AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782283033159
Éditeur : Buchet-Chastel (06/02/2020)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Le chanteur de reggae, mort officiellement en 1981, est aperçu sur la Place de Tian'anmen, sur un spot de surf en Australie, au Speakers' Corner de Hyde Park...
Après une période de doute, l'Église finit par authentifier le miracle : Bob Marley a ressuscité. Mais au Saint-Siège, on s'inquiète beaucoup. Rastaman serait-il un nouveau messie ? Le Messie ? Quelles seraient alors les conséquences pour les religions traditionnelles ? Et plus particulièrement pour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Komboloi
  18 mars 2020
Bob Marley qui ressuscite et qui se promène un peu partout sur terre, qui va vivre une nouvelle histoire d'amour et qui va même s'entretenir avec le Pape. C'est le sujet de ce petit roman complètement perché.
Si il y a bien une chose que l'on peut dire sur ce roman, c'est qu'il fait preuve d'une réelle originalité sur le thème choisi ! Maintenant, je l'ai trouvé un peu trop décousu et j'ai donc eu un peu de mal à m'immerger complètement dans ce récit.
C'est dommage car il y a des passages très drôle, bien pensés mais cela manque un peu de liant entre les différents chapitres et peut-être aussi de profondeur sur certains personnages par exemple ou pour certaines situations.
En tout cas, c'est une lecture rapide, facile qui ne manque ni d'originalité, ni d'humour et donc rien que pour ça, je suis content d'avoir lu ce livre. Maintenant, son aspect un peu décousu et son manque de profondeur sur certains points n'en fait pas une lecture indispensable que je recommanderai.
Commenter  J’apprécie          30
Sharkados
  04 mars 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre !
En effet j'aime bien le style et je trouve tout le contenu très original.
Le livre est prenant, on se s'ennuie pas du tout, les chapitres se suivent très bien sans être redondants. Les personnages sont également bien construits et on se plait à suivre cette fiction à leurs côtés !
Les seuls points négatifs pour moi ce sont certaines réflexions de Bob ou de ses enfants. Je pense que le personnage historique de Bob n'aurait pas eu les mêmes réflexions que celle de ce Bob narrateur à certains moments.
Bien sûr c'est une fiction donc c'est une critique très personnelle qui n'est pas très importante.
Aussi dans le livre, Bob se demande qui aller voir (autre que sa famille), et je pense qu'il aurait dû aller voir son plus vieil ami Bunny Wailer, survivant du groupe original.
Sinon comme je l'ai dit j'ai vraiment aimé Resurrection Song, cette fiction très originale avec une histoire captivante et ses personnages attachants. le dernier chapitre m'a donné des frissons !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LesLecturesDeRudy
  20 septembre 2020
Cette lecture me laisse perplexe . Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur veut en venir réellement . Est ce un plaidoyer pour la paix universelle ou une satire concernant les religions ? Ceci dit c'est une lecture plaisante de par les chapitres très courts qui se succèdent , chapitres qui ont chaque le titre d'une chanson de Bob Marley et se terminent par quelques paroles du titre en question . c'est très court également une centaine de pages .
Commenter  J’apprécie          00
marionagostini
  24 mai 2020
Un régal rastafari ! Un roman polyphonique rempli d'humour sur les fantasmes religieux et sur le mythe de Bob Marley.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Platine1Platine1   13 février 2020
Je l’ai reconnu immédiatement, alors qu’il s’était assis tout seul au dernier rang de l’église. Il est arrivé après le début de l’office et est parti avant la fin (ou plutôt, il a disparu soudainement, je ne l’ai pas vu sortir), personne d’autre que moi ne l’a reconnu. J’avais croisé son regard intense, malgré la distance qui nous séparait. Il était venu pour communier, mais aussi pour me signifier son soutien, me transmettre un message dont je n’ai pas bien mesuré la teneur. J’aurais aimé lui parler, lui dire combien j’aime sa musique, combien nous avons été marqués par sa mort en Afrique, y compris dans des villages reculés, lui dire que je possède encore un débardeur à son effigie, même si ce n’est pas facile à porter ici, à Auzat-la-Combelle, surtout avec ma profession. J’aurais aimé lui demander pourquoi il était revenu là parmi nous, pourquoi il m’avait choisi, comme témoin, comme messager sans message. J’aurais aimé partager mon émotion et ma joie avec mes ouailles, même si elles ne connaissaient pas bien le roi du reggae, considéré en Afrique comme un prophète ou un dieu vivant, le fils spirituel du négus Haïlé Sélassié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
diparidipari   09 juin 2020
Le souci, c'est qu'il y a un tel vide spirituel en Occident que parfois les gens sont prêts à suivre n'importe qui, à entrer dans une secte de dingues, et même à faire le Jihad, alors pourquoi ne pas suivre Bob Marley qui revient parmi eux ?
Commenter  J’apprécie          10
Platine1Platine1   13 février 2020
Je me souviens très bien de ma mort, de ma souffrance, de celle des autres, des pleurs, des cris… Le 11 mai 1981 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami. J’aurais préféré mourir dans ma maison de Hope Road, à Kingston, mais à mon retour d’Allemagne, lorsque nous avons atterri à Miami, mes fonctions vitales étaient tellement atteintes que mes proches ont dû céder aux médecins qui voulaient m’hospitaliser en urgence, même s’il n’y avait plus rien à faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
diparidipari   09 juin 2020
Ce n'est plus un secret, voilà, Bob Marley est de retour, il est amoureux d'une étudiante marseillaise, il ne chante plus, ne joue plus de la guitare, voyage à la vitesse de la lumière, de façon incontrôlable. OK pour tout cela, mais alors, pourquoi est-il revenu ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : GourousVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1357 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre