AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782930623269
48 pages
SANDAWE (04/06/2014)
3.44/5   17 notes
Résumé :
Fin de l’été 1944… Bruxelles vit ses dernières heures sous l’occupation allemande… mais aussi sous le joug d’un redoutable tueur qui sévit dans la ville. Au cœur de l’enfer, le rouge et le noir finiront par se confondre.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vexiana
  02 février 2018
Je suis assez partagée...
Je suis positivement impressionnée par le travail de recherche qui a été abattu par les auteurs et qui rendent un Bruxelles des années 40 très crédible.
Le scénario est assez décousu et je pense qu'il se cherche : une Autrichienne, détestant les collabos et voulant venger son amoureux Juif qui a été arrêté par les Allemands pendant l'Anschluss, arrive dans une Bruxelles sur le point d'être désertée par les Allemands afin d'infiltrer, à la demande de la Résistance, le journal national afin d'enquêter et de retrouver Léon Degrelle (rien de moins). Elle est alors confrontée à une histoire de Juives torturées/violées/assassinées...
Ca fait beaucoup de sujets qui sont malheureusement assez mal dosés. Certains sont pourtant intéressants mais sont juste ébauchés et les lacunes du scénario semblent avoir été comblées par un dessin volontiers (et inutilement) racoleur....
Je pense qu'il faut attendre de lire la suite et d'avoir une vision d'ensemble avant d'émettre une opinion définitive mais je suis assez dubitative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Radwan74
  24 juin 2020
Un récit qui se déroule à Bruxelles en septembre 1944. Les alliés sont aux portes de la ville mais les Nazis sont toujours aussi présents. Dans de contexte, une journaliste, résistance infiltrée, doit retrouver un officier nazi qui doit être éliminé a cause de ses agissements. Mais en recherchant cet officier, elle va peut-être découvrir bien pire que cet officier...
Même si elle manque d'énergie, cette BD propose une histoire intéressante qui va peut être aboutir sur une découverte macabre. Je ne suis pas forcément extrêmement passionné par les enquêtes policières mais le cadre et les personnages sont intéressants et ce début d'enquête promet une suite passionnante.
La journaliste travaille au quotidien « le soir », journal collaborationniste dont la BD revient longuement en fin d'ouvrage dans un documentaire approfondi.
Commenter  J’apprécie          40
Yasmine_TIMIMOUN
  12 août 2021
Le scénario est bien écrit et j'aime bien le style de dessin. Cette BD m'a tellement plu que je devais à tout prix lire le tome 2 !! Et il faut dire que le tome 2 est tout aussi excellent !! D'encre et de sang, c'est l'histoire poignante de Bruxelles aux des derniers jours de son occupation. Une histoire sous forme de BD si déchirante et captivante. Ces deux BD méritent amplement leurs 5 étoiles selon moi !


Commenter  J’apprécie          50
Marf
  14 juillet 2014
Très bon premier tome, introduisant les différents protagonistes dans Bruxelles à l'approche de la fin de l'occupation allemande. L'atmosphère intrigante est présente tout au long de cet album même si l'intrigue en tant que telle n'a pas encore été clairement dévoilée, le lecteur n'ayant pour l'instant accès qu'à des bribes de débuts d'éléments sur lesquels l'héroïne Katja va mener l'enquête.
Pour un premier volume, le but est donc atteint car le lecteur a envie d'en savoir plus, sans savoir beaucoup de choses pour l'instant...
Le deuxième tome est donc impatiemment attendu.
A noter que l'édition de ce livre a été financée en participation collaborative, tout comme la suite annoncée.
Commenter  J’apprécie          20
bookaddict02
  19 mai 2019
j'ai adore et j'ai hate de decouvrir la suite de cette bd.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
ActuaBD   24 octobre 2014
Au début de la guerre, le journal de la famille Rossel avait cessé de paraitre le 18 mai 1940 mais fut relancé quelques temps plus tard par les autorités d’occupation. L’histoire n’est pas méconnue mais elle n’a jamais ou rarement été abordée en bande dessinée.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan   10 juin 2014
Résistance, collaboration, faux-semblants... Les auteurs s'attachent à restituer l'atmosphère de l'époque, et y parviennent notamment par le biais de l'évocation du "Soir volé", le grand quotidien belge devenu outil de propagande, à côté de l'aventure d'un "faux Soir" édité par la Résistance.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   24 juin 2020
Autrichienne, mh ? ... j’aurais dû me douter que du sang germanique circulait dans ces veines...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gihef (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gihef
« Le cycle d’Alamänder », d'Alexis Flamand, enfin adapté en Bande Dessinée !
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre