Éditeur : Emmanuel Proust (22/11/2012)

1962... le monde bouge sur le rythme endiablé de la chanson : « Love me Do ». C’est le premier 45 tours d’un groupe jusque là inconnu et au nom bizarre : The Beatles. La success story des quatre garçons de Liverpool peut commencer…

Mais dans l’ombre de cette réussite incroyable, un homme : ALLAN WILLIAMS. Cet homme d’affaires audacieux et promoteur d’événements du Merseyside, est le premier manager des Fab Four. C’est lui le premier à croire au potent... >Voir plus

MissAlfie
  18 février 2013
L'histoire commence de nos jours, quand un groupe de jeunes Français parcourt Matthew Street et croise un homme d'un certain âge qui leur propose de leur raconter la genèse des Beatles. le prenant pour un fou, ils passent leur chemin avant de se laisser convaincre. Et cet homme les envoie 50 ans en arrière, au début des années 60, quand les Beatles n'avaient pas encore de nom définitif, qu'ils jouaient à cinq et sans batteur. Ils croisent la route d'Allan Williams qui leur propose de jouer dans un ses clubs de Liverpool qu'il a racheté alors qu'il était plombier. le bouquin raconte donc l'histoire des Beatles jusqu'à leur rencontre avec Brian Epstein au travers d'anecdotes souvent drôles. On redécouvre le passage à Hambourg avec un Allemand ébourriffant, on redécouvre les passages du groupes au Jaccaranda et au Cavern Club. du coup, Allan Williams est-il un loser qui a laissé échapper les Beatles vers Epstein ? Est-il un mythomane qui s'est un peu inventé une vie ? Sans doute un peu des deux, à la lecture du making of en fin d'ouvrage. Les auteurs se sont largement documentés sur cet homme qui s'avère être, quand même, un catalyseur du début de carrière des Beatles.
Côté dessin, point essentiel, on reconnaît les héros, John, Paul, George et les autres. le dessin, tout en noir et blanc est d'excellente facture, dynamique et agrable. Liverfool est donc une bonne surprise de la fin d'année 2012. L'avantage de cet ouvrage est également qu'on peut le mettre entre toutes les mains, fan de Beatles ou pas. Les auteurs abordent très peu l'aspect musique en tant que tel. Ils préfèrent s'attacher au caractère des héros et à leur façon de vivre. Bref, un petit livre sympathique.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Marf
  22 décembre 2012
C'est sous un angle plutôt original que sont racontés les débuts des Beatles à travers le parcours de leur premier (et éphémère) manager. Les auteurs, que ce soit du point de vue scénaristique ou graphique, parviennent à immerger totalement le lecteur dans les lieux et l'époque, et lui permettent de ressentir cette atmosphère si particulière à chaque page du récit.
Ce n'est pas nécessaire d'être absolument fan des Beatles pour découvrir cet album.

ActuaBD   29 avril 2013
En évitant les clichés traditionnels (Sex, drugs and Rock ‘n roll), les auteurs nous dévoilent un monde du rock à la naissance du genre. Plus qu’une énième histoire des Beatles en BD, cet album, par son jeu trouble autour du vrai et du faux, restitue de fort belle manière l’esprit des sixties, bien avant qu’il ne devienne kitsch ou à la mode.
BoDoi   27 décembre 2012
S’il est efficace et didactique, ce choix de mise en scène laisse le lecteur un peu trop distant des événements présentés
Auracan   03 décembre 2012
Cet album est une très belle surprise.