Gihef (Autre)Didier Mertens (Autre)Morgann Tanco (Autre) Cerise (Autre)
Bamboo Edition (18/08/2021)
3.93/5   7 notes
Arthritique et sans argent, le vieux légionnaire reprend les armes pour en gagner. Quitte à oublier l’honnêteté.
Un légionnaire retraité se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l’amène à devenir tueur à gages pour le compte d’un caïd désireux de conquérir la French Riviera.
Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s’avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui ... >Voir plus

saigneurdeguerre
  26 septembre 2021
Au terme du premier tome des aventures de monsieur Vadim, nous l'avons laissé en bien fâcheuse posture, suspendu à l'arbre d'où il s'apprêtait à accomplir sa mission de tireur d'élite sur trois cibles fort antipathiques et extrêmement puissantes dans la région de la Côte d'Azur. Avoir vu son petit-fils parmi les invités l'a complètement déstabilisé, au propre et au figuré.
Dans le parc où a lieu la cérémonie de mariage de la fille du boss, mafieux d'entre les mafieux, c'est la panique ! Mayo qui l'attend à l'entrée du parc en voiture prend peur lorsqu'il voit la foule des invités surgir en hurlant. Il démarre et, en trombe, vient s'encastrer… dans la limousine conduite par quelqu'un qui a un oeuf de dinosaure à peler avec lui…
Critique :
Voulez-vous de l'action ? de l'humour ? du suspense ? Des intrigues ? Un dessin cocasse et dynamique ? Des couleurs variées et parfaitement adaptées aux circonstances ? Alors, n'hésitez pas ! Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous le premier tome des aventures de Monsieur Vadim avant de poursuivre avec celui-ci. Et si vous faites partie des bienheureux qui ont eu l'occasion de suivre les heurts et malheurs (surtout pour les autres) de notre tranquille pépé dans ce premier volume, le deuxième va enfin mettre un terme aux angoissantes questions que vous vous posez. Oui, il s'agit bien d'une fin… Ou plutôt d'une conclusion car ce serait dommage que les auteurs en restent là avec ce magnifique personnage de légionnaire retraité ayant subi un AVC, martyrisé par l'arthrose et des souvenirs tragiques. Ce personnage en or mériterait de vivre encore bien des aventures… Malgré lui, bien sûr !
J'espère que Gihef, Morgann Tanco, Cerise et la collection Grand Angle m'entendent et ne se limitent pas à ces deux excellents albums des truculentes aventures de Monsieur Vadim, un paisible retraité qui n'aspire qu'à vivre en paix avec son petit-fils et auquel le lecteur s'attache très vite ! Tout comme à Mayo, ce jeune que les féées ont oublié à la naissance et qui n'a connu que déboires depuis son entrée à l'orphelinat. Il se contente de peu de choses et le fond est bon. On peut dire qu'entre Vadim et lui des liens se tissent même si Mayo a l'art de commettre des gaffes… Pour notre plus grand plaisir !
MouffetteMasquee
  30 août 2021
Résumé : Monsieur Vadim est un ancien légionnaire à la retraite, qui vit chichement dans une maison de retraite dans le sud de la France. Il a ses petites habitudes, comme regarder tous les jours sa série à la télé. Mais un jour, il apprend qu'il a été victime d'un escroc qui lui a spoilé sa retraite, et décide de se venger. Il se retrouve à la rue, sans un sou. Un « ange gardien » va le prendre sous son aile, lui proposant de reprendre du service en le débarrassant de la concurrence, une bande de la mafia locale. N'ayant pas trop le choix, il va se jeter dans l'arène.
