AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 63 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai moins aimé ce roman que ceux d'Emily Giffin que j'avais lus précédemment. Les ingrédients ne sont pourtant pas très différents, mais je n'ai pas autan accroché cette fois-ci. Il manquait peut-être la touche d'humour de Prête-moi ton homme ou alors les personnages n'étaient pas aussi attachants que dans Dis-moi d'où je viens.
J'ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman léger qui aborde mine de rien un sujet sérieux en utilisant le refus absolu de maternité comme élément déclencheur de l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          210
Claudia est Ben sont mariés et ont tout pour être heureux à un détail près: Claudia ne veut pas d'enfant. Il en a toujours été ainsi et Ben pensait la même chose… jusqu'à ce qu'il change d'avis et que cette  nouvelle donne perturbe complètement l'équilibre du couple.
Comme pour « L'autre homme de ma vie », la couverture dessert clairement le propos. Ici , il n'est pas question de s'esclaffer bruyamment des aventures farfelues d'une trentenaire mais plutôt d'essayer de répondre à la question de la maternité: l'envie d'enfant est-elle un passage obligée dans la vie d'une femme? Emily Giffin tente d'analyser cette question au travers des réactions de Claudia et de celles de ses proches. Car il faut reconnaître qu'une femme qui ne veut pas d'enfant est mal perçue même de nos jours : peur de perdre sa liberté, volonté de ne pas confronter un enfant à un monde difficile, égoïsme… les raisons, valables ou non, avérées ou non, sont nombreuses. de plus, Claudia est une femme intéressante à suivre; elle est intelligente, bien dans ses baskets et  n'hésite pas à se remettre en question et à réfléchir sur le sens de cet engagement qu'elle ne souhaite pas mais dont on lui rabat les oreilles.
J'ai de nouveau été agréablement surprise par cette nouvelle histoire agréable à lire, légère et en même temps sensée et dont les personnages font preuve de beaucoup d'empathie et de délicatesse. Peut être pourrait-on leur reprocher paradoxalement cette complaisance… Mais je pense que le but de l'écrivain n'était pas tant de développer un plaidoyer pour ou contre la maternité mais surtout d'expliquer un point de vue. Qui se défend.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          102
Ou comment le sujet de la maternité peut diviser un couple. Elle ne veut pas d'enfant, lui en veut: qui doit sacrifier ses envies à l'autre?
Commenter  J’apprécie          80
Ici, nous suivons les tribulations d'une jeune femme de 35 ans, Claudia, qui est persuadée que la maternité n'est pas faite pour elle... Une bonne lecture d'été, en somme.

Claudia et Ben, mariés depuis 3 ans, forment le couple idéal. Beaux, riches, libres, dotés d'une bonne réussite professionnelle...ils se sont fait la promesse qu'ils n'auront jamais d'enfants, pour préserver leur relation passionnée, et leur liberté. Mais voilà, leurs meilleurs amis vont agrandir leur famille avec l'arrivée d'un petit garçon. C'est alors que tout va se chambouler en Ben, et que celui-ci décide de fonder une famille à son tour avec sa bien-aimée. Mais Claudia, ayant l'impression d'avoir été trahie, prend peur et demande le divorce ( rien que ça !).

En ce qui concerne les personnages, Claudia parait au premier abord froide, égoïste, sans coeur... Soupe au lait, la jeune femme monte vite sur ses grands chevaux et prend donc des décisions hâtives qui la mènent à des regrets.
Ben, quand à lui, semble être le mari idéal.Sérieux, posé, rassurant, il se révélera plus mature et réfléchi que sa femme. Bref, entre eux deux, il va y avoir des étincelles !
S'en suivra aussi le suivi du quotidien de leurs familles respectives. Même les personnages secondaires sont attachants ( Jess, Mickaël, Daphnée...).

J'ai lu ce livre d'une traite. C'est une comédie fraiche, pétillante, idéale pour l'été. Elle y aborde tout de même des sujets sensibles comme l'adultère, la stérilité, les peines de coeur... ce qui rend le tout plus humain, plus vivant. Lorsque l'on perce la carapace de Claudia, on a désespérément envie que tout s'arrange pour elle, tout comme pour Ben.
Une petite déception pour l'espèce de fin ouverte, qui a valu la perte de deux étoiles, mais ce fût tout de même une bonne lecture sensible, drôle et légère. Je recommande ce livre aux lectrices de chick-lit et de romance. Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai choisi de lire ce livre car, pour des raisons personnelles, je ne veux pas d'enfant.

