Les éditions coup d'oeil (22/09/2017)
Assasinat à l'aréna
Le meutre d'un entraîneur de hockey au cours d'une partie compromet les projets horticoles du sergent-détective Maurice Leblanc pour le week-end. Les premiers éléments de l'enquête le mettent sur une piste qui le mène jusqu'en Californie en compagnie de la belle Julie Masson, sa collègue du SPVM.
Mafia, vengence personnelle ou mobile plus trouble encore ? Forcé de remuer ciel et terre pour résoudre ce nouveau casse-tête, Leblanc par... >Voir plus
Que lire après Deux enquêtes trépidantes du sergent-détective LeblancVoir plus
La première enquête, « Assassinat à l'aréna », commence au beau milieu d'un match de hockey, et entraîne le lecteur (ainsi que le sergent-détective) jusqu'en Californie. le récit ne manque pas de rebondissements.

Dans la deuxième enquête, « Leblanc chez les ancêtres », l'intrigue nous entraîne aux Îles-de-la-Madeleine, où le sergent-détective Leblanc, passionné de botanique, découvre de nouvelles plantes, dont la zostère marine et le calopogon gracieux. Leblanc, pourtant respectueux des lois, avoue ne pas pouvoir résister à l'envie de cueillir ce dernier, une espèce locale en voie d'extinction aux Îles, pour le glisser dans sa boutonnière en vue de sa rencontre avec un journaliste. Même les héros ont leurs coquetteries...
Finalement j'aime bien ce policier un peu excentrique et original! Les intrigues sont bonnes et bien tenues jusqu'à la fin! J'ai bien aimé!

Le quartier général du Service de police de Montréal grouillait de milliers d'échanges bureaucratiques et de discussions. Comme tous les jours, le SPVM parait au plus urgent, car, c'est bien connu, il n'y aura jamais assez de policiers pour attraper tous les hors-la-loi en liberté.
Il aurait bien aimé régler l’affaire et conclure ses vacances sur une note plus légère. Mais comme on ne tire pas sur les fleurs pour les faire pousser, on ne peut pas faire avancer une enquête plus vite qu’au rythme des erreurs que commettent toujours les coupables.
Pour une bonne chasse, fallait pas avoir rencontré une rousse, un prêtre ou un cochon avant d’partir. Ça pis jouer aux cartes pas d’chapeau. Par respect pour l’as de pique qu’est comme le diable. Fallait pas siffler non plus, des fois qui nous entendrait.
Le ciel s'était couvert en moins de deux, puis étaient apparus de magnifiques pieds de vent, surgissant soudainement à la verticale à travers les nuages, donnant l'impression de douches de lumière arrosant la mer.
Dans le monde du sport, souvent proche du militaire, il est une règle qui veut qu'on ne se laisse jamais ensevelir par les émotions.