La boîte à musique tome 1 sur 5
Dupuis (26/01/2018)
4.09/5   938 notes
Pour son 8e anniversaire, Nola reçoit un magnifique cadeau : la boîte à musique de sa maman Annah. Quelle mélodie enchanteresse ! Mais à y regarder de plus près, une petite fille gesticule à l'intérieur et appelle au secours... En suivant ses instructions, Nola rapetisse et entre dans la boîte à musique. Elle découvre alors Pandorient, un monde fabuleux mais aussi dangereux...
Que lire après La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à PandorientVoir plus

Fabien Fernandez

3.76★ (328)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (338) Voir plus Ajouter une critique

Pour la sortie du quatrième tome, NetGalley et les éditions Dupuis proposent les premiers volumes de la boîte à musique. J'avais déjà repéré la bande dessinée lors de sa sortie, notamment pour l'offrir à l'une de mes petites cousines. J'avais fini par opter pour une autre oeuvre, mais j'avais gardé cette idée en tête, même pour moi d'ailleurs. J'ai eu la chance de recevoir Bienvenue à Pandorient et je suis très contente d'avoir enfin eu la chance de lire l'oeuvre de Carbone et Gije.

L'univers et les dessins m'ont tout de suite fait penser à la bande dessinée de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci : Les Soeurs Grémillet, que j'avais adorée. On y retrouve la même douceur, le même émerveillement si cher à notre enfance. Et de quoi charmer les adultes. Sans surprise, c'est la couverture qui a attiré mon oeil. Des couleurs fortes mais en même temps qui n'agressent pas visuellement. Une design parfois dans l'esquisse mais qui ajoute de la douceur à l'environnement. Il y a une ambiance qui est tout de suite donnée grâce à cela, et on sent immédiatement que l'histoire sera onirique, douce mais aussi pleine d'aventure.

Nous découvrons Nola et son papa, le jour du huitième anniversaire de cette dernière. La maman de notre héroïne est décédée il y a peu, et le père et la fille essayent de reprendre leur vie. Mais il n'y a pas de tristesse pesante, ni de pathos. Bien sûr, on sent la solitude, la peine, et le vide laissé par Annah, mais sans oppression. Nola reçoit d'ailleurs un objet ayant appartenu à sa mère en cadeau : une très jolie boîte à musique qui va se révéler être bien plus qu'un bel objet empli de souvenirs. Et voilà notre héroïne plongée dans un univers de fantaisie : Pandorient. L'aventure commence alors.

Le procédé n'est pas original, vous en conviendrez, mais je trouve que l'ensemble de la bande dessinée offre un univers riche, mystérieux, drôle avec une touche de magie dans le sens où Nola se voit donner la chance de créer un lien avec sa mère à travers Pandorient, et de certains de ses habitants. Une façon de garder un pied dans le passé, mais aussi de découvrir de nouvelles choses et d'aller de l'avent. Les jeunes lecteurs ne verront sans doute pas aussi loin, et ce n'est pas grave. Il y a bien assez d'aventures et de curiosités à chaque page pour ne pas s'ennuyer, et s'émerveiller.

Ce premier tome est assez introductif même s'il nous permet de découvrir pas mal de personnages et un peu de ce nouveau monde qu'est Pandorient. Les bases sont posées, nous avons un peu d'action, du danger, de jeunes personnages téméraires et désireux de ne pas rester bien sagement à leur place. C'est frais, adorable, un petit peu effrayant (juste ce qu'il faut) et aussi très poétique dans le dessin, mais aussi à travers certains éléments de l'histoire.

Je suis donc charmée. Je me laisse de plus en plus tenter par les bandes dessinées en ce moment, surtout jeunesse, et j'y prends de plus en plus goût. Hâte de découvrir la suite.
Pas facile pour Nola. Elle a perdu sa maman. Son papa s'en occupe du mieux qu'il peut. Justement, c'est l'anniversaire de sa fille. Il lui offre un cadeau extrêmement précieux : la boite à musique qui a appartenu à sa maman. Une jolie boîte à musique ? Rien que cela ? Vraiment ?

Critique :

L'univers magique de « La boîte à musique » est chargé d'émotions. Des émotions d'un genre qui en général ne plaît pas aux enfants : affronter la mort d'un des parents. Ici, le décès de la maman de notre héroïne, Nola.

Un cadeau, une boîte à musique, sera la clé qui va transporter Nola dans un autre univers bien différent du nôtre.

Les dessins et la mise en couleurs sont magnifiques et très contemporains. Mais qu'en est-il du scénario ? On peut l'aborder sous différents angles : d'abord, évidemment, le décès d'un parent, mais il est aussi question des méfaits de la drogue (et de l'overdose) ; des interdits (Pandorient a à sa tête un souverain qui promulgue beaucoup de lois contenant beaucoup d'interdictions, par exemple, on ne peut aimer qui on veut) ; un monde parfait n'existe pas (malgré son côté féérique, à Pandorient les problèmes ne manquent pas) ; l'importance d'une eau de qualité (absolument vitale pour les êtres vivants)…

Le livre devrait être à la portée d'enfants à partir de huit ans.

Petit plus, la magnifique couverture en relief !
L'histoire débute dans une petite maison où vivent Martin, et sa fille Nola, qui fête ses huit ans. Cette dernière a perdu sa mère trois mois plus tôt – nous ne savons pas de quelle manière – et depuis, son père ne parvient pas à lui rendre le sourire. Il lui offre alors une boîte à musique, mais pas n'importe quelle boîte, celle qui a appartenu à sa défunte épouse. Celle-ci est magique et regorge de mystères. Aussi, c'est en admirant la beauté de cette boîte à musique que Nola va découvrir quelque-chose de surprenant : il y a une jeune fille à l'intérieur qui lui fait signe de l'aider ! Nola prend son courage à deux mains et décide alors d'entrer dans la boîte à musique, grâce au processus dicté par l'énigmatique jeune fille. C'est alors que s'ouvre à elle un monde incroyable, celui de Pandorient, qui au premier abord semble être une petite ville calme et paisible mais qui lui réserve bien plus de surprises qu'elle ne le pense, notamment en la confrontant avec le passé de sa mère…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de la boîte à musique, que j'ai trouvé vraiment bien ficelé du début à la fin ! L'intrigue se met doucement en place et nous découvrons de fil en aiguille le monde de Pandorient. Celui-ci nous est représenté à la fois de façon féérique et inquiétante, mêlant aussi bien des atmosphères propices autant aux rêves qu'aux cauchemars. Il y a beaucoup de suspense dans ce premier tome, et d'ailleurs celui-ci est présent jusqu'à la dernière page. En effet, je me pose beaucoup de questions depuis que j'ai refermé cette bande-dessinée, et c'est pourquoi j'ai vraiment très hâte de lire la suite dans l'espoir d'obtenir des réponses ! Pourquoi Mathilda met tant d'énergie à éloigner Nola du monde de Pandorient ? Pourquoi tant de mises en garde quant à Pandorient : « Pandorient est dangereux pour ceux de l'Hexomonde », « si tu le peux, oublie-nous ! » ? J'en viens à me demander si le décès de Annah n'est pas lié au monde de Pandorient ? Enfin, ce n'est que pure hypothèse. Il est vrai que sous ses apparences trompeuses, le monde de Pandorient n'a pas l'air bien dangereux et c'est pourquoi je me demande vraiment ce qu'il se passe là-bas pour que Mathilda tienne de tels propos. J'ai très envie d'en apprendre davantage sur l'univers car je reste vraiment sur ma faim de par la brièveté de cette bande-dessinée !

Ce premier tome nous peint des protagonistes aux personnalités bien trempées mais aussi très complexes. Par exemple, nous ne pouvons pas tellement nous fier aux apparences dans cette bande-dessinée, car les méchants peuvent être gentils et vice-versa. J'ai beaucoup aimé notre petit trio principal, bien sympathique, constitué de Nola, Andréa et Igor. Je les ai trouvés vraiment différents mais pourtant très complémentaires, très soudés. Globalement, j'ai trouvé ce premier tome à la fois léger et profond de par les thématiques et valeurs auxquelles il nous confronte, comme le deuil, la solidarité, le courage ou encore l'amitié. Ce premier tome est une chouette introduction, qui nous annonce – en tout cas je l'espère – une belle série BD en perspective. L'univers est encore peu développé, mais nous avons tout de même les bases qui sont posées, et je sens que les futurs tomes nous réservent beaucoup de belles surprises. J'espère que Gijé et Carbone déclineront plus en profondeur le monde intriguant qu'est Pandorient, que ce soit dans la narration comme dans le coup de crayon.

