Éditeur : Robert Laffont (25/02/1993)
4.3/5   15 notes
Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ? La réponse de Pierre Mac Orlan - il y aurait " plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde " - est éloquente.
Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère. Ce monde, Nicolas Giffard et Alain Biénabe l'o... >Voir plus

Jamais_Content
  31 juillet 2015
Une somme extraordinaire pour survoler l'histoire, les techniques (ouvertures, finales, stratégies, coups tactiques brillants etc.), la psychologie, les anecdotes du jeu d'échecs. Ce pavé fut mon livre de chevet durant plusieurs années et en sa compagnie, les progrès sont assurés, voire spectaculaires.
Labandedesayacks
  25 octobre 2013
en train de le lire c'est quand même un pavé de 1400 pages, j'en suis à l'histoire des champions d'échecs et c'est passionnant, rien qu'à lire leur histoire et voir la décomposition de leurs parties célèbres, en jouant ensuite on progresse mais on est loin de ces champions hors normes, ces grands maîtres comme Morphy ou Lasker qui pouvait gagner contre 20 joueurs en simultané.
C'est vraiment un guide que je recommande à celui qui veut approfondir cet art que sont les échecs.

MessagerMessager   30 juin 2011
Une partie gagnée par J-J Rousseau (blancs) contre le prince de Conti (noirs):
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 De7 5.0-0 d6 6.d4 Fb6 7.Fg5 f6 8. Fh4 g5? 9.C*g5!! F*g5 10.Dh5+ Rf8 11.F*g5 Dg7 12.f4! e*d4 13.f5 d*c3+ 14.Rh1 c*b2 15.F*g8 b*a1=D? 16.f6! D*g8 17.Fh6+ Dg7 18.f*g7+ Rg8 19.De8 mat.
LabandedesayacksLabandedesayacks   25 octobre 2013
"Les pions sont l'âme de ce jeu " Philidor Meilleur joueur du XVII éme siècle

Video de Nicolas Giffard (1) Voir plusAjouter une vidéo

N. Giffard et A. Bienabé : Guide des échecs
Devant un échiquier, face à un partenaire muet, Olivier BARROT présente le "Guide des échecs" de Nicolas GIFFARD et Alain BIENABE, publié dans la Collection Bouquin chez LAFFONT.
Dans la catégorie : EchecsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'habileté>Echecs (22)