Critique de hellrick

Grand crossover ayant relancé le versant « cosmique » (bien mal en point) de Marvel au cours de l'année 2006, ANNIHILATION a été (plusieurs fois) republié par Panini en deux gros volumes bien épais. L'événement débute en effet par un prologue centré sur Drax le Destructeur avant de se prolonger par quatre mini-séries de quatre épisodes chacune consacrées aux principaux personnages du récit (Nova, Silver Surfer, Ronan l'accusateur et le Super Skrull). La saga principale, « Annihilation », se découpe ensuite en six épisodes, ce qui nous donne une intrigue épique et riche :
Annihilus envoie, depuis la Zone Négative, une armée de vaisseaux de combats surnommé la Vague d'Annihilation. de nombreuses planètes sont dévastées, notamment Xandar, berceau de la force de maintien de l'ordre galactique du Nova Corps. Ces « flics de l'espace » sont anéantis, laissant pour seuls survivants le terrien Richard Rider accompagné de Drax le Destructeur et la jeune terrienne combative Cammi. Après cette entrée en matière prometteuse, la saga se consacre à ses quatre principaux protagonistes.
Nous commençons avec Nova, alias Richard Rider, dernier survivant du corps spatial Nova Corps, qui reçoit dans son esprit toute la puissance cosmique et les souvenirs des Xandariens avant de devenir Nova Prime. Avec l'aide de Drax et Cammi, Richard parcourt l'espace, bientôt rejoint par Quasar, et défend ceux qui fuient devant la Vague d'Annihilation. Voici une grande aventure épique, un space opera au scénario intéressant et aux dessins très réussis. Bref, du tout bon pour entamer la série.
La suite, consacrée au Silver Surfer, s'avère tout aussi efficace et suit les aventures de notre magnifique héros (graphiquement, le Surfer a toujours été une réussite exceptionnelle d'une grande pureté et il est ici superbement mis en valeur) associés à d'autres anciens hérauts de Galactus comme Firelord. Nous assistons également à la mort d'Air-Walker et à la capture de Terrax et de Morg. le Surfer va devoir retrouver son ancien statut afin de protéger le Dévoreur de Mondes, remplaçant même Stardust tandis que Firelord mène le combat contre la Vague d'Annhilation. Pendant ce temps Thanos, le Titan fou, s'allie avec Annihilus. Encore une belle réussite pour ce grand affrontement spatial plein d'énergie mais également de passages plus intimistes efficaces. le tout est servi par un dessin de grande qualité qui rend la lecture de cette mini -série très attrayante.
La suite (qui conclut le premier recueil) présente Ronan l'Accusateur, un personnage assez peu connu (du moins à l'époque puisqu'il fait aujourd'hui partie du Marvel Cinematographic Universe et apparait dans « Les Gardiens de la Galaxie »). Ces quatre épisodes sont en-deçà du reste de la saga, que ce soit au niveau du scénario (un peu confus) et du dessin (avec un rendu pas très plaisant entre le cartoon et le manga). Si ce n'est pas désagréable, on éprouve quelques peines à s'intéresser au sort de Ronan, à son tour accusé à tort et en fuite afin d'échapper aux Krees. Il compte sur Tana Nile pour prouver son innocence mais celle-ci meurt dans un combat contre la Vague d'Annihilation…Ronan doit alors sauver l'empire Kree sans pouvoir prouver son innocence.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..