D'ailleurs, concernant les illustrations, c'est ce qui m'a tout d'abord donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Lorsque j'ai vu cette première de couverture, j'ai tout de suite adoré ! C'est vraiment très joli et onirique ! L'encadrement autour de Nola m'a rappelé celui des Carnets de Cerise, une merveilleuse série BD dont je suis complètement fan, écrite par Joris Chamblain et illustrée par Aurélie Neyret. Et ces couleurs enchanteresses… ! J'adore toutes ces teintes magiques, mêlées de violet, de bleu et de vert. Lors de ma lecture de la boîte à musique, j'ai d'ailleurs trouvé que les couleurs reflétaient parfaitement les passages qu'elles illustraient. Les coloris utilisés sont parfaitement adaptés selon les situations qu'ils dépeignent, nous offrant des décors tantôt chaleureux et flamboyants, tantôt froids, sombres et inquiétants. Je suis très curieuse quant à la suite de cette histoire et je n'ai qu'une certitude, c'est que je ne la manquerai pas !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Nola va avoir huit ans et pour son anniversaire, son père lui offre une boîte à musique en forme de boule de neige qui a appartenu à sa mère, qui est décédée depuis quelques mois. Nola découvre que cette boîte à musique est magique et que par son mécanisme, elle peut voyager dans un monde parallèle. Elle se retrouve à Pandorient, un monde d'humains et de créatures bizarres où elle viendra en aide à une famille qui a connu sa mère. Avec les enfants, elle enquêtera pour savoir qui a empoisonné leur mère.
J'ai beaucoup aimé la découverte de Pandorient et de ses différentes créatures, la solidarité des enfants qui s'unissent pour élucider le mystère.
Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire, pour ne plus la lâcher. On passe de la tristesse à un monde merveilleux qui nous fait rêver et qui est très attirant.
Les personnages des enfants sont très attachants.
Le graphisme est élégant avec de très belles couleurs. La couverture est magnifique et c'est ce qui attire et donne envie d'ouvrir ce livre.
Une bande dessinée destinée à tous les âges.
Si j'ai craqué pour cette bande dessinée, c'est non seulement pour sa superbe couverture en relief très agréable au toucher, mais également pour les nombreux avis favorables qui ont circulé sur la toile. Chaque page dégage vraiment une ambiance particulière avec des couleurs qui collent parfaitement aux émotions des scènes. Les personnages sont vraiment mignons, expressifs et un peu enfantins. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli. On finit par se faire à ces graphismes parfois imparfaits. (Sauf peut-être à la p50 où j'ai vu une image assez phallique chez le fameux voisin rose et velu…) Par ailleurs, on arrive à distinguer chaque créature, d'autant que certains ont un physique atypique ! En effet, on est sur un monde parallèle fantastique du nom de Pandorient où résident des êtres humanoïdes dignes d'« Alice au Pays des Merveilles ». Certains ressemblent à des animaux, d'autres semblent plus humains, tandis qu'une poignée d'entre eux a une apparence hors norme. Pour ma part, j'ai surtout apprécié l'herboriste qui me fait songer au vieux Kamaji de « le Voyage de Chihiro ».

Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En effet, on présente rapidement les personnages, leur situation et leur relation entre eux. le passage de l'Hexomonde, notre monde, à celui de Pandorient se fera en quelques pages, tandis que l'action viendra au compte goutte dans ce nouvel univers. Par contre, sur le fond, le scénario est on ne peut plus classique : la famille en peine à cause d'un drame, l'héroïne orpheline est une fillette débrouillarde et amicale, il y a un univers parallèle, des antagonistes et des nouveaux compagnons pour l'aider. de plus, les protagonistes sont hyper stéréotypés et se distinguent du premier coup d'oeil… C'est un peu dommage. Avec un tel succès auprès des lecteurs, je m'attendais à ce que l'on sorte un peu plus des sentiers battus. Cela dit, la suite sera peut-être plus originale et apportera certainement son lot de surprises.

