Critique de TheWind

Léopoldine est morte, il y a dix ans, noyée dans la Seine avec son mari Charles Vacquerie.
Victor Hugo, en exil à Jersey, est toujours inconsolable.

Et si l'exilé politique osait braver l'interdit de remettre le pied en France et faire le voyage jusqu'à Villequier pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là ?

C'est ce pèlerinage que l'auteur de cette BD imagine et nous raconte.
S'appuyant sur de véritables faits et personnages historiques, il nous emmène sur les pas de Victor Hugo.
Au-delà d'un scénario mené comme une enquête, c'est surtout les nombreuses facettes du grand homme qui nous sont dévoilées : père meurtri par la mort de sa fille chérie, poète romantique, père égoïste selon les dires de son autre fille Adèle, exilé politique, époux et amant infidèle, papa de Gavroche, mais aussi, toujours, cette âme incroyablement généreuse et ardent défendeur des "misérables".

Si cet album rend évidemment un brillant hommage à l'auteur de "Demain dès l'aube" il nous plonge également au coeur d'un dix-neuvième siècle houleux, riche en événements politiques et en personnages emblématiques, tel Vidocq, qui inspira à notre cher écrivain les personnages de Jean Valjean et de Javert.

Graphiquement, cette BD aux couleurs sépia est de toute beauté. Et que dire des esquisses laissées en cadeau au lecteur ? Tout simplement qu'elles sont magnifiques !

Voilà une Bd qui donne une furieuse envie de relire Hugo et encore Hugo !