AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 24 sur 33
EAN : 9782800130958
48 pages
Dupuis (03/05/2001)
3.43/5   28 notes
Résumé :
Après un passage à Troie, Papyrus et Théti poursuivent leur périple et parviennent à Tyr. Ayant sauvé la petite princesse Irina sacrifiée à un horrible monstre, nos héros vont se retrouver au coeur d'un terrible complot qui menace la ville, première fournisseuse du royaume d'Égypte en pourpre et en cèdre. Pour échapper aux mines, ils doivent rejoindre la résistance, "les mains pourpres", d'anciens esclaves évadés qui essayent au péril de leur vie de restaurer la pai... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 24 : La main pourpreVoir plus
Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.47★ (18416)

30 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.71★ (5011)

44 tomes

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.82★ (7419)

41 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.77★ (1628)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce tome 24, intitulé "La Main pourpre", est la 2e partie de "L'Odyssée de Papyrus"…
La série a la bonne idée de s'attarder en Phénicie, protectorat de l'Empire Égyptien : en sauvant Théti-Chéri d'un mollusque 3M (Mutant, Maudit, Monstrueux ^^), Papyrus délivre Irina l'héritière de la couronne de la cité-Etat de Tyr. L'usurpateur Thanos (rien que le nom déjà ^^), depuis longtemps menacé par les oracles, fait une crise cardiaque à son arrivée au palais… C'est l'occasion rêvée pour le gouverneur d'augmenter encore plus son pouvoir donc ses revenus : la petite Irina est mise au secret, et ses sauveurs sont envoyés au bagne… le gouverneur se ravise quand averti par un Pouin banni d'Egypte, il lance l'intégralité de la soldatesque de Tyr aux trousses de nos héros. Mais Papyrus et Théti-Chéri peuvent compter sur le soutien des petites mains laissées-pour-compte qui leur viennent en aide dans l'espoir qu'ils avertiront Pharaon de la corruption de son administration !
Encore une fois beaucoup de bonnes idées pas exploitées avec la tragédie grecque de la maison royale tyrienne, ou la résistance des bagnards qui transforment le murex en pourpre, ou les personnages astérixiens du gouverneur corrompu (remember "Astérix en Corse") ou de l'espion freelance (remember "L'Odyssée d'Astérix"). Et pour une fois que Théti-Chéri lorgne du côté des strong independant women, l'auteur se charge de la faire rentrer dans le rang des demoiselles en détresse farcies de clichés machistes… (Soupirs) Et je n'ai pas envie de m'attarder sur un affreux passage digne de "Tintin au Congo" : il va falloir passer à autres choses car il est bien fini le temps des colonies et des clichés plus racistes du meurs... (Soupirs)
Commenter  J’apprécie          300
Papyrus et la fille du pharaon sont à Tyr, cité phénicienne sous protectorat Egyptien.

Ils font la rencontre de la filleule du roi qui ne semble pas blanc comme neige et sont confrontés à une gouverneur Egyptien corrompu, ainsi qu'à l'esclavage sur les chantiers d'exploitation des murex qui donnent la pourpre.

Hormis le murex géant sorti d'une invention débridée, pas de monstre sensationnel dans cet album (enfin cela en fait quand même un...) On se rapproche d'une histoire plus normalisée que dans les premiers albums/

Le scénario n'est cependant pas des plus haletants.
Commenter  J’apprécie          70
La Main pourpre est à la fois le deuxième tome de l'Odyssée de Papyrus et le le vingt-quatrième de l'ensemble des aventures de Papyrus. Il s'agit de refaire partir le jeune héros égyptien dans des aventures "à la Ulysse" autour de la Méditerranée. Ici, son étape est Tyr où un nouveau complot s'opère avec forces obscures et terreur orchestrée. le véritable passage intéressant est la course-poursuite au milieu des ruelles labyrinthiques d'une ville antique proche-orientale telle que Tyr.
Commenter  J’apprécie          60
La princesse et Papyrus partis de Troie dans l'épisode précédent, tentent de rentrer en Egypte. Ils vont vivre à nouveau des aventures palpitantes. Lecture distrayante, drôle et agréable.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Thanos a assassiné son frère le roi Hiram pour prendre le pouvoir. L’Oracle de Baal a prédit qu’il ne restera pas sur le trône de Tyr, que la fille d’Hiram causerait sa mort. Il a défié le dieu en jetant Irina et sa mère en pâture au Murex. Ce mollusque devenu géant, car nourri de chair humaine, est une créature de Thanos. Baal l’a puni deux fois ! Selon la loi, que l’on jette son corps à la mer et que son nom soit rayé des tablettes royales !

Commenter  J’apprécie          100
- Incroyable, Mar-mith ! Ton linge est beaucoup plus blanc que le mien !
- Moi, ma chère Bou-loth, j’emploie le nouvel OTHMO. La poudre qui lave plus blanc que blanc, nouvelle formule !... Essence de térébenthine, argile, plus cendre de légumes !
- Hum… Quelle douceur et quel parfum !
Commenter  J’apprécie          70
- Mais ?... Qui vous a dit que je suis princesse ?
- Nous avons nos informateurs !
- QUOI ? Cet espion est à la solde du gouverneur !
- Pardon !... Je suis un espion indépendant. J’informe qui je veux. J’ai ma fierté !
Commenter  J’apprécie          70
J'en ai assez de manger des fruits sauvages. Ça fait trois jours que j'ai la colique !
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre vomit son mucus gluant qui l'enrobe d'un liquide nauséabond.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}