AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au terme du premier tome des aventures de monsieur Vadim, nous l'avons laissé en bien fâcheuse posture, suspendu à l'arbre d'où il s'apprêtait à accomplir sa mission de tireur d'élite sur trois cibles fort antipathiques et extrêmement puissantes dans la région de la Côte d'Azur. Avoir vu son petit-fils parmi les invités l'a complètement déstabilisé, au propre et au figuré.
Dans le parc où a lieu la cérémonie de mariage de la fille du boss, mafieux d'entre les mafieux, c'est la panique ! Mayo qui l'attend à l'entrée du parc en voiture prend peur lorsqu'il voit la foule des invités surgir en hurlant. Il démarre et, en trombe, vient s'encastrer… dans la limousine conduite par quelqu'un qui a un oeuf de dinosaure à peler avec lui…

Critique :

Voulez-vous de l'action ? de l'humour ? du suspense ? Des intrigues ? Un dessin cocasse et dynamique ? Des couleurs variées et parfaitement adaptées aux circonstances ? Alors, n'hésitez pas ! Si ce n'est pas encore fait, procurez-vous le premier tome des aventures de Monsieur Vadim avant de poursuivre avec celui-ci. Et si vous faites partie des bienheureux qui ont eu l'occasion de suivre les heurts et malheurs (surtout pour les autres) de notre tranquille pépé dans ce premier volume, le deuxième va enfin mettre un terme aux angoissantes questions que vous vous posez. Oui, il s'agit bien d'une fin… Ou plutôt d'une conclusion car ce serait dommage que les auteurs en restent là avec ce magnifique personnage de légionnaire retraité ayant subi un AVC, martyrisé par l'arthrose et des souvenirs tragiques. Ce personnage en or mériterait de vivre encore bien des aventures… Malgré lui, bien sûr !
J'espère que Gihef, Morgann Tanco, Cerise et la collection Grand Angle m'entendent et ne se limitent pas à ces deux excellents albums des truculentes aventures de Monsieur Vadim, un paisible retraité qui n'aspire qu'à vivre en paix avec son petit-fils et auquel le lecteur s'attache très vite ! Tout comme à Mayo, ce jeune que les féées ont oublié à la naissance et qui n'a connu que déboires depuis son entrée à l'orphelinat. Il se contente de peu de choses et le fond est bon. On peut dire qu'entre Vadim et lui des liens se tissent même si Mayo a l'art de commettre des gaffes… Pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          290
Après un démarrage en fanfare, où on avait laissé l'ex-légionnaire retraité Vadim ratant complètement une mission où il était chargé d'exécuter les membres d'une organisation criminelle qui place en coupe réglée la Côte d'Azur, voici le pépé reprenant le cours de ses aventures.

Le gars a beau avoir dépassé la date de péremption, son arthrose le lance, mais s'il y en a un à qui on la fait pas c'est bien Vadim. L'ancien ne se laisse pas manoeuvrer facilement, le caïd belge qui croit le tenir va s'en apercevoir, tout comme le policier qui veut le coffrer, le chef mafieux qui, lui, ne le voit pas venir…

D'ailleurs le gros bémol de ce tome, c'est l'accumulation des ennemis qui se font dézinguer, ce qui génère des scènes d'action non-stop. Y a du rythme, y a du second degré en pagaille, mais tout cela est un peu too much…
Reste une bonne BD, de pur fun, bien dessinée, pour un bon moment de détente (au bord de la Méditerranée ?).
Commenter  J’apprécie          140
Ce 18 août sort le tome 2 des aventures d'un vieux monsieur embêté par l'arthrose qui se retrouve à la rue privé de ressources.

Ça vous fait pas envie ? C'est parce que vous ne connaissez pas Monsieur Vadim !
Il ne faut pas bouder son plaisir quand on croise un personnage de cette trempe-là ! Ancien de la légion, obligé de tremper dans des affaires louches pour gagner un peu de sous et espérer revoir son petit fils, Vadim va se révéler être un vieux bonhomme plein de ressources.

Même si c'est parfois dur d'appuyer sur la gâchette (because arthrose) Vadim n'a pas besoin d'une arme pour régler les problèmes. le tout avec un humour cynique qui fait du bien aux esgourdes.

Derrière ces 2 belles couvs se cache un travail graphique dynamique avec des tronches dignes des bons films de gangsters.

Au final, un dyptique réjouissant avec un personnage attachant et surprenant ! Un régal !

Commenter  J’apprécie          60
A la fin du tome précédent, Vadim dégringolait de l'arbre où il était en planque provocant une cascade d'événements non désirés lors du mariage, Il a découvert que son petit fils convoie dans son sac d'école de la drogue. Son ex beau fils est toujours un petit délinquant à la solde de mafieux. Il comprend qu'il faut que le libérer de l'emprise de son père. Mais il n'a pas un sou, par contre il a des amis, certes à la limite de la légalité voir carrément hors de la légalité. Une BD assez truculente et dotée de pointes d'humour avec ce personnage de pépé arthritique et ses amis un peu foutraques. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Monsieur Vadim est un ancien légionnaire à la retraite, qui vit chichement dans une maison de retraite dans le sud de la France. Il a ses petites habitudes, comme regarder tous les jours sa série à la télé. Mais un jour, il apprend qu'il a été victime d'un escroc qui lui a spoilé sa retraite, et décide de se venger. Il se retrouve à la rue, sans un sou. Un « ange gardien » va le prendre sous son aile, lui proposant de reprendre du service en le débarrassant de la concurrence, une bande de la mafia locale. N'ayant pas trop le choix, il va se jeter dans l'arène.

Avis : Forcément, un tel synopsis ne pouvait que me plaire : un petit vieux ronchon et cynique, de l'action, de l'humour noir… Autant dire que j'ai dévoré ces deux tomes en peu de temps ! J'ai adoré Vadim, courageux et à l'âme (relativement) pure, qui va basculer du mauvais côté dans l'unique but de protéger son petit-fils. J'ai beaucoup aimé également l'acolyte de Vadim, Mayo, jeune rasta un peu perché qui n'a pas été gâté par la vie, mais avec un bon fond. Il y a énormément d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. C'est très frais, ca change des bandes dessinées qu'on a l'habitude de lire. Les dessins sont géniaux, on a vraiment l'impression d'être dans l'histoire, ou d'être plongé dans un film ! La seule déception ? Refermer le deuxième tome avec ces questions, et ce switch digne des meilleures séries ! le peuple réclame la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'amour de Sasha
Savant mélange d'humour, d'action et de tendresse (si, si !), Monsieur Vadim est un polar particulièrement enthousiasmant.

Secondé au dessin par le talentueux Morgann Tanco dont le trait dynamique et expressif fait une fois de plus merveille, Gihef y fait montre d'une parfaite maîtrise des codes du genre avec un scénario déjanté à souhait mais délicieusement cohérent porté par un personnage atypique et attachant et des dialogues drôles et percutants.

M'est avis que cette histoire ferait un excellent film… Quand à Monsieur Vadim, on e peut qu'espérer le recroiser pour de nouvelles aventures !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
On reprend exactement où le tome 1 c'était arrêté. Tout s'enchaine, le rythme est un peu plus rapide, les mésaventures de Vadim remplies de coïncidences malheureuses ne l'empêchent pas de s'en tirer à chaque fois. C'est un peu too much mais satisfaisant du point de vue du lecteur. C'est bien.

Il y a juste la fin qui est vite expédiée. Il y aurait eu de quoi en faire quelques pages de plus ou peut-être même un tome 3. C'est presque incompréhensible qu'on en reste à un diptyque.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}