Éditeur : Dupuis (02/11/2018)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 26 notes)
Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
voyagelivresque
  29 décembre 2018
Un adorable coup de coeur pour une plongée au coeur d'un monde fantastique, un univers féérique, des illustrations magnifiques, pleines de couleurs chatoyantes, de gaieté et de magie, un récit frais, vivant enlevé, captivant, prenant, plein de rebondissements, un style vif qui donne une folle envie d'en savoir plus sur le monde de Pandorient.
De quoi je vous parle, me direz-vous ?  Je vous parle du deuxième opus de la boite à musique de Gije-Carbone , le secret de Cyprien.
Dans le premier opus , la petite Nola pour son huitième anniversaire avait reçu de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Très vite, elle avait vu quelqu'un lui faire des signes à l'intérieur et lui demander de l'aide. de là Nola avait rapetissé et était rentré dans la boîte et avait découvert le monde de Pandorient, un monde incroyable et fascinant peuplé d'aventures.
Dans ce second opus, le monde de Pandorient manque à la petite Nola, elle ne peut s'empêcher de retourner dans cet univers parallèle fantastique et plein de fantaisie, elle se replonge dans la boite à musique mais elle tombe mal, c'est la fête Nationale à Pandorient , la foule est amassée heureusement ses amis sont là. Mais Nola va se retrouver plonger au coeur d'un complot sombre.
On est sous le charme de Nola notre jeune aventurière et on ne peut qu'avoir aussi un coup de coeur pour le personnage de Cyprien , trop mignon, si chou.
BD d'apprentissage du deuil et récit d'aventure.
La maman de Nola lui manque affreusement et pour elle la découverte de ses secrets lui permet de combler ce manque et de se rapprocher d'elle.
 L'amitié est ici le fer de lance: Andréa, Igor, Cyprien et d'autres vont combler son petit coeur esseulé.
Une bande dessinée qui ravira, enchantera les petits et les grands car nous sommes tous des grands enfants épris de féérie. Un plus pour cette bande dessinée protégé par une couverture avec une confection en relief et des teintes phosphorescentes qui brillent dans le noir
et qui confère à la BD une magie irrésistible.
Un opus que je vous recommande tout comme le premier
Luria
  07 novembre 2018
L'enfance c'est un nuage de couleurs douces
Rêver de s'envoler au pays imaginaire
Sauver des dragons ou attendre un hypothétique prince charmant.
C'est aussi faire d'un bâton une baguette, un fusil, un totem
C'est y croire surtout
Et cette série arrive à mon avis à reproduire tout ça. Cette enfance au pays imaginaire, avec une nouvelle petite histoire, une petite aventure pas plus longue qu'un cycle de rêve. Pas trop fouillée non plus et bien moins sombre que le précédent tome. Plus qu'à espérer que l'imaginiste arrête avec ses flous de personnage et ce sera presque rodé, cette jolie boîte à musique.
moncoinlivresque
  06 janvier 2019
Dans ce nouveau tome, nous retrouvons notre petite Nola, dans une nouvelle aventure dont elle seule a le secret !
Trépignante d'impatience à l'idée de retourner à Pandorient, Nola n'hésite pas une seule seconde lorsque l'occasion d'y repartir et de retrouver ses amis se présente.
Fraîchement débarquée, elle tombe en pleine fête d'anniversaire du Roi Hectorian Ier. L'effervescence, l'euphorie du moment, lui font oublier qu'elle est repérable et potentiellement en danger au milieu de la foule. Heureusement pour elle André et Igor volent à son secours.
Une fois en sécurité, elle va faire la connaissance d'Anton, puis de Cyprien, son fils, qui est victime d'un racket des plus étranges. Des créatures le somment de leur rapporter différents ingrédients qu'il doit se procurer à tous prix, quitte à les voler. Plus inquiétant encore...cette histoire semble avoir un lien avec un possible complot qui en voudrait directement à la vie du Roi. Soucieuse d'aider Cyprien et de sauver le roi Hectorian Ier, Nola et ses acolytes vont décider d'enquêter sur cette mystérieuse affaire, faisant fi des possible dangers qu'ils rencontreront sur leur route.
