L'envers des contes (bd) tome 1 sur 3

Rachel Zimra (Antécédent bibliographique)
Kennes Editions (24/08/2016)
3.79/5   43 notes
Vous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants.
Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c'est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour... >Voir plus
Que lire après L'envers des contes, tome 1 : La soeur pas si laide de Cendrillon (BD)Voir plus
L'envers des contes, tome 1 : La soeur pas si laide de Cendrillon (BD) par Gihef

L'envers des contes (bd)

Marie Potvin

3.84★ (337)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait quelques temps que j'avais repéré cette bande dessinée et j'étais curieuse de découvrir l'envers des contes - ou plus précisément ce qui se passe après. Dans ce premier tome, nous retrouvons l'histoire de Cendrillon et d'une de ses soeurs.

Dans cette bande dessinée, nous nous intéressons à Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon. Après le départ de cette dernière, la famille de Javotte a dû se débrouiller. La mère et les deux soeurs sont invitées au mariage du prince et de Cendrillon mais seule Javotte a envie d'y aller... Et elle doit en plus empêcher sa mère de faire quelque chose de terrible pour tout gâcher !

Je ne savais pas que cette saga était une adaptation des romans de Catherine Girard-Audet avant d'entrer les informations sur ma lecture sur Livraddict et Babelio. L'autrice nous propose une histoire très originale, qui réhabilite un peu les méchant•es des contes de fées. Et je dois dire que j'ai bien aimé cette petite bande dessinée !

C'est rigolo, c'est frais et c'est parfait pour les personnes qui aiment les contes de fées ! Nous découvrons une toute autre Javotte, beaucoup plus gentille que dans l'histoire de Perrault. C'était un peu trop court à mon goût, mais ça reste une agréable lecture !
Une bande dessinée très fidèle au roman et qui nous propose de redécouvrir les personnages des contes sous un regard décalé.

Ce premier volume de la série est axé sur Javotte la demi-soeur de Cendrillon. Nous découvrons une jeune fille qui a un très bon fond et qui est toujours prête à aider les autres.

Elle se rapproche de Bergère qui est en permanence à la recherche de ses moutons avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher que sa famille par jalousie livre une tarte aux pommes empoisonnée au mariage de Cendrillon.

Nous croiserons aussi au fil de l'histoire d'autres grands noms des contes ou de la tradition populaire comme Raiponce ou la Mère Michel.

Une histoire bien construite avec une enquête qui fonctionne et des dessins agréables pour un récit optimiste où l'entraide est mise à l'honneur.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie l'opération Masse critique/Babelio pour m'avoir offert ce livre.

Il s'agit d'une bd dont le personnage principale est Javotte, la demi-soeur de Cendrillon. Et bien, oh surprise, cette Javotte, n'est finalement pas méchante, comme décrite dans le conte original, mais plutôt gentille et sympathique !

Une bd décalée, très vivante, des dessins colorés qui fait apparaître toute une série de personnages des contes de fées. On y retrouve bien sûr, Cendrillon, sa belle-mère et ses belles-soeurs, mais aussi, Raiponce, Boucle d'or, la sorcière de Blanche-Neige et d'autres personnages.

J'ai bien aimé même si ça reste assez enfantin. Je pense que ça reste plutôt une lecture jeunesse mais avec un fond que les jeunes lecteurs n'apprécieront peut-être pas. Mes enfants, 12 et 10 ans, par exemple, ne connaissent pas spécialement les contes de fées. Si ils lisent cette bd, ils ne vont peut-être pas être sensibles à l'apparition de tous ces personnages "connus".

Une lecture agréable.

Cendrillon presque mariée et princesse, qui va donc s'occuper du ménage et des autres tâches ménagères?

Anastasie et sa mégère de mère, Madame de Trémaine, ne rendent pas la vie facile aux remplaçantes. Mère-grand, Dame Tartine et la Mère Michèle en ont déja plein le dos.

La jeune demi-soeur de Cendrillon, Javotte, se rend compte de la drôle de vie qu'ils lui ont fait mener.

Les auteurs de la Bande-dessinée s'inspirent du roman de Catherine Girard-Audet, "Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon", et nous la représentent joliment ronde, compatissante et dans le vent.

En effet, son univers de Conte va être bien dépoussiéré d'un bon coup de modernité.

