Je suis assez partagée...
Je suis positivement impressionnée par le travail de recherche qui a été abattu par les auteurs et qui rendent un Bruxelles des années 40 très crédible.
Le scénario est assez décousu et je pense qu'il se cherche : une Autrichienne, détestant les collabos et voulant venger son amoureux Juif qui a été arrêté par les Allemands pendant l'Anschluss, arrive dans une Bruxelles sur le point d'être désertée par les Allemands afin d'infiltrer, à la demande de la Résistance, le journal national afin d'enquêter et de retrouver Léon Degrelle (rien de moins). Elle est alors confrontée à une histoire de Juives torturées/violées/assassinées...
Ca fait beaucoup de sujets qui sont malheureusement assez mal dosés. Certains sont pourtant intéressants mais sont juste ébauchés et les lacunes du scénario semblent avoir été comblées par un dessin volontiers (et inutilement) racoleur....
Je pense qu'il faut attendre de lire la suite et d'avoir une vision d'ensemble avant d'émettre une opinion définitive mais je suis assez dubitative.
Dans cette duologie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, je m'attendais à une histoire centrée sur l'occupation allemande, mais Gihef et Renaud m'ont montré que c'était bien plus que ça. En 1944, la vie à Bruxelles était difficile, avec l'occupation allemande qui touchait tous les aspects de la société. Notre espionne autrichienne se retrouve plongée dans cette réalité lorsqu'elle infiltrée un journal pour la résistance. Elle découvre des informations choquantes et sanglantes, liées à un tueur en série qui sévit dans la ville. Bouleversée par ce qu'elle voit, elle décide de mener l'enquête, convaincue que ces crimes ne peuvent pas être excusés par la guerre.
L'histoire racontée dans cette bande dessinée est intéressante, avec des nuances sur la résistance et l'espionnage. Cependant, j'ai ressenti un manque d'éléments pour pleinement comprendre et m'immerger dans l'histoire. J'avais l'impression d'arriver au milieu d'un épisode sans avoir toutes les informations nécessaires. Les auteurs ont réussi à parler d'un fait réel, le tueur en série de Bruxelles pendant la guerre, mais il manquait quelque chose pour rendre le récit plus addictif et pour impliquer davantage mes émotions.
Les dessins étaient plaisants, bien que j'aie ressenti un manque d'expressions faciales et d'émotions. Les portraits étaient détaillés, mais les proportions dans les portraits en trois quarts m'ont dérangée.
En résumé, cette duologie est une belle découverte, mais ce sont les faits historiques plutôt que les personnages qui resteront gravés dans ma mémoire.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
j'ai adore et j'ai hate de decouvrir la suite de cette bd.
Le scénario est bien écrit et j'aime bien le style de dessin. Cette BD m'a tellement plu que je devais à tout prix lire le tome 2 !! Et il faut dire que le tome 2 est tout aussi excellent !! D'encre et de sang, c'est l'histoire poignante de Bruxelles aux des derniers jours de son occupation. Une histoire sous forme de BD si déchirante et captivante. Ces deux BD méritent amplement leurs 5 étoiles selon moi !

Un récit qui se déroule à Bruxelles en septembre 1944. Les alliés sont aux portes de la ville mais les Nazis sont toujours aussi présents. Dans de contexte, une journaliste, résistance infiltrée, doit retrouver un officier nazi qui doit être éliminé a cause de ses agissements. Mais en recherchant cet officier, elle va peut-être découvrir bien pire que cet officier...
Même si elle manque d'énergie, cette BD propose une histoire intéressante qui va peut être aboutir sur une découverte macabre. Je ne suis pas forcément extrêmement passionné par les enquêtes policières mais le cadre et les personnages sont intéressants et ce début d'enquête promet une suite passionnante.
La journaliste travaille au quotidien « le soir », journal collaborationniste dont la BD revient longuement en fin d'ouvrage dans un documentaire approfondi.
Une petite bibliothèque …
Dans un petit village …
Un rayon BD plutôt fourni …
Une couverture alléchante …
Voilà comment je me suis retrouvée à lire « d'encre et de sang ».
Première surprise avec un bien bel hommage aux édinautes, ceux qui ont choisi de participer au financement de l'édition de cette BD (1).
Un scénario exigeant souhaitant nous narrer les dernières heures de l'occupation allemande de Bruxelles. Un sujet peu abordé avec en toile de fond une histoire d'amour, les recherches sur un serial killer qui sévit dans la ville, des règlements de compte avec des journalistes vendus au régime nazi et l'histoire d'un journal « le Soir » devenu pendant quelques temps « le Soir volé », journal à la botte des nazis et même une fois « le faux Soir »qui a osé publié un pied de nez à l'occupant (2).
Scenario riche … même trop riche pour aborder l'ensemble en une cinquantaine de pages.
Les croquis soignés, très académiques facilitent la compréhension et enjolivent les personnages … on peut certes être résistante et jolie comme un coeur mais l'esthétisme est poussé à son paroxysme … même quand il s'agit des corps de victimes de ce qu'on suppose être des assassinats !
Le tome 2 ne fait pas partie du fonds de la bibliothèque …
C'est dommage j'aurais bien aimé pouvoir aller jusqu'au bout de cette découverte !

(1)
Les éditions Sandawe était une maison d'édition belge de bande dessinée communautaire fondée en novembre 2009 par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du journal de Spirou, et Lionel Frankfort. Elle était basée sur le concept du crowdfunding du (financement participatif). Son activité prend fin en avril 2019.

(2) un petit exemple d'un extrait d'un d'article :
« On peut dire sans crainte d'être démenti même par la propagande de Moscou, que la campagne d'hiver fait suite à la campagne d'été, grâce à la campagne d'automne. (...) si bien que le déroulement de ces trois campagnes dans l'ordre montre que l'état-major allemand n'a perdu à aucun moment le contrôle sur la succession des saisons, élément dont l'importance ne saurait être sous-estimée. »
ça marche : on a envie de lire le prochain tome car tout arrive par petites brides et l'histoire ne prend forme que dans les dernières pages !!! vivement la suite !
Très bon premier tome, introduisant les différents protagonistes dans Bruxelles à l'approche de la fin de l'occupation allemande. L'atmosphère intrigante est présente tout au long de cet album même si l'intrigue en tant que telle n'a pas encore été clairement dévoilée, le lecteur n'ayant pour l'instant accès qu'à des bribes de débuts d'éléments sur lesquels l'héroïne Katja va mener l'enquête.
Pour un premier volume, le but est donc atteint car le lecteur a envie d'en savoir plus, sans savoir beaucoup de choses pour l'instant...

Le deuxième tome est donc impatiemment attendu.

A noter que l'édition de ce livre a été financée en participation collaborative, tout comme la suite annoncée.