Si la première partie du livre s'est avérée intéressante, j'ai été relativement déçue par la seconde.
On a l'impression que l'héroïne est prête à donner la vie pour une mauvaise raison:récupérer son ex mari.

J'ai trouvé les femmes de ce roman beaucoup trop conciliantes avec leur conjoint et rapidement (trop?) enclines au pardon: Maura accepte de rester avec un mari volage, Claudia pardonne à Ben de l'avoir abandonnée..

Les arguments mis en avant par Claudia pour ne pas avoir d'enfant ne sont quant à eux pas suffisamment creusés.

Une lecture agréable, mais dans laquelle je ne me retrouve pas.
Commenter  J’apprécie          42
Globalement, ce livre est sympathique. J'ai été un peu déçue parce qu'à cause du sujet, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sérieux. Pourtant, l'auteur parvient à rester légère sans tomber dans le beaucoup trop facile. Cela m'a donc satisfaite, même si j'aurais aimé un roman davantage creusé.

À travers les désirs de ses personnages, Emily Giffin montre l'éventail des possibilités qui existent quant à cette difficile question d'avoir un enfant. Claudia n'en veut pas; Daphné en veut, mais n'y arrive pas; Jess en veut, mais ne trouve pas la bonne personne; Maura en a, et en est heureuse, mais son mari la trompe... J'ai apprécié le fait que l'auteur tente de montrer tous les points de vue, et analyse le ressenti de ses personnages, dont certains ne parviennent pas à rester objectifs.
Les personnages ne sont pas forcément très épais, mais cela ne m'a pas trop gênée, car j'étais surtout intéressée par le sujet et la façon de l'aborder. Et puis, les protagonistes ne sont pas fades: ce sont des messieurs et mesdames Tout le monde, dont certains abritent une pointe de superficialité.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai pris ce livre en faisant confiance au commentaires du livre sur le fait qu'il est drole, gai, et envoutant, bref le genre de livre qu'on aime lire dans des moments de déprime et de ciel gris, or là c'est un livre où une femme ne fait que se plaindre voit tout en noir et ne fait aucune remise en question sur elle même mais que sur les autres, aucun trait d'humour, ou de rigolade, rien, au bout de la page 60 j'ai décrocher et je ne recommande pas.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman de pure chick lit qui aborde un thème assez sérieux, celui de la maternité ou plutôt de l'absence de désir de maternité et des implications sociétales que cela implique. Claudia l'héroïne ne veut pas d'enfant, son mari Ben non plus, sauf que lui commence à changer d'avis... cela n'est pas sans conséquences pour le couple. Il y a aussi Jess qui voudrait un enfant mais ne trouve pas de compagnon fiable, Daphné qui est stérile et Mona qui reste avec un mari volage pour le bien de ses enfants...
le sujet de la parentalité est relativement bien balayé , l'écriture est fluide mais certains passage apporte peu à l'histoire. Un roman sans prétention donc sur un sujet pourtant fondamental.
Commenter  J’apprécie          10
Décue
Bonjour,
J'ai été déçue par cet achat, j'ai eu l'impression de perdre mon temps.
"Un bébé ? Non merci...", je m'attendais à des exemples précis, des témoignages, des explications sur le fait que l'héroïne ne souhaite pas de bébé, et le livre n'a pas répondu à mes attentes concernant cette partie.
Bref, j'ai eu l'impression à avoir à faire à une histoire d'homme tampon, avec une fin sans surprise.
Je ne recommande pas ce livre.
Christelle.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à penser que j'allais l'aimer...
3 soeurs adultes, l'une est mère épanouie mais femme décue, l'autre est femme heureuse mais désespère de connaître la maternité, la troisième, notre héroïne, est femme heureuse et amoureuse... Elle dit ne pas vouloir d'enfant... On pourait croire que tout est dit... mais au fil des pages, les personnages deviennent attachant. Leurs sentiments les uns envers les autres fait chaud au coeur. Ils s'aiment, ils sont unis malgré leurs différences et divergences... Les liens qui les unis, aussi entre générations donnent envie d'être des leurs...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20177 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}