Une plume toujours agréable à lire, un scénario recherché et accessible à tous, des dessins aux traits de crayon féeriques et oniriques. La colorimétrie joue pour beaucoup dans le succès de cette BD selon moi : vaporeuse, lumineuse, magique. Les décors sont somptueux. Et ne passez pas à côté de sa couverture qui est elle-même empreinte de magie : dans le noir, elle devient lumineuse ! Les auteurs Gijé et Bénédicte Carboneill ont fait fort dans ce second tome !
Les personnages, attachants, sont fidèles à ce que le lecteur connaissait d'eux. Les nouveaux venus intriguent, agacent ou touchent.
Toutefois, n'oublions pas l'intrigue très bien ficelée et les multiples rebondissements de cette BD qui ne lassent à aucune moment le lecteur. Des thèmes d'actualités mis en avant et traités avec tout le sérieux qu'ils méritent malgré le support et le public visé.
En conclusion : "La boîte à musique tome 2 : le secret de Cyprien" de Gije et Bénédicte Carboneill est une lecture qui convient à un public très large. Je le lirai sans soucis à mes enfants et je me plongerai moi-même avec grand plaisir dans la lecture du prochain tome que j'attends d'ors et déjà avec grande impatience !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..
ChuutJeLis
  06 novembre 2018
Dans ce tome on retrouve Nola, elle retourne à Pandorient et retrouve ses amis mais cette fois elle va faire la connaissance d'un autre habitant : Cyprien. Ce dernier a quelques soucis et Nola va donc l'aider.
Pas de surprise pour ce tome 2 vu que c'est encore un énorme coup de coeur. L'attente valait vraiment le coup, on se retrouve avec des illustrations magnifiques et toujours aussi magiques. Que ce soit au niveau de chaque personnage comme des décors, les couleurs et le style de dessin vont ravirent petits et grands.
Pour ce qui est de l'histoire en elle même, on aborde une fois encore des thèmes importants et d'actualités (je ne peux pas en dire trop pour ne pas spoiler) mais ici aussi adaptés aux adultes comme aux enfants.
J'ai un coup de coeur pour le personnage de Cyprien que je trouve trop chou, il se camoufle en petit arbre quand il a peur ahaha comment résister ?! Est ce que je suis dans l'abus si je vous dis que j'attends déjà le tome 3 de pied ferme ?
MellysBook
  07 janvier 2019
Le premier tome aussitôt terminé j'attaquais déjà le deuxième volet.
Nola va retourner à Pandorient malgré les conseils de Mathilda qui lui avait dit de ne pas revenir. Dès le départ, la petite fille, va se mettre dans une situation dangereuse, mais heureusement que ses nouveaux amis sont là.
Ce tome est le prolongement du premier, j'ai pu y découvrir un peu plus Pandorient et son univers magique. Nola va vivre une nouvelle aventure dangereuse, où l'amitié et l'entraide est au centre de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce point ainsi que la magie du sorcier. de découverte en découverte de leur us et coutumes, je me suis attachée à Pandorient.
Nola reste une petite fille pleine de vie et curieuse. Dans ce tome, elle fait une nouvelle fois preuve de courage face au danger qui la guette à chaque page. Andréa et Igor, ses amis, sont toujours là pour l'aider, ils sont fidèles, intelligents et débrouillards. Je les aime beaucoup, tous les trois.
Les illustrations sont toujours magnifiques et c'est vraiment un plaisir de les regarder. La couverture de celle-ci brille dans le noir, c'est absolument beaux. Mes yeux ont été ravi une nouvelle fois.
En bref: Ce deuxième tome est une totale réussite. Une intrigue bien ficelé avec ses rebondissements qui donne rythme à l'histoire. Des personnages toujours aussi attachants et des illustrations superbes ! Qu'attendez-vous ? Plongez dans la boite à musique !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

BDZoom   20 décembre 2018
Le deuxième volume de cette série jeunesse promise à un bel avenir révèle lentement mais surement les secrets du monde de Pandorient autour d’une intrigue autonome conclue à la fin de l’album.
Sceneario   14 décembre 2018
Le scénario de Carbone est toujours aussi frais et enlevé, avec une attention toute particulière pour le petit Cyprien qui se fait racketter en ville. [...] En attendant, le récit est vraiment prenant, plein de rebondissements, avec des petites idées régulières qui donnent envie d'en savoir davantage sur cet univers !