Éditeur : Sandawe Editions (04/06/2014)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 12 notes)
Fin de l’été 1944… Bruxelles vit ses dernières heures sous l’occupation allemande… mais aussi sous le joug d’un redoutable tueur qui sévit dans la ville. Au cœur de l’enfer, le rouge et le noir finiront par se confondre.

Vexiana
  02 février 2018
Je suis assez partagée...
Je suis positivement impressionnée par le travail de recherche qui a été abattu par les auteurs et qui rendent un Bruxelles des années 40 très crédible.
Le scénario est assez décousu et je pense qu'il se cherche : une Autrichienne, détestant les collabos et voulant venger son amoureux Juif qui a été arrêté par les Allemands pendant l'Anschluss, arrive dans une Bruxelles sur le point d'être désertée par les Allemands afin d'infiltrer, à la demande de la Résistance, le journal national afin d'enquêter et de retrouver Léon Degrelle (rien de moins). Elle est alors confrontée à une histoire de Juives torturées/violées/assassinées...
Ca fait beaucoup de sujets qui sont malheureusement assez mal dosés. Certains sont pourtant intéressants mais sont juste ébauchés et les lacunes du scénario semblent avoir été comblées par un dessin volontiers (et inutilement) racoleur....
Je pense qu'il faut attendre de lire la suite et d'avoir une vision d'ensemble avant d'émettre une opinion définitive mais je suis assez dubitative.
Marf
  14 juillet 2014
Très bon premier tome, introduisant les différents protagonistes dans Bruxelles à l'approche de la fin de l'occupation allemande. L'atmosphère intrigante est présente tout au long de cet album même si l'intrigue en tant que telle n'a pas encore été clairement dévoilée, le lecteur n'ayant pour l'instant accès qu'à des bribes de débuts d'éléments sur lesquels l'héroïne Katja va mener l'enquête.
Pour un premier volume, le but est donc atteint car le lecteur a envie d'en savoir plus, sans savoir beaucoup de choses pour l'instant...
Le deuxième tome est donc impatiemment attendu.
A noter que l'édition de ce livre a été financée en participation collaborative, tout comme la suite annoncée.
buffgrol
  18 août 2014
ça marche : on a envie de lire le prochain tome car tout arrive par petites brides et l'histoire ne prend forme que dans les dernières pages !!! vivement la suite !
bookaddict02
  19 mai 2019
j'ai adore et j'ai hate de decouvrir la suite de cette bd.

ActuaBD   24 octobre 2014
Au début de la guerre, le journal de la famille Rossel avait cessé de paraitre le 18 mai 1940 mais fut relancé quelques temps plus tard par les autorités d’occupation. L’histoire n’est pas méconnue mais elle n’a jamais ou rarement été abordée en bande dessinée.
Auracan   10 juin 2014
Résistance, collaboration, faux-semblants... Les auteurs s'attachent à restituer l'atmosphère de l'époque, et y parviennent notamment par le biais de l'évocation du "Soir volé", le grand quotidien belge devenu outil de propagande, à côté de l'aventure d'un "faux Soir" édité par la Résistance.