La bataille tome 1 sur 3
Dupuis (16/03/2012)
3.92/5   49 notes
- Avec Lannes, Lassale et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces coglioni !
- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.
- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.

Que lire après La bataille, tome 1Voir plus

Hermann

3.59★ (355)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Vienne 1809 , Napoléon s'apprête à mener la Bataille d' Essling .
Il donne l'ordre de construire un pont coûte que coûte pour que ses troupes puissent traverser le Danube . Comme dans chaque guerre , il y a son lot d'exactions ; pillages , destructions , politique de la terre brûlée de la part de l'ennemi , viols ... mais aussi une partie de la population qui reste en dehors de toute cette barbarie , que ne se sent pas du tout concernée , qui a l'impression de voir une pièce de théâtre . Pourtant cette bataille qui n'est pas la plus connue , a une particularité , c'est la première fois qu'il y a autant de morts en si peu de temps : plus de quarante mille morts .
Cette BD est la première d'une trilogie , elle foisonne de détails minutieux qui, la rendent passionnante .
Un remarquable travail de recherche , les scènes de batailles en elle-même sont hallucinantes .
Détail particulièrement intéressant , il y a un encart spécial de quatre pages de notes historiques sur l'époque , notamment l'âge des contemporains de l'époque en 1809 .
Lu dans le cadre de Masse Critique , merci à Babélio et aux Editions Dupuis .
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs , ce soir, je vais vous parler de ma lecture des trois tomes en bande dessinée de la Bataille, roman historique de 1997 de Patrick RAMBAUD, prix Goncourt.
Résumé tome 1 :
" - Avec Lannes, Lasalle et Espagne, vous chargez pour enfoncer le centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons ces "coglioni "!
- Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté.
- Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.
Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. de l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. L'horreur est en marche.
La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés.
Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au coeur de la Bataille !
Frédéric Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, puis par le prix Goncourt."
Résumé tome 2 :
"Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de la Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.
Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque."
Résumé tome 3 :
"Ce troisième volet de l'adaptation du roman de P. Rambaud clôt le récit de la bataille d'Essling, qui vit l'affrontement, sans vainqueur ni vaincu, des troupes napoléoniennes et de l'armée autrichienne."
Passionné de Napoléon 1er et du 1er Empire depuis bientôt 25 ans, j'ai reçu pour Noël les trois tomes de la Bataille en BD, livre de Patrick RAMBAUD que j'ai lu en 1997 juste avant qu'il ait le prix Goncourt. J'ai adoré la lecture de cette adaptation de la bataille d'Aspern-Essling, près de Vienne en Autriche, en mai 1809, où j'ai pu retrouver des personnages tels que les maréchaux Lannes, Berthier et Masséna, les futurs généraux et généraux d'Espagne, Marbot, Sainte-Croix, le colonel Lejeune et surtout Henry Beyle, le futur Stendhal.
C'est l'histoire de cette bataille qui nous est conté en trois tomes mais aussi sous fond du point de vu de soldats français, infanterie et cavalerie, également des services médicaux de l'époque avec le chirurgien Percy. Il y a une intrigue amoureuse entre le futur général Lejeune, qui est colonel à ce moment et une jeune autrichienne. le général Lejeune adorait la peinture et il peignit des tableaux des batailles napoléoniennes, né à Strasbourg en 1775, maire de Toulouse en 1841 et directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse de 1837 à 1848. On découvre aussi le jeune exalté Stapp qui voulait, lors d'une revue à Vienne par Napoléon de son armée, assassiner l'Empereur mais il fut arrêter par le général Rapp, aide de camp de Napoléon.
C'est une très belle adaptation du récit de la bataille par Patrick RAMBAUD que je recommande à toutes lectrices et tous lecteurs passionnés (es) de Napoléon et du 1er Empire mais aussi à celles et ceux qui veulent lire une belle bande dessinée.
Bonne soirée. de belles lecture à vous. Bises livresques napoléoniennes d'hiver. 😗📖🤓
Adapté du roman de Patrick Rambaud, "la Bataille" est aussi disponible en version Bd.
Le scénario a été réalisé par Frédéric Richaud avec l'aide du romancier afin de conserver l'esprit de l'oeuvre.
Le roman narre la bataille d'Aspern-Essling, à proximité de Vienne, en Autriche. Cette bataille n'est pas la plus connu des français et de son histoire. Patrick Rambaud l'a peut être retenu par son aspect "match nul" entre les deux belligérants et le nombre effroyable de morts (45 000 hommes en tout).
Ce qu'il faut retenir aussi, c'est le dessin et l'extraordinaire richesse des décors réalisés par Ivan Gil et de la colorisation de Albertine Ralenti qui accentue la richesse et le réalisme de l'oeuvre en version dessinée.
Ce qui est agréable, c'est le cahier spécial de l'édition originale. On retiendra surtout les ouvrages de références qui ont permis l'écriture de "La Bataille"
C'est une grande fresque historique qui mérite une place dans la bibliothèque.
Aiguisez les couteaux, la grande boucherie est pour bientôt.

Mai 1809, abords de Vienne, en Autriche. Les préparatifs (et exactions commises) à l'approche de la bataille d'Essling vont bon train, alors qu'on en est déjà à la 5è coalition contre l'empire.
Dans cette ferveur, Louis-François Lejeune, jeune colonel et officier de liaison rattaché au QG, est aux premières loges pour analyser tous les détails de cette bataille entre Français et Autrichiens, qui s'annonce d'une importance capitale...

C'est précis, bien documenté (il existe pléthore d'écrits sur cette période), et cela annonce un charcutage en bonne et due forme.
On regrettera de ne pas être plus que cela captivés par les évènements qui s'annoncent, d'être un peu trop dans le flou tactiquement aussi, alors que les combats ont commencé.

Il manque un supplément d'âme à l'ensemble, très correct, intéressant, dont on lira volontiers la suite, mais encore une fois l'émotion n'est pas trop au rendez-vous.
On a difficilement de l'empathie pour tous ces grands noms qui ornent nos monuments (Bonaparte bien sûr, Masséna, Lannes et d'autres moins en vue).
Essling de tir.
Grand capitaine de l'armée française, le maréchal Masséna reçoit l'ordre de Bonaparte de faire construire un pont flottant de huit cents mètres sur le Danube afin que l'armée napoléonienne puisse franchir le fleuve et aller affronter les Autrichiens repliés sous le commandement de l'archiduc Charles-Louis. L'empereur veut remporter une victoire nette et rapide mais il faut agir vite car des renforts autrichiens peuvent compromettre l'issue de la bataille d'Essling.
Le romancier Patrick Rambaud a passé habilement la main au scénariste Michel Richaud qui s'accorde pleinement avec le dessinateur Ivan Gil. La bataille d'Essling (1809) est un massacre industriel avec 45 000 soldats perdus en deux jours de combats démentiels. le 1er tome de la trilogie pose le contexte et le décor. Les exactions, les pillages et les combats encadrent la romance De Stendhal et de Mademoiselle Krauss. Bonaparte apparaît cassant, insensible, sûr de lui. Comment un seul individu, sans carrure physique, peut-il subordonner tant d'hommes à ses volontés mortifères ? Les auteurs ne font pas dans l'hagiographie. Les chefs ne sont pas caressés dans le sens du poil et les coups de sabre tranchent dans le vif. Ni le roman ni la bédé n'encensent la guerre, toujours sans panache, engluée dans la boue des turpitudes humaines.

critiques presse (1)
ActuaBD
02 mai 2012
En intercalant des scènes légères hors du front, les auteurs apportent l’équilibre nécessaire à un récit qui se déploiera en trois volumes, évoquant une forme de revanche de la bataille d’Austerlitz (1805) quatre ans après.
Un officiers s'adressant à Napoléon après que son cheval fut toucher par une balle :
- C'est beaucoup trop dangereux ici, Majesté ! Partez ou je vous fais enlever par mes hommes !
- Oseriez vous me donner un ordre monsieur ?
-Normalement je suis un paysan, moi. J'aime pas abimer les moissons en galopant dedans.
-Demain, on va s'entretuer au canon dans cette plaine verte. Il y aura beaucoup de rouge, et ce ne seront pas des fleurs... Quand la guerre sera finie...
-'Y en aura une autre, mon colonel... La guerre elle est jamais finie, avec l'empereur.
La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !
C'est la gabégie, colonel.Je n'arrive même pas à trouver des uniformes pour nos soldats...Ils s'habillent avec ce qu'ils ramassent dans les villages ou après les combats...A quoi ça ressemble hein? Je vous le demande.
Mais qu'est-ce qu'ils font ces cochons d'Autrichiens? Pourquoi n'attaquent-ils pas?

Lire un extrait
Videos de Frédéric Richaud (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Richaud
SECONDE PARTIE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions