Éditeur : Dupuis (01/05/1998)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 42 notes)
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.

Le grand prêtre de Memphis trame un complot pour se débarrasser de pharaon et prendre sa place.
Devenu incapable d'accomplir un rite annu... >Voir plus

Alfaric
  15 mai 2016
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 8, intitulé "La Métamorphose d'Imhotep", développe de jolie manière un scénario assez simple de prime abord…
Le clergé de Memphis intrigue pour discréditer Pharaon car le grand-prêtre Chepseka veut devenir Pharaon à la place de Pharaon (refrain connu ^^)… Pour déjouer le complot, la team Papyrus doit oeuvrer sur plusieurs plans : gagner du temps en recourant au sosie de Pharaon qui doit réaliser l'Heb-Sed, récupérer l'herbe aux crocodiles pour soigner le véritable Pharaon, et bien sûr démasquer en bonnes et dues formes les instigateurs de l'odieux complot…
Le côté compte à rebours est bien rendu et offre un bon suspens, avec un véritable deus ex machina qui recourt à l'apothéose d'Imhotep et l'intervention d'une nuée d'ibis morts-vivants (remember "Les Oiseaux" d'Hitchcock, cette fois-ci en pire ! ^^)… Mais tout est bien qui finit bien car nous sommes dans une série résolument jeunesse !

Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
domisylzen
  23 juillet 2015
Une bande dessinée sur l'Egypte de Pharaon, moi je suis preneur. L'histoire bien que simplette est agréable à suivre. Pharaon fête son jubilée, une statue doit être érigée en son honneur, mais des larmes de sang lui coulent des yeux : signe de malheur pour l'Egypte et Pharaon. Heureusement nos deux héros, Papyrus et Imhoutep, avec l'aide des crocodiles vont enrayer le complot. On apprend deux ou trois petites choses au cours de cette lecture qui se passe à l'époque de la construction de la pyramide à degrés de Sakkarah.
agnesrobert
  22 juin 2015
Papyrus vient en aide à Pharaon, le père de Théti-Chéri. Empoisonné par le grand prêtre de Memphis, qui veut prendre sa place, Pharaon ne pourra pas réussir l'épreuve de son jubilé et sera destitué. Mais Papyrus trouve un stratagème, en lui substituant son sosie, un pauvre pêcheur qu'il a secouru quelques temps avant. Cette série d'aventures permet de découvrir de manière ludique l'univers de l'Egypte antique, et en particulier la spiritualité égyptienne.
AlfaricAlfaric   18 mai 2016
Depuis des millénaires, quand dans le ciel, l’étoile Sophis commence à paraître au point du jour, immuable, le Nil, solitaire et majestueux, se gonfle et envahit la terre d’Egypte.
Nourri des eaux des grands lacs africains, et de la fonte des neiges des hauts plateaux éthiopiens qui charrie les terres limoneuses, le grand fleuve fertilise le pays, avant d’éclater en sept bras ; ceux qui délimitent un lac immense où émergent de centaines d’îlots, demeures des fellahs. C’est le delta, là ou le ciel, l’eau la terre se confondent.
C’est le temps où le fleuve apporte au pied des temples, la pierre pour les grands travaux. C’est le temps des fêtes et des réjouissances.
AlfaricAlfaric   14 mai 2016
Au nord de Sakkarah, il existe une nécropole d’Ibis, formée d’un dédale de couloirs souterrains qui s’étendent sur une telle superficie qu’aujourd’hui encore, ils n’ont pas tous été explorés.
Le tombeau d’Imhotep (IIIe dynastie, 2600 av. J.C.) architecte, sculpteur, médecin, premier chef des ibis, déifié en 170 av. J.C. sous Ptolémée Evergetès II, n’a jamais été retrouvé.
AlfaricAlfaric   30 mai 2016
- Du nerf ! Par tous les dieux ! Faudra-t-il appeler les danseuses d’Isis pour vous apprendre à tirer ! Ça n’avance pas !
- Les danseuses d’Isis ?... C’est pas de refus !
domisylzendomisylzen   18 juillet 2015
Le murmure du vent parcourt le domaine d'Osiris et apporte les nouvelles du monde, mieux que les bavardages humains.
domisylzendomisylzen   20 juillet 2015
Par Sebek, on va leur montrer de quelle bouse on se chauffe !