AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290023921
380 pages
J'ai Lu (08/09/2010)
3.52/5   45 notes
Résumé :
Le mariage d'Ellen et Andy n'a pas seulement l'apparence de la perfection. Il est parfait. Tout bascule pourtant l'après-midi où, au détour d'une rue de NewYork, Ellen tombe par hasard sur Leo. D'abord méfiante envers celui qui a brisé son coeur huit ans auparavant, Ellen s'ouvre progressivement à lui. Au point de comprendre qu'elle n'a jamais réussi à l'effacer de sa mémoire, et de s'interroger sur la sincérité de son amour pour Andy... Comment ne pas douter du pré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Audreyaufildespages
  01 mai 2017
En voyant la couverture et en lisant le résumé au dos du livre, je pensais me plonger dans un nouveau roman chick-lit version humour, quiproquo et téquila.
Mais en fait, j'étais un peu à côté de la plaque. Plutôt que le énième récit d'une gaffeuse qui rencontre son premier amour alors qu'elle est en couple avec un pauvre type (je schématise), j'ai plutôt été confronté à… une femme normale face à un choix délicat.
Ellen mène une vie heureuse. Son mari, Andy, est un homme tendre, attentif, amoureux et une belle complicité les unit. Mais cet équilibre vole en éclat lorsque la jeune femme croise au détour d'une rue Leo, son ex qu'elle n'a pas revu depuis 8 ans. Remuée au plus profond de son être, cette rencontre déstabilise le jeune femme qui s'interroge sur le chemin que sa vie a pris et pose l'éternelle question : et si?
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses choix de vie? Ellen explore avec un maximum d'honnêteté les décisions qu'elle a prise et ce nouveau tour du destin la force a mettre carte sur table : Andy est-il un choix de complaisance? de facilité? ou une vraie décision du coeur? Est-elle sur la voie qu'elle s'est choisie ou a-t-elle laissé les autres décider pour elle? Et si Leo était le bon?
Dans ce roman, Emily Giffin n'use pas d'humour gaffeur ou d'autodérision ce qui rend le propos sérieux et la question profonde. Les personnages ne sont pas caricaturés mais humains avec ce qu'il faut de faiblesse et de traits de caractère pour les rendre touchants.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Miss-Hash
  28 juin 2012
Le destin... Ah le destin ! Cette entité qui réserve bien des surprises ! Surtout à notre pauvre héroïne qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Elle s'est retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment... Et a surtout retrouvé le premier amour de sa vie. Passé ou Avenir ; Aventure ou Sécurité. Ellen a un choix à faire. Et pas des moindre. Leo ou Andy ? L'homme qui lui a brisé le coeur ou son mari et frère de sa meilleure amie ? de New-York à Atlanta, de la chambre de son amant au lit conjugal, elle va devoir choisir.
L'histoire est belle. On voit différents mondes mis en confrontation. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle aurait mieux fait de partir avec son premier amour...
Commenter  J’apprécie          40
anais.apg
  15 mai 2012
Histoire attendue et récurrente dans la littérature "féminine", mais très bien menée dans ce roman. Prenant, on se prend à s'identifier et à se projeter... Écriture fluide et légère, ponctuée d'une fin qui laisse penseur!
Commenter  J’apprécie          30
RadioBooking
  03 octobre 2020
Grâce à des personnages vraiment authentiques, qui se posent des questions que l'on pourrait vraiment se poser en étant dans la même situation, je trouve que ce livre pourrait être classé dans le genre développement personnel mais light bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Genie06
  17 mars 2022
Tout le long de ma lecture je ne savais pas si j'aimais ou non ce roman, mais en tout cas ce livre interpelle. L'héroïne est tellement humaine, même si parfois j'avais envie de la baffer. Et j'ai essayé de me mettre à sa place, ce que je ne souhaite a personne. En tout cas j'ai aimé la réflexion sur l'amour, et les choix qui en découlent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Miss-HashMiss-Hash   12 juin 2012
Je me raidis, une rage familière monte en moi. Le genre de rage que seul Leo a jamais su m'inspirer.
Commenter  J’apprécie          50
Miss-HashMiss-Hash   28 juin 2012
Pourquoi la haine semble-t-elle si souvent indissociable de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          70
Miss-HashMiss-Hash   22 juin 2012
Puis je repense à Leo avec un tressaillement : il ne sera jamais n'importe qui à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Miss-HashMiss-Hash   26 juin 2012
Je considérais enfin Leo pour ce qu'il était, un amour perdu qui ne reviendrait jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Genie06Genie06   15 mars 2022
et tous ceux qui prétendent être parfaitement indifférents au devenir de leurs ex sont, d'après moi, des menteurs ou des êtres dénués d'une certaine forme de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emily Giffin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Giffin
Une partie de dance adaptée du livre Duo à trois
autres livres classés : passé et présentVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La Chick lit vous a-t-elle séduit?

Que signifie le terme de "chick lit" ?

littérature de jeunettes
littérature de femmelettes
littérature de poulettes
littérature de belettes

12 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : chick litCréer un quiz sur ce livre