EAN : 9782035934789
Larousse (08/03/2017)
3.5/5   2 notes
Cet atlas est divisé en 8 chapitres : Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord et du centre, Amérique du Sud, Océanie, Antarctique, cercle Arctique et Groenland.
Chaque chapitre est introduit par une carte du continent concerné.

Chaque double page correspond à une région, ponctuée de 10 à 20 anecdotes insolites sur des thèmes variés : la faune et la flore, les fêtes et coutumes locales, les lieux touristiques, des faits historiques… On peut ... >Voir plus
Que lire après L'Atlas des bizarreriesVoir plus
Cet atlas propose de découvrir région par région (Europe de l'Ouest, Scandinavie, Afrique du Nord…) les anecdotes insolites du monde.
Des anecdotes très éclectiques car elles sont autant historiques que culturelles, scientifiques ou… anecdotiques.
Les anecdotes sont toutes étonnantes et parfois incroyables et se résument en une petite présentation de quelques mots.
Je trouve quelques écueils à ce livre. Je ne suis décidément pas fan des livres que l'on tourne dans tous les sens pour lire ; d'autant plus que la lecture avec un livre ouvert à la vertical n'est pas la plus pratique de toute façon. le choix d'une police d'écriture trop petite n'est pas aussi très judicieux, d'autant plus avec des fonds colorés.
Enfin, les informations sont nombreuses - trop nombreuses - et à part ce classement géographique, il n'y a aucune cohérence dans leur disposition. Ces deux inconvénients font que c'est un livre plutôt à picorer les infos qu'à lire d'une traite car la lecture est assez redondante.
Je dirais enfin - et c'est en lien avec la remarque sur le trop grand nombre d'informations - que beaucoup d'anecdotes sont assez peu intéressantes : savoir que les gens peuvent aller sur l'Ile de Modo à pieds pendant les marées basses est assez… inutile. Et l'ouvrage comprend beaucoup de ces infos un peu superflues.
Bref, un ouvrage qui aurait mérité une petite cure d'amaigrissement pour rendre sa lecture bien plus passionnante.
En mars, j'ai également découvert ce bel atlas, destiné à la jeunesse, très bien fait et très ludique. En le feuilletant, petits et grands feront de belles découvertes. Bon, inutile de l'apprendre si vous voulez réviser votre géographie, la superficie des pays, etc. Non, dans cet atlas les informations que l'on trouve sont bien plus anecdotiques. Car c'est finalement de ça qu'est fait cet atlas. Il regroupe les anecdotes les plus étranges sur des coutumes originales, des aliments dont on ne soupçonnerait même pas l'existence, des concours tous plus fous les uns que les autres. Bref, tout est dans le titre : cet atlas nous présente les bizarreries de chaque pays ! A part une ou deux choses dont j'avais déjà entendu parler, j'ai fait plein de découvertes, même si elles sont pour la plupart inutiles...

Sardaigne
Le Casu Marzu est une gourmandise locale de Sardaigne, que l’on prépare encore, même si c’est interdit par la loi. Ce fromage est fabriqué avec du lait de brebis rance grouillant d’asticots. On le savoure alors que les asticots sont vivants.