Avis : Forcément, un tel synopsis ne pouvait que me plaire : un petit vieux ronchon et cynique, de l'action, de l'humour noir… Autant dire que j'ai dévoré ces deux tomes en peu de temps ! J'ai adoré Vadim, courageux et à l'âme (relativement) pure, qui va basculer du mauvais côté dans l'unique but de protéger son petit-fils. J'ai beaucoup aimé également l'acolyte de Vadim, Mayo, jeune rasta un peu perché qui n'a pas été gâté par la vie, mais avec un bon fond. Il y a énormément d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. C'est très frais, ca change des bandes dessinées qu'on a l'habitude de lire. Les dessins sont géniaux, on a vraiment l'impression d'être dans l'histoire, ou d'être plongé dans un film ! La seule déception ? Refermer le deuxième tome avec ces questions, et ce switch digne des meilleures séries ! le peuple réclame la suite !!!!
marietjf
  16 août 2021
Ce 18 août sort le tome 2 des aventures d'un vieux monsieur embêté par l'arthrose qui se retrouve à la rue privé de ressources.
Ça vous fait pas envie ? C'est parce que vous ne connaissez pas Monsieur Vadim !
Il ne faut pas bouder son plaisir quand on croise un personnage de cette trempe-là ! Ancien de la légion, obligé de tremper dans des affaires louches pour gagner un peu de sous et espérer revoir son petit fils, Vadim va se révéler être un vieux bonhomme plein de ressources.
Même si c'est parfois dur d'appuyer sur la gâchette (because arthrose) Vadim n'a pas besoin d'une arme pour régler les problèmes. le tout avec un humour cynique qui fait du bien aux esgourdes.
Derrière ces 2 belles couvs se cache un travail graphique dynamique avec des tronches dignes des bons films de gangsters.
Au final, un dyptique réjouissant avec un personnage attachant et surprenant ! Un régal !
croix59
  25 août 2021
A la fin du tome précédent, Vadim dégringolait de l'arbre où il était en planque provocant une cascade d'événements non désirés lors du mariage, Il a découvert que son petit fils convoie dans son sac d'école de la drogue. Son ex beau fils est toujours un petit délinquant à la solde de mafieux. Il comprend qu'il faut que le libérer de l'emprise de son père. Mais il n'a pas un sou, par contre il a des amis, certes à la limite de la légalité voir carrément hors de la légalité. Une BD assez truculente et dotée de pointes d'humour avec ce personnage de pépé arthritique et ses amis un peu foutraques. Sympathique.
SdImag
  04 octobre 2021
Pour l'amour de Sasha
Savant mélange d'humour, d'action et de tendresse (si, si !), Monsieur Vadim est un polar particulièrement enthousiasmant.
Secondé au dessin par le talentueux Morgann Tanco dont le trait dynamique et expressif fait une fois de plus merveille, Gihef y fait montre d'une parfaite maîtrise des codes du genre avec un scénario déjanté à souhait mais délicieusement cohérent porté par un personnage atypique et attachant et des dialogues drôles et percutants.
M'est avis que cette histoire ferait un excellent film… Quand à Monsieur Vadim, on e peut qu'espérer le recroiser pour de nouvelles aventures !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Sceneario   10 septembre 2021
Ce second album est une bonne distraction, un livre où on ne s’ennuie pas un instant. Il marque la fin de cette histoire, annoncée complète en deux tomes. Mais le final pourrait permettre sans souci d’imaginer une nouvelle aventure. Qui sait…
BDGest   20 août 2021
Un agréable divertissement qui devrait plaire aux amateurs des Tontons flingueurs et des nanars de Jean-Paul Belmondo. Et pourquoi pas à ceux des films de Bruce Willis où la brutalité est généralement teintée d’ironie.
LigneClaire   06 août 2021
On a déjà dit pour le tome 1 tout le bien que l’on pensait du travail de Gihef et de Morgann Tanco en permission de Pagnol au dessin de cette descente aux enfers qui n’est pas pavée que de bonnes intentions mais a quand même une belle couche d’humour à froid.
duncan89duncan89   09 avril 2021
Vous m'intriguez, monsieur Koczinsky. Un ancien militaire, avec vos états de service, qui se retrouve du jour au lendemain sans ressource... Qu'est-il prêt à faire pour survivre ? J'espère que vous avez conscience des conséquences que vos affaires avec le Belge pourraient engendrer. Que penserait votre petit fils ? Ah, je vois que j'ai enfin capté votre attention. J’aimerais vous proposer un marché, Vadim.