Les thématiques du rêve, du merveilleux, de l'entraide, de la maladie et du deuil sont présentes tout au long de l'intrigue néanmoins, on n'est pas dans le pathos. D'ailleurs, malgré son côté classique, l'ambiance, le mystère tournant autour d'Annah, la mère de Nola, les spécificités de ce nouveau monde et les rebondissements rendent la lecture fluide. On finit par tourner les pages sans s'en rendre compte ! C'est donc un premier tome fantastique avec du potentiel qui mérite le détour. L'ensemble est plutôt convainquant. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...

critiques presse (2)
BDGest
20 mars 2018
Bienvenue à Pandorient représente une entrée en matière probante qui, même si elle n'appelle pas réellement de suite, ouvre l'appétit.
Sceneario
22 janvier 2018
Graphiquement, le style de Gijé est assez lâché. Il manque néanmoins de finesse dans les plans larges, alors que dans les scènes d'action il est parfait ! Un premier volume qui saura vous apporter un bon moment de lecture, soyez en sur !

Après la mort de sa mère, Nola se retrouve seule avec son père. Pour son huitième anniversaire, ce dernier lui offre la boîte à musique de sa mère. Elle l’a possédée depuis qu’elle était petite. Souci, Nola découvre une jeune fille dans cette boîte qui appelle au secours. En suivant les instructions qu’elle lui donne, elle se retrouve rapetissé et plonger dans le monde de Pandorient. Un monde que sa mère avait apparemment visité de nombreuse fois de son vivant…

Les dessins sont magnifiques et l’histoire est très poétique. On est plongé dans un univers onirique. C’est beau, c’est captivant et original. Cette première BD est une introduction à la suite. Il se passe une petite intrigue, mais elle sert surtout de fils conducteur, afin de nous montrer ce qu’est ce monde et qu’elles sont ses règles. Un monde qui est bien différent du nôtre !

Une jolie BD, un univers original et un personnage principal attachant. Une histoire très poétique, qui nous plonge dans un monde très mélodieux, tant par les couleurs que par son récit. Je me demande bien ce que la suite peut nous réserver.
« Maman, tu es encore confuse, c’est Nola, la fille d’Annah !
Nola ?! Approche ! comme tu lui ressembles.
Je suis tellement heureuse de faire ta connaissance ! La dernière fois que j’ai vu ta mère … Elle était enceinte de toi ! Elle était venue me dire Adieu …
Parce que Pandorient est dangereux pour ceux de l’Hexomonde ! Et elle ne voulait te faire prendre aucun risque …
Je n’ai pas peur !
Tu es courageuse comme ta mère ! Mais personne ne doit jamais rien savoir sur notre monde !
Ah bon ?
Maman, reste tranquille ! Que veux-tu ?
S’il te plait va me chercher la boîte au-dessus de l’armoire !
Celle-ci ?
Oui !
Nola, ta mère m’a confié quelque chose … lors de sa dernière visite … il est désormais à toi !
Qu’est-ce que c’est ?
Un peu d’annah et beaucoup de nous !
(citation choisie par Robin)
-Je comprends mieux... ma mère était infirmière, mais pas moi! Il faut appeler le docteur!
-Un guérimaux, tu veux dire?
-Un médecin, quoi!
-Déjà fait, mais il était chez un tricap!
-Un quoi?
-Ben, un tricap! Un pandoriental à trois têtes!
-Vous êtes bizarres, quand même!
-Tu trouves? Pourtant, tu n'as encore rien vu!
- Je comprends mieux ... Ma mère était infirmière, mais pas moi ! Il faut appeler le docteur !
- Un Guérimaux tu veux dire ?
- Un médecin quoi !
- Déjà fait, mais il était chez un Tricap !
- Un quoi ?
- Ben, un Tricap ! Un Pandoriental à trois têtes ?
- Vous êtes bizarres, quand même !
- Tu trouves ? Pourtant, tu n'as encore rien vue !
- J'espère que tu as fait un vœu !
- Oui, je voudrais que maman revienne...
- Tu sais que c'est impossible...

Lire un extrait