EAN : 9782205067378
Dargaud (20/01/2012)
3.67/5   3 notes
Le jour de ses 10 ans, Tobias rencontre son destin lors d'un gala de catch.
Il sera catcheur. Il sera champion du monde.
Que lire après Le roi du ring tome 1Voir plus
J'ai bien aimé cette première partie de diptyque consacré à la vie d'un catcheur. C'est un univers rarement mise en scène sur le support de la bande dessinée au contraire de la boxe par exemple. On suit par conséquent le parcours du jeune Tobias dans les années 80. Ce dernier veut réaliser un rêve en devenant champion de catch.

Cela n'a rien de vraiment original mais on sera vite happé par l'histoire et la fraîcheur qui s'en dégage. Certains passages seront vite expédiés comme la mort de proches. Les auteurs ont voulu manifestement se consacrer qu'à leur champion et dépeindre de manière réaliste les coulisses de ce monde particulier.

Il est cependant dommage de ne pas avoir fait plus adulte car le trait reste enfantin tout comme certaines scènes. Pour autant, je tire un coup de chapeau car c'est leur première oeuvre et ma fois, c'est assez réussi. Il manque juste encore un peu de panache pour faire décoller le récit.

Pour la petite histoire, cette bd est née sous l'impulsion de My Major Compagny qui avait fait connaître un certain chanteur qui a connu le succès. le principe reste le même mais pour le support bd : les internautes financent de jeunes artistes en l'occurrence un duo d'orléanais, Dimitri Gigault et Julien Rolland. C'est l'éditeur Dargaud qui les a repéré pour publier leur première bd. Connaîtront 'ils également le succès ? L'avenir le dira.
Le roi du ring est à tout point de vue une belle réussite, en commençant par le choix du sujet : le catch. En effet, cette discipline s'est largement démocratisée ces dernières années, véritable passion pour beaucoup d'ados et pré-ados : un coup malin magnifiquement mis en image dans un style rétro très appréciable !

Les auteurs ne sont pas en reste non plus au niveau du scénario : l'histoire nous embarque dès la première page lorsque le protagoniste enfant, découvre sa vocation : "devenir champion du monde de catch". Ce petit garçon est touchant et très attachant dans ces efforts pour accomplir son rêve. La prose est simple et va à l'essentiel mais est maniée avec beaucoup de subtilité.

On relève les yeux de la lecture tout étonné de voir qu'il n'y a plus de pages à tourner. Je ne connais rien au catch mais je suis déjà sûre de lire le prochain et dernier tome de cette micro-série. Un beau succès pour Gigault et Rolland.

critiques presse (4)
BDSphere
22 mai 2012
"Un jour, je serai… » Pompier, président de la République, Super Man? Non, Tobias sera catcheur, une décision qu’il prend à dix ans, lorsqu’il voit un combat, en compagnie de son grand-père. Mieux que ça, il veut être champion du monde.
Après avoir gagné plusieurs paris dans l’édition musicale (avec Grégoire),My Major Company s’est lancée dans la publication de BD. Aujourd’hui, elle mise sur un diptyque, La Graine de Champion constitue la première BD pour Dimitri Gigault et Julien Rolland, tout simplement. En présentant le monde du catch, la BD permet de voir le jeune Tobias grandir. Sous le regard protecteur de son grand-père puis de son manager, il s’inscrit d’abord à la gym. Puis, le lycée et l’EPS lui offre la possibilité de faire de la lutte, et se familiariser avec l’univers du catch. Le parcours de Tobias est malgré tout parsemé d’embûches, entre défaites, problèmes de coeur, et la mort…
Nos deux trentenaires signent là un beau premier essai, tout en retenue, qui nous introduit dans le monde du catch, domaine peu abordé dans la BD. D’autre part, l’album nous fait voyager au Japon et nous immiscie dans l’univers louche des yakusa, ces clans japonais constitués en syndicats, spécialisés dans le racket, l’arrangement de matches truqués… Un essai à coup sûr transformé dans le prochain tome, Perfect Tobias, à paraître prochainement.
Le Roi du Ring, T1: Graine de Champion, de Gigault et Rolland, Dargaud/My Major Company, 48 pages, 13,29€
ISBN-13: 978-2205067378
Sceneario
20 février 2012
Le scénario manque d’envergure, de panache, à aucun moment on ne vibre pour les personnages, on ne ressent la fièvre du catch.
ActuaBD
26 janvier 2012
Ce premier épisode du Roi du Ring, diptyque signé par les néophytes Rolland & Gigault, est une belle histoire d’apprentissage.
BulledEncre
23 janvier 2012
Le premier album de talentueux auteurs dont on n’a pas fini d’entendre parler, c’est certain.
La vie c'est comme dans la boxe, en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse.

Lire un extrait