AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Fx1


Fx1
  30 janvier 2016
De retour pour une nouvelle critique d'un ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique .
Tout d'abord , tout mes remerciements à Babelio pour çette initiative , qui permet de faire decouvrir des auteurs , des univers autres , c'est une excellente initiative .
Merci aux éditions " La maison brûlée " , pour avoir permis de decouvrir cet auteur , compliments pour la maquette du livre , qui suscite l'intérêt , et pour la qualite du papier .

Et ce texte me direz vous ?
Il arrive trop rarement de lire des pièces de théâtre , ce qui est dommageable , parce que ce sont souvent des textes de qualite .
Je ne cache pas qu'il m'a fallu 3 lectures de ce texte pour en venir réellement à bout .
Non pas que ce texte soit mauvais , bîen au contraire .
C'est un texte d'une qualité rare , qui propose des phrases d'une beauté hallucinante et hallucinée ...
Il faut le lire , le relire ce texte , pour accepter qu'il ne faut pas forcément comprendre , mais se laisser emporter par la folie furieuse jubilatrice qui saute aux yeux du lecteur , qui est déstabilisé , malmené , parce que cet auteur ne lui fait aucun cadeau.
Nous ne sommes pas içi en présence d'un texte facile , d'un ensemble de phrases , de mots , sans ame , au contraire , ce texte hurle son ame au visage du lecteur !
L'auteur convoque Joyce , Rimbaud , Artaud , pour une plongée dans un maelström qui vous remue , vous prends aux tripes , qui laisse le lecteur dans un êtat second , heureux d'avoir dompte cette suite de phrases folles , tumultueuses , que rien ne peut laisser prévoir....
C'est un texte plein de poésie , mais d'une poésie qu'il faut aller chercher , une poésie qui fait travailler l'esprit , qui fait avancer le lecteur .
La pièce de théâtre pars dans tout les sens , on y trouve un simple fil rouge , un meurtre , mais le reste est telle une pluie d'étoiles filantes , ou tout ce que l'on croit acquis comme sens n'existe plus ...
La partie poésie en elle même est un regàl , un bonheur d'intelligence , c'est de l'écriture qui explose les normes , qui propose un nouveau visage de la litterature ...
Ce court livre , chers lecteurs et lectrices , ne se laisse pas prendre facilement , il pourra rebuter , certains resteront hermétiques , les adulescents qui pleurent pour un rien , seront choquer par ce texte extraordinaire , completement dingue , qui rend le lecteur euphorique et le projette vers un nouvel univers ...
Bon sang , que ce livre est bon !!!!!
Commenter  J’apprécie          170



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (14)voir plus