Éditeur : Dupuis (06/05/1997)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 52 notes)
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.
Papyrus est à présent le héros d'une grande série (52 épisodes !) de dessin animé diffusée avec grand succès dans toute l'Europe.

Alfaric
  13 mai 2016
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 7, intitulé "La Vengeance des Ramsès", est assez simple et assez linéaire : la famille royale se rend à au temple des millions d'années d'Abou Simbel, et la team Papyrus partie en reconnaissance tombe dans un traquenard où deux groupes de bandits se disputent le trésor de Ré…
Les arrière-plans sont très réussis, avec de décors, des monuments et des paysages joliment réalisés, mais le charadesign franco-belge basique voire enfantin parfois casse un peu l'ambiance. Toujours au niveau des bémols, si les phylactères descriptifs sur fond jaunes se fond de plus en plus discret dans ce tome Théti-Chéri est plus pimbêche que jamais en cumulant ici un paquet de clichés sexistes. le rivalités entre les pillards n'est pas exploité du tout du coup le côté aventure est limité, par contre c'est assez bien rattrapé par l'aspect fantastique avec passages secrets, chambre au trésor, grand-prêtre capable de dédoublement, incantations magiques et interventions divines à base de statues vivantes, d'inondation géante et de tempête de sable apocalyptique… (que de bonnes idées pour réaliser une Egypte fantaisie : avis aux amateurs !)Et pour ne rien gâcher on joue bien sur la dualité entre rêve et réalité jusqu'à la toute dernière case… car seuls les dieux savent où est la vérité !

Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
agnesrobert
  22 juin 2015
Les prêtres du grand temple d'Abou Simbel ont été faits prisonniers par des brigands du désert, à la recherche du trésor du temple. Un autre groupe de brigands convoitent eux aussi le trésor. C'est alors qu'arrive la princesse Théti-Chérie, accompagnée d'Imothep et de Papyrus... Dans cette nouvelle aventure, les Ramsès monumentaux du temple d'Abou Simbel vont prendre vie pour combattre les voleurs. Cette aventure de Papyrus nous fait découvrir l'un des joyaux de l'Egypte antique.
MusardiseMusardise   07 février 2015
Taillé dans une anse du plateau rocheux, apparaît alors d'un coup, le grand temple de Ramsès II.
"Temple de millions d'années", encadré des quatre fabuleux colosses du pharaon divinisé pour l'éternité.
MusardiseMusardise   07 février 2015
Au pied de la falaise, un groupe de brigands traîne brutalement un adolescent prisonnier, attaché à un madrier de supplice, qui s'avance en titubant. Visiblement au bord de l’épuisement.
MusardiseMusardise   07 février 2015
Cette fois, l'ordre a été donné sur un ton impératif. Théti-Chéri se lève comme un automate.
AlfaricAlfaric   15 décembre 2016
A quoi expliquer ce qui est inexplicable. Seuls les dieux connaissent la vérité !