Critique de Chouchane

Végétarien depuis longtemps Franck Olivier Giesberg a déjà écrit « L'animal est une personne ». Son combat contre l'indignité de l'élevage industriel et la mise à mort des animaux pour notre alimentation et nos loisirs prend ici la forme de témoignages. Des omnivores modérés, des végétariens rigoureux mais aussi un dompteur de fauves et même un boucher réputé sur Paris, prennent la parole pour défendre la condition animale. Chacun à sa façon dénonce le rapport dénué de compassion et de compréhension de l'homme occidental vis-à-vis des animaux. Ils redisent les bienfaits, l'apaisement et la complicité qu'apportent les bêtes. Ils disent aussi la cruauté des hommes et leur voracité à manger des cadavres bien que – dans une société d'abondance – cela ne soit plus nécessaire voir même dangereux. Des témoignages qui montrent que manger 3 fois par jour n'est pas un geste innocent et que la place de l'homme dans l'univers n'est pas d'être le super- dévoreur de toutes les formes de vie.