Éditeur : Dupuis (01/08/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre. Papyrus est à présent le héros d'une grande série (52 épisodes !) de dessin animé diffusée avec grand succès dans toute l'Europe.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Alfaric
  23 juin 2016
Dans ce tome 17, intitulé "Toutankhamon, le Pharaon assassiné", nous voyons Papyrus accusé d'être le chef d'une troupe pilleurs de tombes ayant violé la sépulture des plus grandes figures de Khemet ! Il y a donc un côté thriller, voire policier, avec Papyrus cherchant à prouver son innocence en découvrant le véritable coupable (un homines crevarices appartenant à la haute société prêt à tout et au reste pour gagnent plus d'argent et plus de pouvoir… comme d'habitude quoi, cela en devient presque lassant tellement c'est prévisible mais vu que cela se passe comme cela IRL on va dire OSEF).
Chassez le naturel il revient au galop, et le fantastique intervient très vite dans le récit avec le fantôme de la pharaonne Ânkhésenamon séparée pour l'éternité de son Toutankhamon bien aimé… Via un phénomène de métempsychose, nous revivions les dernières heures du pharaon hérétique Akhenaton, la substitution de sa fille condamnée à un mariage incestueux avec la soeur d'un jardiner ancêtre de Papyrus, une belle histoire d'amour entre deux jeunes adolescents, et les luttes de pouvoir entre Aÿ et Horemheb qui vont amener au pouvoir la XIXe dynastie à laquelle appartiennent Séthi Ier, Ramsès II et Mérenptah, le père Théti-Chéri…
C'était un peu trop, ou en tous cas un peu trop hétérogène pour être abouti. Et puis toujours pas fan des gags autour de Pouin le nain et Khamelot l'âne chafouin… Néanmoins cela m'a vraiment donné envie de me replonger dans l'Histoire de l'Egypte antique !
reve2003
  27 août 2018
Dans ce tome, Papyrus est accusé d'être un pilleur de tombe, et se retrouve dans le tombeau de Toutankhamon. Nous sommes replongés dans les moeurs des Pharaons, la fiction s'entremêle avec la reconstitution historique. Comme à Rome, les complots règnent en maître pour l'accession au pouvoir.
AlfaricAlfaric   02 juillet 2016
Paour restera ici, au milieu de cet or qu’il aimait trop. Peut-être, mort, sera-t-il meilleur gardien des trésors des pharaons qu’il ne l’a été de son vivant !
reve2003reve2003   27 août 2018
-Ton père le pharaon Akhenaton a décidé de t'épouser !
-Moi ? Oh, non ! Mère ! Je n'ai que onze ans.
AlfaricAlfaric   15 décembre 2016
- Toutankhamon est mort jeune, on n’a pas eu le temps de creuse une tombe digne de son rang !
- Il a régné dix ans et le tombeau du pharaon est préparé à partir du jour de son intronisation.
AlfaricAlfaric   15 décembre 2016
Quant au prince hittite, la route est longue d’Hattousas à Thèbes, bien des choses peuvent lui arriver !
reve2003reve2003   27 août 2018
Papyrus, je ne t'abandonnerai pas !