AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 8 sur 33
EAN : 9782800127286
48 pages
Dupuis (01/05/1998)
3.57/5   50 notes
Résumé :
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.

Le grand prêtre de Memphis trame un complot pour se débarrasser de pharaon et prendre sa place.
Devenu incapable d'accomplir un rite annu... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 8 : La métamorphose d'ImhotepVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.72★ (3677)

17 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Gos

Le Scrameustache

Gos

3.51★ (4649)

44 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.81★ (2181)

19 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

3.11★ (3489)

78 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Ce tome 8, intitulé "La Métamorphose d'Imhotep", développe de jolie manière un scénario assez simple de prime abord…
Le clergé de Memphis intrigue pour discréditer Pharaon car le grand-prêtre Chepseka veut devenir Pharaon à la place de Pharaon (refrain connu ^^)… Pour déjouer le complot, la team Papyrus doit oeuvrer sur plusieurs plans : gagner du temps en recourant au sosie de Pharaon qui doit réaliser l'Heb-Sed, récupérer l'herbe aux crocodiles pour soigner le véritable Pharaon, et bien sûr démasquer en bonnes et dues formes les instigateurs de l'odieux complot…
Le côté compte à rebours est bien rendu et offre un bon suspens, avec un véritable deus ex machina qui recourt à l'apothéose d'Imhotep et l'intervention d'une nuée d'ibis morts-vivants (remember "Les Oiseaux" d'Hitchcock, cette fois-ci en pire ! ^^)… Mais tout est bien qui finit bien car nous sommes dans une série résolument jeunesse !


Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
Commenter  J’apprécie          231
Une bande dessinée sur l'Egypte de Pharaon, moi je suis preneur. L'histoire bien que simplette est agréable à suivre. Pharaon fête son jubilée, une statue doit être érigée en son honneur, mais des larmes de sang lui coulent des yeux : signe de malheur pour l'Egypte et Pharaon. Heureusement nos deux héros, Papyrus et Imhoutep, avec l'aide des crocodiles vont enrayer le complot. On apprend deux ou trois petites choses au cours de cette lecture qui se passe à l'époque de la construction de la pyramide à degrés de Sakkarah.
Commenter  J’apprécie          60
Papyrus vient en aide à Pharaon, le père de Théti-Chéri. Empoisonné par le grand prêtre de Memphis, qui veut prendre sa place, Pharaon ne pourra pas réussir l'épreuve de son jubilé et sera destitué. Mais Papyrus trouve un stratagème, en lui substituant son sosie, un pauvre pêcheur qu'il a secouru quelques temps avant. Cette série d'aventures permet de découvrir de manière ludique l'univers de l'Egypte antique, et en particulier la spiritualité égyptienne.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Depuis des millénaires, quand dans le ciel, l’étoile Sophis commence à paraître au point du jour, immuable, le Nil, solitaire et majestueux, se gonfle et envahit la terre d’Egypte.
Nourri des eaux des grands lacs africains, et de la fonte des neiges des hauts plateaux éthiopiens qui charrie les terres limoneuses, le grand fleuve fertilise le pays, avant d’éclater en sept bras ; ceux qui délimitent un lac immense où émergent de centaines d’îlots, demeures des fellahs. C’est le delta, là ou le ciel, l’eau la terre se confondent.
C’est le temps où le fleuve apporte au pied des temples, la pierre pour les grands travaux. C’est le temps des fêtes et des réjouissances.
Commenter  J’apprécie          70
Au nord de Sakkarah, il existe une nécropole d’Ibis, formée d’un dédale de couloirs souterrains qui s’étendent sur une telle superficie qu’aujourd’hui encore, ils n’ont pas tous été explorés.
Le tombeau d’Imhotep (IIIe dynastie, 2600 av. J.C.) architecte, sculpteur, médecin, premier chef des ibis, déifié en 170 av. J.C. sous Ptolémée Evergetès II, n’a jamais été retrouvé.
Commenter  J’apprécie          90
- Du nerf ! Par tous les dieux ! Faudra-t-il appeler les danseuses d’Isis pour vous apprendre à tirer ! Ça n’avance pas !
- Les danseuses d’Isis ?... C’est pas de refus !
Commenter  J’apprécie          170
Le murmure du vent parcourt le domaine d'Osiris et apporte les nouvelles du monde, mieux que les bavardages humains.
Commenter  J’apprécie          40
Par Sebek, on va leur montrer de quelle bouse on se chauffe !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5062 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}