AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782954143293
Éditeur : L Oeil Ebloui (01/12/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
"Je voyais mal monsieur Duchamp fabriquer un urinoir en faïence dans son studio. Ah oui, je parle beaucoup, mais j'ai omis de me présenter. Je suis un urinoir - certains grossiers personnages disent une pissotière -, un modèle à dos plat Bedfordshire, très classique, fabriqué par la J.L. Mott Iron Works, à Trenton, dans le New Jersey. J'étais manifestement devenu une oeuvre d'art, grâce à cet homme héroïque venu de France en évitant les torpilles des sous-marins all... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carteroutiere
  04 janvier 2020
Il s'agit de l'histoire de l'urinoir de Marcel Duchamp, le 1er ready made de l'histoire de l'art. Une belle occasion de se poser la question si l'art n'est que créativité pure et décalée ou si les objets qui nous entourent en font partie.
L'auteur se met à la place de l'urinoir (rebaptisé « Fontaine » aux USA et affublé d'un nom d'autre « R. Mutt » qui serait un pied de nez à une BD célèbre aux USA à cette époque.
L'histoire « autobiographique » se déroule en deux temps : avant la fameuse exposition et après. C'est après que commence la partie totalement fiction puisque nul ne sait ce qu'il est advenu. D'ailleurs, on ne sait si l'idée est de Marcel Duchamp ou d'Elsa von Freytag-Loringhoven (voir wikipédia).
Amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
diparidipari   22 décembre 2017
Une fois sur le quai, j'ai attendu une journée entière avant que l'on vienne me chercher avec une sorte de camionnette découverte. Elle ressemblait aux pick-up que les Américains affectionnent tant aujourd'hui, sans doute parce que cela rappelle les carrioles de leurs ancêtres pionniers partis à la conquête de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          10
diparidipari   22 décembre 2017
Finalement, j'étais très fier et heureux d'avoir été acheté par Monsieur Duchamp. Son ami Henri-Pierre roché disait même de lui qu'il était, à cette époque, le français le plus connu à New York, avec Napoléon et Sarah Bernhardt. Un héros célèbre, mais aussi à sacré séducteur !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre