Ouvrage atypique par son format, sa maquette, son illustration et sa narration. On sent qu'il y a de l'idée ! Après, j'avoue que, malgré toutes ses intentions sur l'objet autant que sur l'histoire, je n'ai pas été embarqué.
Le ton poétique, le minimalisme, la recherche d'une atmosphère, tout ça est tout à fait louable, mais ne me parle pas plus que ça. Je vois l'effort, le travail que cela demande, et je dis bravo pour tout ça, mais sans me retrouver baba d'admiration.
Bon, il est vrai que moi, c'est pas vraiment la question. Ce qui compte, c'est de savoir si le livre séduira les petits. Eux, ils se fichent bien que l'ouvrage soit astucieusement broché d'un fil orange pour rappeler la couleur de la couverture. Et là aussi, j'ai un doute.
Peut-être que oui, la thématique de la présence/absence est ici subtilement mise en scène et c'est une notion importante à acquérir pour les tout petits. Mais peut-être que non, j'ai peur que l'atmosphère particulière de l'illustration mette le jeune lecteur à distance et qu'il ait du mal à s'immerger dans le récit. Graphiquement, c'est beau, pas de doute. Mais je ne crois pas que cela happe un enfant de deux ans. Si un autre, plus âgé, pourrait se laisser séduire, je crains que l'histoire lui paraisse assez peu stimulante pour le coup.
Après, on peut aussi décider d'offrir à ses enfants tout un panel de livres aux esthétiques variés pour leur mettre des "univers" dans l'oeil. Même si on ne les lit pas tous un milliard de fois, mais juste une, même si on ne les a pas beaucoup ouvert, ils sont là et nous aident à grandir quand même. Cela coûte cher, c'est une démarche. Et dans ce cadre,
Merlito aurait toute sa place (ou dans une médiathèque par exemple). Si vous ne devez offrir que quelques livres dans l'année à votre petit, je doute que celui-ci fasse l'affaire.
Merci aux éditions Esperluette et à Masse Critique pour l'envoie du livre.
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