Critique de Nono19

Lorsque Kirby sonne à sa porte, Marian reconnaît rapidement l'enfant qu'elle a abandonné, il y a déjà 18 ans.
Marian, maladroitement, essaye de passer un peu de temps avec sa "fille" et de répondre à ses questions. Même si celle concernant l'identité du père lui pose bien des problèmes.
En effet, Marian n'a jamais avoué à Conrad qu'elle avait eu son enfant.
Commence alors pour Marian une vraie remise en questions sur ce qui s'est passé il y a des années de cela et dont personne ne parle. Kirby, de son côté, essaie de savoir d'où elle vient sans pour autant oublier sa famille adoptive qui l'a élevée et aimée toutes ces années.

Un livre à deux voix, Marian et Kirby nous raconte à tour de rôle leur version de l'histoire ce qui la rend très intéressante.
J'ai eu un peu de mal à comprendre Marian. Elle avait des parents qui auraient pu l'aider, un copain qui aurait assumé, ... C'est surtout elle qui n'était pas prête.
L'adoption est un sujet sensible. On sait que beaucoup d'enfants adoptés se posent des questions sur leurs parents biologiques, sur les raisons de leur abandon,... Même s'ils ont grandi dans une famille aimante.
Et les personnes qui ont abandonné un enfant, resteront toute leur vie avec ce doute: ais-je bien fait? est-il heureux? ...

Par contre, je n'ai pas adhéré à la phrase écrite sur la couverture (qui m'a fait acheter le bouquin soi-dit en passant :p) "La Jane Austen contemporaine".
Cette histoire était plaisante à suivre mais je ne vois pas en quoi cette auteure est proche de Jane Austen.
Pour moi, l'oeuvre de Jane Austen est synonyme de: moeurs du 19ème siècle, ironie, amours naissants, critiques de la société, ...
Ici, rien de tout celà, il s'agit plus d'une petite phrase pour allécher le public ... ce qui a marché visiblement :p.