Papyrus tome 24 sur 33
Dupuis (03/05/2001)
3.43/5   28 notes
Après un passage à Troie, Papyrus et Théti poursuivent leur périple et parviennent à Tyr. Ayant sauvé la petite princesse Irina sacrifiée à un horrible monstre, nos héros vont se retrouver au coeur d'un terrible complot qui menace la ville, première fournisseuse du royaume d'Égypte en pourpre et en cèdre. Pour échapper aux mines, ils doivent rejoindre la résistance, "les mains pourpres", d'anciens esclaves évadés qui essayent au péril de leur vie de restaurer la pai... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 24 : La main pourpreVoir plus

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.77★ (1628)

14 tomes

Ce tome 24, intitulé "La Main pourpre", est la 2e partie de "L'Odyssée de Papyrus"…
La série a la bonne idée de s'attarder en Phénicie, protectorat de l'Empire Égyptien : en sauvant Théti-Chéri d'un mollusque 3M (Mutant, Maudit, Monstrueux ^^), Papyrus délivre Irina l'héritière de la couronne de la cité-Etat de Tyr. L'usurpateur Thanos (rien que le nom déjà ^^), depuis longtemps menacé par les oracles, fait une crise cardiaque à son arrivée au palais… C'est l'occasion rêvée pour le gouverneur d'augmenter encore plus son pouvoir donc ses revenus : la petite Irina est mise au secret, et ses sauveurs sont envoyés au bagne… le gouverneur se ravise quand averti par un Pouin banni d'Egypte, il lance l'intégralité de la soldatesque de Tyr aux trousses de nos héros. Mais Papyrus et Théti-Chéri peuvent compter sur le soutien des petites mains laissées-pour-compte qui leur viennent en aide dans l'espoir qu'ils avertiront Pharaon de la corruption de son administration !
Encore une fois beaucoup de bonnes idées pas exploitées avec la tragédie grecque de la maison royale tyrienne, ou la résistance des bagnards qui transforment le murex en pourpre, ou les personnages astérixiens du gouverneur corrompu (remember "Astérix en Corse") ou de l'espion freelance (remember "L'Odyssée d'Astérix"). Et pour une fois que Théti-Chéri lorgne du côté des strong independant women, l'auteur se charge de la faire rentrer dans le rang des demoiselles en détresse farcies de clichés machistes… (Soupirs) Et je n'ai pas envie de m'attarder sur un affreux passage digne de "Tintin au Congo" : il va falloir passer à autres choses car il est bien fini le temps des colonies et des clichés plus racistes du meurs... (Soupirs)
Papyrus et la fille du pharaon sont à Tyr, cité phénicienne sous protectorat Egyptien.

Ils font la rencontre de la filleule du roi qui ne semble pas blanc comme neige et sont confrontés à une gouverneur Egyptien corrompu, ainsi qu'à l'esclavage sur les chantiers d'exploitation des murex qui donnent la pourpre.

Hormis le murex géant sorti d'une invention débridée, pas de monstre sensationnel dans cet album (enfin cela en fait quand même un...) On se rapproche d'une histoire plus normalisée que dans les premiers albums/

Le scénario n'est cependant pas des plus haletants.
La Main pourpre est à la fois le deuxième tome de l'Odyssée de Papyrus et le le vingt-quatrième de l'ensemble des aventures de Papyrus. Il s'agit de refaire partir le jeune héros égyptien dans des aventures "à la Ulysse" autour de la Méditerranée. Ici, son étape est Tyr où un nouveau complot s'opère avec forces obscures et terreur orchestrée. le véritable passage intéressant est la course-poursuite au milieu des ruelles labyrinthiques d'une ville antique proche-orientale telle que Tyr.
La princesse et Papyrus partis de Troie dans l'épisode précédent, tentent de rentrer en Egypte. Ils vont vivre à nouveau des aventures palpitantes. Lecture distrayante, drôle et agréable.

Thanos a assassiné son frère le roi Hiram pour prendre le pouvoir. L’Oracle de Baal a prédit qu’il ne restera pas sur le trône de Tyr, que la fille d’Hiram causerait sa mort. Il a défié le dieu en jetant Irina et sa mère en pâture au Murex. Ce mollusque devenu géant, car nourri de chair humaine, est une créature de Thanos. Baal l’a puni deux fois ! Selon la loi, que l’on jette son corps à la mer et que son nom soit rayé des tablettes royales !

- Incroyable, Mar-mith ! Ton linge est beaucoup plus blanc que le mien !
- Moi, ma chère Bou-loth, j’emploie le nouvel OTHMO. La poudre qui lave plus blanc que blanc, nouvelle formule !... Essence de térébenthine, argile, plus cendre de légumes !
- Hum… Quelle douceur et quel parfum !
- Mais ?... Qui vous a dit que je suis princesse ?
- Nous avons nos informateurs !
- QUOI ? Cet espion est à la solde du gouverneur !
- Pardon !... Je suis un espion indépendant. J’informe qui je veux. J’ai ma fierté !
J'en ai assez de manger des fruits sauvages. Ça fait trois jours que j'ai la colique !
Le monstre vomit son mucus gluant qui l'enrobe d'un liquide nauséabond.

Lire un extrait