Random House (30/11/-1)

Stop! Y en a marre de tous ces Chous qui ne pensent qu'à Noël et à leur grande Choubilation ! Marre de tous ces sapins et de ces guirlandes, de ces cadeaux et de ces bons sentiments...

Trop, c'est trop! Cette année, c'est décidé: le beau Noël va être gâché! Et par qui me direz-vous ? Mais par moi, le Grinch, le plus méchant de tous les Chous !

JE VAIS VOLER NOËL...
Que lire après Le GrinchVoir plus
Au pays des Whos, il est un individu solitaire et grincheux qui vit seul dans une caverne au nord de la ville, le Grinch. Chaque année, l'approche de Noël rend les Whos heureux car tous les Whos aiment Noël. le Grinch, lui, déteste Noël. Personne ne sait vraiment pourquoi mais il a vraiment du mal à supporter la période de l'Avent et encore plus les festivités qui vont avec. Aussi cette année, il a l'idée diabolique d'empêcher Noël d'arriver en volant aux Whos leur fête. Mais une fois son forfait accompli, le Grinch est surpris par la réaction de ses voisins.

Grand classique de la littérature enfantine américaine, How the Grinch Stole Christmas ! est né de l'imagination du Dr. Seuss, qui n'était absolument pas médecin puisqu'il travaillait comme caricaturiste pour la presse américaine. Il s'est cependant rendu célèbre en écrivant pour les enfants suite à la lecture d'un article sur l'analphabétisme qui concluait qu'ils n'apprenaient pas à lire car les livres étaient ennuyeux. En réduisant à 250 mots une liste de mots usuels indispensables, il écrit The Cat in the Hat qui sera suivi d'autres ouvrages du même acabit.

Ce qui surprend agréablement à la lecture du texte anglais est la forme rythmique du phrasé. En effet, bien que limité en mots, le récit est écrit en vers ce qui ajoute une touche humoristique et musicale à la poésie du texte. Par ailleurs, le trait caricatural du Dr. Seuss est conservé pour donner vie à des personnages qui ne manquent ni d'originalité ni de vie. le Grinch, avec sa couleur verte et ses airs démoniaques, se révèle intelligent et drôle. Manipulateur, menteur, il surprend cependant par son opportunisme qui révèle un fond meilleur qu'il n'y parait. How the Grinch Stole Christmas ! est un album à découvrir pour sa forme langagière, son humour caustique et ses valeurs.
Lien : https://sirthisandladythat.c..