AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Gije (Autre) Carbone (Autre)
EAN : 9791034747870
56 pages
Dupuis (30/10/2020)
4.19/5   127 notes
Résumé :
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman.
Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-êt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 127 notes
5
23 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

florencem
  23 novembre 2020
Merci infiniment aux Editions Dupuis d'avoir mis le quatrième tome de la boite à musique sur NetGalley ! J'avais hâte de retrouver Nola, et avoir la chance de pouvoir le lire grâce à la plateforme était mon petit rayon de soleil du jour. Car oui, j'ai encore adoré ce tome qui nous plonge dans de nouvelles aventures dans les contrées de Pandorient.
Le début de la disparition mystérieuse n'est pas très gaie, mais elle présente également une partie essentielle de la vie de Nola et de son papa : arriver à vivre sans Annah. Bien que cela soit douloureux, les auteurs n'hésitent pas à montrer cet aspect là du deuil et je trouve que c'est un choix intelligent. Cela prend du temps, c'est difficile, on se rattache à des si, mais on continue malgré tout à vivre.
Nola trouve ainsi une clé étrange dans les affaires de sa mère. Curieuse, elle décide d'aller voir ses amis à Pandorient pour savoir s'ils ont une idée de ce que peut bien ouvrir cette mystérieuse découverte. Pour ma part, au vu du design de la clé et du tome précédent, j'ai ma petite idée sur la question… Mais ce n'est pas le sujet de ce tome. Non, car les enfants retrouve Willow et cette dernière est très inquiète car sa prof de musique semble avoir disparu. Ni une, ni deux, Nola, Igor et Andréa décident de mener l'enquête.
Ce que je trouve assez magique avec cette bande dessinée, c'est qu'il se passe beaucoup de choses en si peu de pages. C'est toujours la réflexion que je me fais, car j'avance, et je me dis que mon petit plaisir ne va plus durer très longtemps, mais si. On profite donc autant des aventures que des illustrations toujours aussi chaudes et dépaysantes, avec ces scènes d'humour qui font travailler mes zygomatiques. Igor a le don pour me faire rire.
Le sujet abordé est pourtant très sérieux, même si la tournure des événements rend les choses plus abordables et moins dramatiques. Nola part au combat, elle est décidée à faire abolir une loi qu'elle trouve injuste. Celle qui interdit les relations inter espèces. La jeune fille sait très bien ce qu'il en est, car notre monde n'est pas exempt de ce problème. Sa détermination fait chaud au coeur. Certes son argumentation était géniale, autant dans le graphisme que dans les mots. C'est un passage que j'ai adoré. Mais il donne aussi lieu à une acceptation que j'ai trouvée très rapide. Je m'attendais à plus de réticences. L'issu est vraiment très bien, ne vous méprenez pas mais ce côté facile était très déconcertant.
Le quatrième tome de la boite à musique est encore une réussite pour moi. Les auteurs arrivent à traiter de sujets délicats en les adaptant à leur monde et en leur donnant une lecture plus abordable pour les plus jeunes tout en gardant ce côté imaginaire et plein d'aventures. La fin nous annonce des problèmes (oui encore) et autant vous dire que j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Labibliothequedemarjorie
  31 décembre 2020
"La boîte à musique" est une série d'albums rédigés autour du personnage d'une petite fille, orpheline de mère, découvrant un monde merveilleux grâce à une boîte à musique. J'avais déjà lu le premier tome il y a deux ans mais le quatrième tome venant d'être publié, je me suis replongée dans la série complète. Ces bandes dessinées visent un public jeunesse, mais moi je les ai trouvé excellentes et j'ai adoré.
***
Nous faisons la connaissance de Nola, huit ans. Elle vit avec son père dans la maison familiale. Sa mère vient de mourir. La tristesse de la petite fille et de son papa est palpable. Pourtant, Nola fête son anniversaire. Son père lui offre alors un objet bien particulier : la boîte à musique ayant appartenu à sa mère. C'est un très bel objet, de forme ronde, laissant penser à une boule de cristal. le simple fait qu'il ait appartenu à sa mère lui suffit. Nola est émue. Elle a besoin de s'isoler dans sa chambre pour admirer son cadeau.
Une fois seule, elle tourne la clé de la boîte à musique, et tout à coup, un monde incroyable se présente.
***
Dès le premier tome, nous découvrons avec Nola le monde magique de Pandorient, que la petite fille peut rejoindre en tournant simplement la clé. Elle devient alors toute petite et entre dans la boîte. A Pandorient, elle fait la rencontre de deux enfants : Andrea et Igor, mais pas seulement. Ce monde est également peuplé de créatures étranges aux dons particuliers.
Au fil de l'histoire et des quatre tomes, Nola apprend que sa mère a fait partie de Pandorient et a été un lien entre les deux univers. Elle a cependant cessé de s'y rendre et a coupé tout contact lorsqu'elle est tombée enceinte. Depuis ce jour, elle a mené une vie normale, sans prendre le moindre risque.
Au fil des albums, Nola va et vient entre les deux mondes. Elle y va dès qu'elle en sent le besoin. Ses amis l'attendent toujours. Et c'est ainsi, que plusieurs aventures, non sans dangers, se présentent.
***
L'histoire de Pandorient est très jolie et rappelle un peu celle de "Alice aux pays des merveilles". Les personnages sont doux et amusants, même les créatures les plus laides. J'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'octodopus, si grand et imposant, mais si sensible. Puis, celle d'Anton, l'homme-arbre et son fils Cyprien.
Chaque histoire développe des thèmes différents. Pollution, guerre, violences et non-mixité sont évoquées habilement au fil des aventures.
Quant au graphisme, il est vraiment très beau. Les couleurs sont toutes douces, les dessins sont très arrondis ce qui rend l'ensemble des personnages sympathiques. le caractère de Nola est assez drôle. Elle se met facilement en colère, et pourtant c'est la première à calmer les autres grâce à sa technique de sophrologie.
J'ai adoré également les couvertures des albums, très lumineuses. Un petit plus pour le deuxième tome qui brille dans le noir.
Une très belle série de bandes dessinées qui s'adresse aux enfants, mais pas uniquement...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
coquinnette1974
  15 décembre 2020
Grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de me plonger dans La mystérieuse disparition, tome quatre de la série La boîte à musique.
Grâce à la visite surprise de Siloé et de ses frères dans l'Hexomonde, Nola a appris beaucoup de choses sur Pandorient et sa maman. Mais les questions sans réponse se multiplient avec la découverte d'une drôle de clé, que Nola a déjà vue dans le livre d'Annah.
Que peut-elle bien ouvrir ? Pour le savoir, Nola retourne aussitôt à Pandorient.
Mais rapidement, une disparition inquiétante mène Nola, Igor et Andréa dans une enquête, qui risque peut-être de bouleverser la vie de Pandorient...
La mystérieuse disparition est un tome dans la veine des précédents. Les illustrations et la colorisation sont là encore magnifiques et j'aime toujours autant l'univers crée par les auteurs.
Nola et son papa doivent apprendre à vivre sans Annah, ce qui est loin d'être évident. le deuil tarde à se faire, ce qui est normal. Elle leur manque, inévitablement.
Alors, en découvrant cette mystérieuse clé, Nola décide de retourner sur les traces de sa maman pour en apprendre plus sur elle.
Or, elle se retrouve face à une mystérieuse disparition, et décide de tout faire pour une cause qui lui tient à coeur...
Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas trop en dévoiler.
J'ai adoré ce nouveau tome, qui est une réussite. Tout m'a plu, une fois de plus, et quand le prochain tome sera publié je le lirais sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Waterlyly
  17 janvier 2021
Nola va trouver une clé mystérieuse dans les affaires de sa maman. Elle ne trouve pas ce qu'elle pourrait ouvrir avec cet objet. Elle décide alors de se rendre à Pandorient pour rendre visite à ses amis Igor et Andréa. Là, les trois amis vont tomber sur Willow qui est très inquiète. En effet, Serena demeure introuvable. Ils vont donc décider tous ensemble de partir à sa recherche.
