles je n'ai jamais réfléchi. Son récit est émouvant, triste, révoltant. Une foule de sentiments m'ont traversés. J'aurai souhaité que son écrit ne s'arrête jamais, elle a su aux travers de ses mots, me mettre à la place d'un animal (chose que j'évite de faire tant ma souffrance est grande), j'ai été ravie de pouvoir découvrir ces phrases dures à réaliser, mais si réelles.

Anne-Marie Philipe a su également se faire une place dans mon coeur quant à la fabuleuse histoire qu'elle nous livre. Elle nous montre que l'amour entre un animal et un humain est possible, ce que beaucoup d'humains oublient. Je ne parle pas d'une simple affection, je parle de l'amour véritable. Il existe en effet un lien unique qui uni Anne-Marie Philipe à son cheval Danseur, c'est ce qui m'a particulièrement touché. Elle m'a donné espoir, espoir que certaines personnes sont capables d'amour infini.

Bien que certains textes m'aient plus touché que d'autres, je tiens à féliciter chaque auteur et participant de ce livre. J'ai eu énormément de plaisir à faire face à la réalité, à l'affronter à travers les mots, à enrichir mes connaissances et surtout avoir lu des avis extérieurs au mien.

Ce livre contient multiples informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, il pousse à la réflexion et à se poser les bonnes questions. Non seulement il regorge de messages précis, mais il y a énormément de citations et de références de livres. Vous voulez vous renseigner sur d'autres livres concernant les animaux ? Lisez ce livre, les titres d'ouvrages affluent et on ne peut que remercier les auteurs pour toutes ces découvertes. Les thèmes de ce recueil étant tristes et horribles, je souhaite tout de même dire que cette lecture fût merveilleuse, elle m'a apporté tellement de choses, en passant par des points de vus externes, une vision peut-être encore plus claire que ce que je n'avais déjà. Je reconnais avoir versé quelques larmes durant cette lecture, ce livre reflète la vérité, malheureusement si cruelle. Ces textes font ouvrir les yeux, et je souhaite à quiconque qui rencontre ce livre de le prendre avec lui. Il est important de livre ce livre afin de comprendre la réalité et d'ouvrir les yeux. Ce roman est pour moi un coup de coeur, par ces auteurs qui ont conscience de ce qu'est la définition du mot animal. Voici un ouvrage que j'aime nommé « chef-d'oeuvre ». Je souhaite un jour, moi aussi, pouvoir écrire un livre qui saura exprimer ce que je ressens sur cette cause qui me tient tant à coeur.