Panini France (22/06/2011)
4.42/5   6 notes

Le succès phénoménal de la revue kiosque Marvel Universe démontre l’engouement des lecteurs pour les aventures cosmiques des héros Marvel. Il est vrai que la Maison des Idées propose des histoires passionnantes où tout peut arriver, la preuve avec Annihilation, la saga qui a inauguré le bimestriel d’une manière fracassante. Dans la deuxième partie de cette immense saga cosmique, Annihilus est sor... >Voir plus
Que lire après Annihilation 02 - Les Férauts de GalactusVoir plus
Le second recueil s'ouvre sur la mini-série consacrée au Super-Skrull, personnage assez travaillé et joliment caractérisé. Jadis transformé par les savants de l'empire Skrull afin d'acquérir les pouvoirs combinés des Fantastiques, le fameux héros Kl'rt, alias le Super-Skrull, tente de sauver son fils, lequel vit sur une planète menacée par la Vague d'Annihilation. Aidé par un gamin Skrull, R'Kin, le Super-Skrull tente de neutraliser un immense vaisseau capable d'anéantir des planètes entières… Si les dessins, une fois encore d'inspiration cartoons et pas toujours très soignés, gâchent le plaisir de lecture, cette intrigue donnant, pour une fois, la vedette à un super-vilain se révèle bien écrite et riche en rebondissements dont certains franchement inattendus. En plaçant en tête d'affiche du récit un criminel galactique comme le Super-Skrull, la série évite le manichéisme et peut proposer des passages plus violents et cruels que de coutume, notamment lorsque notre « héros », trahi, se venge. de la belle ouvrage avant d'entamer le plat de résistance, à savoir les six chapitres de la mini-série « Annihilation » proprement dite.
Nous sommes 205 jours après le début des hostilités et Richard Rider mène la résistance contre la Vague d'Annihilation en rassemblant ses forces composées de Peter Quill, l'ancien Star-Lord des Gardiens de la Galaxie, Drax, Ronan et Gamora, aidé par les anciens hérauts de Galactus à savoir Firelord, Red Shift, et Stardust. Annihilus, après avoir capturé Galactus et le Surfer, se lance sur la piste des autres hérauts du Dévoreur de Monde afin de s'emparer du Pouvoir cosmique. le reste de l'histoire va montrer les différents jeux d'alliances entre les forces en présence et fera intervenir de nombreux personnages comme Moondragon et Phyla-Vell. Une belle mini-série, au souffle épique indéniable, que retranscrit un découpage très cinématographique et en version scope puisque les planches sont souvent constituées de cinq cases horizontales, lesquelles donnent l'ampleur nécessaire à un récit entrecoupé de pleines pages effectives, notamment lors des nombreuses mises à mort.
Pour conclure cet important event, le second volume se termine avec la mini-série Les Hérauts de Galactus, intéressante pour connaitre la destinée de ces personnages mais dans l'ensemble assez anecdotique.
Pour les amateurs de grande saga cosmique avec des super-héros aux pouvoirs incommensurables dont les actes entrainent, forcément, des destructions gigantesques (on parle ici de systèmes planétaires entiers anéantis), ANNIHILATION demeure, dix ans après sa sortie, la manière idéale d'aborder le versant spatial de l'univers Marvel. La réussite, commerciale et critique, de la série entraina une séquelle (ANNIHILATION CONQUEST), une nouvelle saga consacrée à Nova et une incarnation modernisée des Gardiens de la Galaxie sur laquelle se base les long-métrages cinéma.
Une belle réussite en dépit de ses scories (des intrigues secondaires évidemment inégales, un dessin pas toujours approprié et, fatalement, quelques longueurs puisque le récit approche, dans sa globalité, les 600 pages).

Lien : http://hellrick.over-blog.co..