Ainsi Javotte est une ado pipelette avec un portable, qui fait du shopping avec sa copine Bergère, même les jours de pluie car les soirs de bal n'attendent pas.

Ça sent la chuchotements et la conspiration dans la cuisine avec Mme de Trémaine et Anastasie.

Elles ont un joli cadeau pour le mariage de cette brave Cendrillon.

Javotte en a des sueurs mais pas trop, la peur des auréoles sous les bras, évidement.

Que faire?

Passer un petit coup de téléphone à Bergère, le confier à son journal.

La Mère Michèle l'a retrouvé sous un coussin du canapé.

Mais qui aurait eu le toupet de lire ses dernières lignes?

Que faire?

Passer un coup de téléphone à Bergère, grignoter quelques parts de tarte aux pommes, cela fait réfléchir. Non! Grand dieu! Pas de pomme!

Cette petite BD parodie au style Manga Frenchy, très colorée et farfelue, devrait faire sourire les jeunes lectrices.
Une bande dessinée pour les tout petits lecteurs et les grands amoureux des contes.

Javotte, la demi soeur de Cendrillon, est un personnage secondaire que je connaissais mal. En effet, j'imaginais une bien vilaine jeune fille, à l'intérieur comme à l'extérieur. Contre toute attente, dans cette bande dessinée, elle montre qu'elle peut être quelqu'un de très agréable, quelqu'un qui aide son prochain, quelqu'un qui a droit de se faire des amis et d'être aimer.

Et au contraire, sa mère et sa soeur Anastasie sont exactement celle que j'imaginais : méchante et moqueuse. Même pas une once de bonté en elles. D'ailleurs, elles semblent organiser quelque chose en douce, quelque chose qui pourrait bien compromettre le mariage de Cendrillon. Elles complotent et Javotte va bientôt découvrir leur plan maléfique, qu'elle s'empressera de déjouer. Parce qu'elle ne veut pas gâcher le mariage de sa soeur avec laquelle elle aimerait renouer.

J'étais vraiment contente de voir que Javotte ne se laisse pas influencer par son odieuse famille. Elle décide de prendre sa vie en main et d'être une bonne personne. C'est une très bonne chose de retrouver les mêmes valeurs des anciens contes dans ce genre d'histoire moderne.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil faits aux autres contes. Nous sommes parfois en balade dans le merveilleux village des contes et dans quasiment chaque vignette, on peut trouver, en arrière plan, un personnage d'un autre conte. Je me suis même mise à les rechercher et cela m'a beaucoup amusée de découvrir le Chat Potté sur un toit ou le petit Pinocchio qui court sur le trottoir. J'ai ressenti la même chose en découvrant le métier de certains personnages (les sept nains et leur groupe de rap!). L'auteure a également changé quelques personnalités et c'est très rafraîchissant. Nous avons aussi des clins d'oeil beaucoup plus modernes comme les boîtes de pizza et de fast-food, le téléphone et autres petites choses que nous connaissons bien et qui font sourire dans ce contexte.

Verdict : Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

- Javotte Cancrelate de Tremaine, peut-on savoir où vous trainiez ?!...
- Je... J'aidais simplement quelqu'un à...
- "Aidais" ?!... Parce que maintenant, nous aidons les gens ?... Et demain, qu'est-ce que ce sera ? On nourrira les pauvres ?!...
- Rha, c'est dégueulasse !
- File donc dans ta chambre réfléchir à ce que tu as fait !
- Y a rien de pire que la charité, ça m'fait vomir...
Je suis sûre que c'est pas si cool que ça de vivre avec un prince charmant! Déjà, il doit passer un temps fou dans la salle de bain pour s'épiler les sourcils et parfaire son brushing... Personne n'a envie de partager son fer à friser avec son petit ami!
- "Pressez le cœur de chauve-souris, jusqu'à la dernière goutte de sang. Incorporez les rétines de licorne et prononcez la formule magique : Ziggypléguytarh !!!". [...] C'est pas la recette du canard laqué, ça...
"Aidais"??!.. Parce que maintenant, nous aidons les gens?... Et demain, qu'est-ce que ce sera? On nourrira les pauvres?!...
"Pressez le coeur de chauve-souris jusqu'à la dernière goutte de sang. Incorporez les rétines de licorne et prononcez la formule magique: ziggypléguytarh!!!". C'est pas la recette du canard laqué, ça...