Papyrus tome 15 sur 33
Dupuis (01/03/1998)
3.56/5   33 notes
Imhoutep, successeur d’Aménopé, est sauvé d'un incendie par Papyrus. Le parchemin qui établissait les plans d’Aménopé pour le nouveau temple a été sauvé. Mais les ouvriers refusent de travailler, Imhoutep est accusé de sacrilège. Théti-Chéri et Papyrus démasqueront les responsables de ses ennuis.
Que lire après Papyrus, tome 15 : L'enfant hiéroglypheVoir plus

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.72★ (18416)

30 tomes

La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Sur plusieurs aspects, ce tome 15 intitulé "L'Enfant hiéroglyphe", est assez proche du tome 12 intitulé "L'Obélisque" puisque qu'on retrouve la rivalité entre architectes au sujet d'un projet commandé par Pharaon : Aménopé est mort et Imhoutep se retrouve chargé de continuer son chantier malgré l'hostilité du clergé du Dieu Amon…
Pour réaliser un nouveau temple en l'honneur de Pharaon, la team Papyrus se doit de démonter un édifice Akhenaton le pharaon maudit et les signes contraires se multiplient… D'un côté on a un côté polar anglais qui entre "Frère Cadfael" et "Les Piliers de la terre" reprend les tenants et les aboutissants du conte d'Ali Baba d'origine plus égyptienne tu meurs, d'un autre côté on a un côté fantastique voire fantasy avec Aménopé l'architecte défunt qui après avoir traversé l'au-delà dans de merveilleuses planches Mario Bava style revient « hanter » son fils Hapou pour accomplir les désirs du Dieu Osiris…
Je ne vous cache pas que j'ai bien aimé ce tome, dont le récit est à suivre dans "Le Seigneur des crocodiles", mais que j'aurais encore mieux aimé si cette histoire avait été débarrassée de certains gimmicks... Car une fois encore, alors que les décors sont souvent somptueux, le charadesign carrément hétérogène laisse carrément à désirer ! C'est la malédiction de la bande dessinée (franco-)belge à la croisée des chemins…
J'avais lu les tous premiers albums des aventures de papyrus, sans en être sorti très convaincu. le fond egyptisant et antique était sous exploité à mon goût, au profit d'aventures fantastiques auxquelles j'accrochais assez peu. L'auteur a visiblement mûri avec ce tome. Il cherche à nous délivrer plus de connaissances sur l'Egypte antique avec notamment une description détaillée du voyage des morts tels que décrits dans les textes des temples? Il conserve une petite part de fantastique et y mêle un trame narrative autour d'une histoire de famille et d'un conflit entre prêtres du temple de Karnak et laïcs. Cet album est surtout intéressant pour ses décors : temple de Karnak, vallée des rois...
Les albums de la maturité : Histoire, érudition, récit construit. Papyrus toujours jeune malgré ses 3500 ans (ou pas loin) !

[Aménopé] J’ai fait un repas trop copieux… Enfin ! Juste quelques poissons grillés, deux oies farcies à la mode pharaonique, quelque gâteau au miel… des dattes… et puis ce vin !... Aaah, ce vin de Ka-ne-Kême ! Nectar de l’Egypte !
A l’appel d’Anubis, protecteur des morts, le kâ de la momie émerge du sarcophage. Tandis que son esprit, sous la forme d’un oiseau à tête humaine, plane dans le tombeau. Guidé par le dieu chacal, Amenopé aperçoit aux confins du monde les quatre monts qui soutiennent le ciel. Puis, ils dépassent la montagne occidentale et arrivent aux ports de l’enfer. Toujours protégé par Anubis, le pauvre kâ tremblant d’épouvante, traverse le royaume des enfers. Emporté par la barque du dieu, il navigue sur le fleuve-serpent Apophis, assailli par des monstres, reptiles, dragons, babouins, jaillissant de la terre ou des eaux, au milieu des cris et des lamentations.
Cette épreuve terrible traversée, le kâ d’Aménopé arrive devant les sept portes, qu’il ne pourra franchir qu’après avoir prononcé le nom des sept gardiens. Mais il faudra encore traverser les dix pylônes et apprendre le nom secret des dieux tutélaires qui les gardent avant de pénétrer dans la grande salle d’Osiris, où le dieu souverain de l’au-delà l’attend. Ultime épreuve pour le kâ, la montée vers le trône de justice où le dieu roi préside, entouré des quatre grands juges, couples créateurs du monde : Shou et Tefnout (l’air et le feu), Geb et Nout (la terre et le ciel).
Papyrus : L’œil et l’oreille de Théti-Chéri. Bah ! Ça me fait une belle jambe !
Imhoutep (qui est unijambiste) : C’est vrai qu’elle a de belles jambes !

Introduit en 4236 avant Jésus Christ, le calendrier égyptien comportait 12 mois de 30 jours, soit 360 jours. Plus cinq jours en fin d’année ; au total : 365 jours.
Trois saisons partageaient l’année :
L’Inondation (du 19 juillet au 18 novembre)
La Végétation (du 19 novembre au 18 mars)
La Récolte (du 19 mars au 18 juillet)
Le jour était divisé en 12 parties, de même que la nuit. L’année débutait le 19 juillet.
Orné de ses huit mâts culminant à quarante mètres, faits d’un tronc de pin de Cilicie plaqué d’électrum, le pylône d’Horemheb, le plus grand de l’époque de Papyrus, marque l’entrée est-ouest du temple. Tandis qu’une double rangée de sphinx, à tête de bélier surmontée du disque solaire, encadre l’allée et aboutit au débarcadère du lac qui communique avec le Nil.