AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262050708
Éditeur : Perrin (04/05/2016)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
L'histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l'ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
supernova7
  24 juin 2016
Comme Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel l'écrivent dans la préface, nous avons été saturés d'informations sur la vie des grands personnages historiques. L'angle original de ce livre est donc de raconter le quotidien, les petites habitudes de Charlemagne, Louis XIV, Marie-Antoinette jusqu'à Churchill, Kennedy ou Mitterrand en passant Napoléon Ier ou encore Nicolas II. L'objectif est en quelque sorte de conjuguer simplement les petites histoires et la grande Histoire, avec un grand H.
Objectif atteint ? Oui !
Chaque portrait est dressé par un spécialiste de chaque personnage et de la période concernée et compte une dizaines de pages. On peut donc facilement lire un portrait ou l'autre entre deux romans par exemple et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai commencé par les figures les plus récentes car je suis passionnée par l'histoire du XXe siècle. J'ai particulièrement aimé les portraits de Churchill et de Hitler. J'ai aussi pu découvrir des personnages que je connaissais moins, j'ai beaucoup aimé la journée de Marie-Antoinette. Petit bémol, parfois j'ai trouvé nécessaire d'avoir un petit "background" sur la période historique pour comprendre toutes les allusions et références des auteurs.
Bref, un petit livre d'Histoire intéressant, bien écrit dans lequel on plonge plusieurs fois pour des petites sessions de lecture pour en apprendre beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbe
  28 juin 2016
Une journée avec : Charlemagne, François 1er, Henri IV, Louis XIV, Mme de Pompadour, Marie-Antoinette, Robespierre, Napoléon 1er, Nicolas II, Clemenceau, Churchill, Staline, Hitler, Pétain, Mao, De Gaulle, JF Kennedy, Khrouchtchev, Mitterand, Elizabeth II.
Un livre qui nous plonge dans la vie quotidienne de grandes figures historiques qui ont marqué le monde.
Chronologique, il permet de saisir l'évolution des traces au sein de l'histoire. Si le "portrait" de Charlemagne tire plus vers la fiction c'est bien parce qu'il nous reste peu d'informations sur son époque.
Les nombreux auteurs, dirigés par deux grands noms, ont toutefois veillé à l'exactitude des données avancées. Les faits énoncés sont probables et des modalisateurs nous avertissement lorsqu'il reste des doutes sur certains aspects de leur existence.
De fait, les derniers personnages ne se lisent pas de la même façon que ceux antérieur au vingtième siècle.
Pour chacun d'entre eux, les auteurs ont choisi un moment particulier de leur vie afin d'essayer d'illustrer une de leur journée. Ainsi c'est Marie-Antoinette qui a rendez vous avec la guillotine qui a été choisi afin de mettre en valeur son courage.
L'intérêt de l'ouvrage est donc multiple. Il permet de découvrir de nouvelles facettes d'hommes et de femmes qui ont su rester dans nos mémoires en continuant à nous fasciner !
Les explications sont toujours claires et nombreuses. Il y a un bon équilibre entre la voix du biographe et celle de l'historien.
Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AgnesRuiz
  13 juin 2016
J'avais très hâte de découvrir « Une journée avec » parce que j'avais vu une émission à la TV où Franz-Olivier Giesbert était invité. Il était volubile et intéressant pour ce livre auquel il avait participé. Il en parlait avec humour et vivacité. Ça m'a donné envie, tout comme à mon mari. Sauf que… le démarrage a été un peu pénible avec le quotidien de Charlemagne. Des longueurs par la lourdeur (nécessaire) de mise en situation pour ne pas perdre le lecteur dans une journée typique de Charlemagne. Avec Henri IV, on apprend un peu plus sur ce monarque. Je me suis réveillée de ma torpeur par bribes. J'ai relevé la tête (si je puis dire), avec le texte sur Marie-Antoinette qui, lui, m'a davantage enthousiasmée. Donc voilà, tout ça pour dire qu'il y a de bonnes histoires et d'autres qu'on peut zapper ou y revenir plus tard lorsqu'on se sent plus réceptif. Peut-être était-ce mon cas en ce moment, allez savoir ?! Selon moi, il s'agit plutôt d'un livre à feuilleter par-ci par-là. À conserver sur les étagères de sa bibliothèque quand on a une demi-heure pour passer le temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ninou50
  10 janvier 2018
Bien documenté historiquement, mais ce n'est pas "une journée avec....", j'attendais le récit d'une journée ordinaire..et j'avais espérai qu'il soit plus attractif à lire...
Commenter  J’apprécie          20
elisemrc
  01 août 2017
Très interessant
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LePoint   11 mai 2016
Le "24 heures chrono" de l'histoire.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   28 juin 2016
Quand enfin le président se décide à parler, il impose un rythme au déjeuner, une ambiance. Seule son humeur dicte l'ordre du jour. Aux convives de se mettre au diapason.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Franz-Olivier Giesbert (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz-Olivier Giesbert
Franz-Olivier Giesbert - On n'est pas couché 1er juin 2019 #ONPC
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1650 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre