L'Ecole des loisirs (18/08/2021)
4.27/5   11 notes
Attention, top départ ! C’est la course des 10 escargots ! Mais vous connaissez les escargots, ils ne sont pas très pressés ! Le premier s’arrête pour déjeuner, le deuxième s’endort, le sixième se trompe de route… lequel va gagner la course ?
Que lire après 10 escargots font la courseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Dix escargots se préparent pour faire la course. C'est parti ! »

Qui de ces dix concurrents se hissera tout en haut du podium ? Difficile de résister au suspense d'une course ! Sauf que les protagonistes étant des escargots, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu…

À Noël, ce petit cartonné a réjoui les enfants de la famille réunis autour du sapin, des tous petits aux plus grands. Nous avons adoré ces adorables escargots en pâte à modeler, photographiés dans des décors naturels que l'on redécouvre à hauteur de gastéropode. Les scènes sont drôlissimes – l'un ne peut s'empêcher de faire halte devant un cageot de salade, l'autre se trompe de route quand un autre encore creuse un trou… Et la chute est très bien trouvée.

Ce livre peut aussi se lire comme un imagier qui initie au passage aux chiffres de 1 à 10.

Hymne au jeu et pied de nez à l'esprit de compétition, cet album est mon coup de coeur de l'année parmi les parutions destinées au premier âge. À lire à voix haute en prenant la voix d'un commentateur sportif !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
10 escargots devaient faire la course.
ils étaient alignés, chacun dans son couloir, et puis...
Ils n'ont pas eu envie de la faire cette course!
Un, finit de lire son bouquin à mi parcours, un autre a envie de creuser un trou ..et celui là qui téléphone à sa maman !..
l'éloge de la lenteur déployé du fond de leur coquille.
L'éloge de la liberté surtout !
Délicieusement subversif!
10 escargots sont sur la ligne de départ ! Mais tous sont plus indisciplinés les uns que les autres et la course est loin de se dérouler comme prévue !

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'utilisation de la photographie au lieu d'illustrations. Les escargots sont composés de pâte à modeler et de coquilles vides !

Cette histoire permet d'aborder les chiffres car le livre décrit les aventures d'escargot 1 à escargot 10 ! Livre cartonné, il résiste bien aux petites mains pas toujours précautionneuses.
Un petit album ludique pour les 0-3 ans.

10 escargots font la course, ils partent tous en même temps, mais sur le trajet chacun va trouver une distraction. C'est amusant, car on ne sait pas qui va gagner la course. Est-ce le numéro 1 qui s'arrête pour manger ou le numéro 6 qui appelle sa maman ? le suspense est à son comble ! Cette partie de l'histoire m'a fait penser à la fable " le lièvre et la tortue ".

Le côté pédagogique permet de compter, de reconnaître les chiffres et de énumérer. Chaque page nous présente un escargot avec son numéro. Les petits lecteurs commenceront en douceur à se familiarisé avec les chiffres d'une façon amusante.

Les illustrations sont vraiment étonnante et à l'image de la couverture. Les escargots ont l'air d'être fait en pâte à modeler ou quelque chose de similaire, sauf la coquille qui m'a l'air réel. Les images vont plaire aux enfants grâce à leur simplicité et au doux mélange entre réel et pâte à modeler.

En bref: Un petit album en toute simplicité et humour pour abordé les premiers chiffres avec une petite moral que les petits lecteurs rencontreront plus tard.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dix escargots font la course. Les voilà sur la ligne de départ. Mais les escargots ne sont pas bien motivés et les voilà qui se dispersent.

L'album est tout simple. Sur la page de gauche le texte et sur la page de droite, une photo avec les miniatures.

J'ai aimé cette course dispersée. Les escargots ne sont vraiment pas motivés, pas de concurrence pour eux. C'est amusant.

Il y a bien sûr la volonté d'énumérer mais elle est dissimulé sous les détours des escargot et apparait presque comme une comptine. C'est bien sympathique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Liberation
13 janvier 2022
Je ne peux m’empêcher d’imaginer la photographe amoureusement penchée sur ses sujets, attentive à chaque mouvement, chaque expression des escargots. Le résultat est drôle, poétique et beau. Evidemment, la dimension ­métaphorique du propos ne pourra échapper aux adultes ­sensibles que nous sommes.
Numéro 7 va laver sa coquille
Numéro 8 rêve