Ce quatrième tome est encore une fois aussi bon que les précédents opus de cette saga. C'est avec énorme plaisir que j'ai retrouvé les personnages phares de cette bande-dessinée et que j'ai appris à en connaître d'autres.
J'ai beaucoup aimé ce volet qui rajoute un mystère de plus, et qui augure un cinquième tome. Les personnages gagnent en épaisseur au fur et à mesure et ils demeurent vraiment très attachants. Bien évidemment, je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre afin de ne pas vous retrouver perdus par rapport à certains éléments.
Les graphismes sont fidèles aux précédents tomes. Avec des couleurs vives, le tout est vraiment très agréable. Les dialogues sont faciles à suivre.
Un quatrième tome très réussi, où aventures et amitié vont s'entremêler tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Imaginoire
  21 novembre 2020
Quel plaisir de retrouver cette émouvante série jeunesse avec Nola et ses amis de Pandorient. Les premières planches, nous rappellent avec émotion que Nola a perdu sa maman il y a peu et, se retrouve donc à vivre avec son papa, qui vient de trouver le courage de débarrasser les affaires de sa défunte épouse. Nola, l'aidant, tombe dans un des cartons sur une mystérieuse clef, qui lui rappelle l'un des dessins du carnet de sa maman qu'elle garde précieusement. Devenant de plus en plus téméraire, prenant confiance en elle, ni une, ni deux, elle décide de rejoindre Pandorient, à la recherche de la serrure à laquelle est liée cette clef.
Cette quête, amènera notre jeune héroïne à mener un autre combat, celui pour l'amour qui ne doit être contrôler par des lois idiotes, car même dans une société magique, des principes archaïques subsistent, empêchant deux êtres, sous prétexte d'une origine différente à s'aimer.
Cette série née de la collaboration de Gijé et Carbone est décidément un régal pour les amoureux de fantasy, d'émotion, de courage et amateurs de belles illustrations. A quand le cinquième tome ?

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
LigneClaire   29 décembre 2020
Une histoire de lutte contre la discrimination, d’amour vainqueur, Nola va prendre fait et cause. Les lois de Pandorient sont parfois injustes et comme le dit Nola il y a des combats qui méritent d’être gagnés. Surtout quand on a le talent oratoire de Nola. Toujours aussi sympathique cette série et la clé au fait ? Ce sera pour la suite des ces superbes aventures pleines de charme et de gentillesse, denrée rare.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD   03 novembre 2020
La série de Carbone et Gijé s'enrichit d'une nouvelle histoire. Avec cette fois, une enquête menée par le trio Nola, Igor et Andréa, qui permet de découvrir ce monde merveilleux de Pandorient.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
latornadedespageslatornadedespages   28 février 2021
Pourquoi on n'a pas le droit d'aimer qui on veut ?
Aimer, c'est partager, c'est construire, c'est grandir...
Quand on se mélange, on partage encore plus...
On apprend encore plus;kb découvre d'autres choses....
En réalité c'est une richesse.
Et puis d'abord, on choisit pas de tomber amoureux...
Alors il faut évoluer et accepter le changement !
Commenter  J’apprécie          10
ImaginoireImaginoire   20 novembre 2020
Bouh, que je suis moche de mentir !
Mais c'est pour la bonne cause !
Commenter  J’apprécie          80
PegLutinePegLutine   12 novembre 2020
- Dis, c'est quoi la muzénologie?
- Tu ne connais pas?!
- Non!
- Elle n'est pas d'ici!
- Ben, c'est jouer du muzénol! Ça détend, tu peux pas savoir!
Commenter  J’apprécie          30
PillyPilly   20 novembre 2020
pourquoi on n'a pas le droit d'aimer qui on veut ? Aimer, c'est partager, c'est construire, c'est grandir... Quand on se mélange, on partage encore plus... on apprend encore plus, on découvre d'autres choses... En réalité, c'est une richesse !
Commenter  J’apprécie          00
AluminiumAluminium   26 juin 2021
Comme dit Papa : pas de panique, Marie-Monique !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gije (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gije
La boite à musique 5
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2014 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre