AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Si j'ai craqué pour cette bande dessinée, c'est non seulement pour sa superbe couverture en relief très agréable au toucher, mais également pour les nombreux avis favorables qui ont circulé sur la toile. Chaque page dégage vraiment une ambiance particulière avec des couleurs qui collent parfaitement aux émotions des scènes. Les personnages sont vraiment mignons, expressifs et un peu enfantins. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli. On finit par se faire à ces graphismes parfois imparfaits. (Sauf peut-être à la p50 où j'ai vu une image assez phallique chez le fameux voisin rose et velu…) Par ailleurs, on arrive à distinguer chaque créature, d'autant que certains ont un physique atypique ! En effet, on est sur un monde parallèle fantastique du nom de Pandorient où résident des êtres humanoïdes dignes d'« Alice au Pays des Merveilles ». Certains ressemblent à des animaux, d'autres semblent plus humains, tandis qu'une poignée d'entre eux a une apparence hors norme. Pour ma part, j'ai surtout apprécié l'herboriste qui me fait songer au vieux Kamaji de « le Voyage de Chihiro ».

Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En effet, on présente rapidement les personnages, leur situation et leur relation entre eux. le passage de l'Hexomonde, notre monde, à celui de Pandorient se fera en quelques pages, tandis que l'action viendra au compte goutte dans ce nouvel univers. Par contre, sur le fond, le scénario est on ne peut plus classique : la famille en peine à cause d'un drame, l'héroïne orpheline est une fillette débrouillarde et amicale, il y a un univers parallèle, des antagonistes et des nouveaux compagnons pour l'aider. de plus, les protagonistes sont hyper stéréotypés et se distinguent du premier coup d'oeil… C'est un peu dommage. Avec un tel succès auprès des lecteurs, je m'attendais à ce que l'on sorte un peu plus des sentiers battus. Cela dit, la suite sera peut-être plus originale et apportera certainement son lot de surprises.

Les thématiques du rêve, du merveilleux, de l'entraide, de la maladie et du deuil sont présentes tout au long de l'intrigue néanmoins, on n'est pas dans le pathos. D'ailleurs, malgré son côté classique, l'ambiance, le mystère tournant autour d'Annah, la mère de Nola, les spécificités de ce nouveau monde et les rebondissements rendent la lecture fluide. On finit par tourner les pages sans s'en rendre compte ! C'est donc un premier tome fantastique avec du potentiel qui mérite le détour. L'ensemble est plutôt convainquant. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          249



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}