Esperluète éditions (22/10/2021)
titu titu titu titutitu tiiiiiiiiiitu titu titu Merlito ? Je t’entends. Où es-tu ?
Ainsi commence l’histoire, par son chant, un merle signale sa présence à l’enfant. Tous les jours, il apparaît, disparaît, chante et puis se tait. Il fait partie du quotidien de l’enfant, une présence familière, rassurante. L’enfant éprouve une vraie joie à le voir ré-apparaître chaque jour ; mais où est-il quand il ne le voit pas ? Alors, l’enfant le convoque dans son i... >Voir plus
Que lire après MerlitoVoir plus
J'ai été éblouie dès le premier regard par cet album. Les illustrations sont de vraies oeuvres graphiques, simples et colorées, pour montrer le quotidien de l'enfant, mais très subtiles quand on entre dans l'univers de l'oiseau.

L'histoire? Un jeu de cache-cache, une alternance de présences/absences, dont on sait qu'elles sont une énigme pour les petits. Dès ses premiers mois, un bébé adore jouer à "coucou, me voilà!", l'adulte se cachant puis dévoilant son visage. Etonnement, suivi de rires aux éclats.

Ici, c'est un oiseau qui attire l'attention de l'enfant. Par son chant, d'abord, qui inscrit sa présence en pointillé de page en page. le merle noir est un oiseau familier, bien reconnaissable. Il est à la fois dehors et dedans, juste à la limite de deux mondes, le monde clos de la maison et celui, plus vaste, des arbres, du ciel, de la nature. L'enfant le voit de la fenêtre.

Nous sommes en présence d'une nouvelle version du "jeu de la bobine", ce moment où l'enfant construit sa représentation de la permanence des objets. Un objet qui disparait peut redevenir visible en étant toujours le même. Cette étape va permettre à l'enfant de prendre confiance, lui permettre d'attendre le retour de l'objet disparu. Principalement ses parents et ses proches. Dans ces pages, le fil de la bobine est remplacé par le chant de Merlito, qui indique sa présence.

Sous son apparent dépouillement, cet album à l'esthétique japonisante va offrir un support aux interrogations des bambins. le grand format permettra un accès facile aux enfants de crèche et de maternelle.
Cet aspect pédagogique n'enlève rien au charme qui se dégage de ce bel album cartonné édité en Belgique.
Merlito de Florence Gillard Éditions Ésperluete

Je remercie les éditions Ésperluète de m'avoir envoyé ce magnifique album de Florence Gillard, album très artistique, poétique tout en restant simple et épuré qui s'adresse aux petits.
Nous l'avons testé en classe de CP et les enfants ont beaucoup aimé suivre Merlito. Avec lui, ils ont raconté leurs journées et celle de leurs parents. Ils ont expliqué leurs peurs quotidiennes et même nocturnes... et si maman ne revenait pas, et si l'oiseau ne revenait pas. Mais où va-t-il toute la journée du matin jusqu'au soir ? J'ai beaucoup apprécié ces doubles belles pages illustrées laissant place à l'imagination et à la réalité également du quotidien des enfants.
Merlito est très accessible aux petits qui découvrent la lecture car ils peuvent déchiffrer par eux même et adorent les onomatopées.
Il y a très peu de texte, suffisamment pour comprendre l'histoire qui s'ouvre sur l'extérieur : la fenêtre en est le symbole et la rêverie de l'autre côté du cadre avec le pot de fleurs, l'arbre et encore un peu plus loin... À l'intérieur l'enfant lui aussi à ses occupations, l'oiseau apparaît et disparaît puis revient.
Merlito est bien en place dans notre bibliothèque et les enfants l'ont déjà beaucoup regardé et dessiné...
D'ailleurs vous avez vu, Merlito est à la fenêtre et vient de donner trois petits coups de bec ! C'est Léonie et Marius qui l'ont vu les premiers...Merlito sans aucun doute va devenir notre petite mascotte pour le reste de l'année...
Un grand merci à Babélio et Masse Critique pour cette jolie découverte.
Ouvrage atypique par son format, sa maquette, son illustration et sa narration. On sent qu'il y a de l'idée ! Après, j'avoue que, malgré toutes ses intentions sur l'objet autant que sur l'histoire, je n'ai pas été embarqué.

Le ton poétique, le minimalisme, la recherche d'une atmosphère, tout ça est tout à fait louable, mais ne me parle pas plus que ça. Je vois l'effort, le travail que cela demande, et je dis bravo pour tout ça, mais sans me retrouver baba d'admiration.

Bon, il est vrai que moi, c'est pas vraiment la question. Ce qui compte, c'est de savoir si le livre séduira les petits. Eux, ils se fichent bien que l'ouvrage soit astucieusement broché d'un fil orange pour rappeler la couleur de la couverture. Et là aussi, j'ai un doute.

Peut-être que oui, la thématique de la présence/absence est ici subtilement mise en scène et c'est une notion importante à acquérir pour les tout petits. Mais peut-être que non, j'ai peur que l'atmosphère particulière de l'illustration mette le jeune lecteur à distance et qu'il ait du mal à s'immerger dans le récit. Graphiquement, c'est beau, pas de doute. Mais je ne crois pas que cela happe un enfant de deux ans. Si un autre, plus âgé, pourrait se laisser séduire, je crains que l'histoire lui paraisse assez peu stimulante pour le coup.

Après, on peut aussi décider d'offrir à ses enfants tout un panel de livres aux esthétiques variés pour leur mettre des "univers" dans l'oeil. Même si on ne les lit pas tous un milliard de fois, mais juste une, même si on ne les a pas beaucoup ouvert, ils sont là et nous aident à grandir quand même. Cela coûte cher, c'est une démarche. Et dans ce cadre, Merlito aurait toute sa place (ou dans une médiathèque par exemple). Si vous ne devez offrir que quelques livres dans l'année à votre petit, je doute que celui-ci fasse l'affaire.

Merci aux éditions Esperluette et à Masse Critique pour l'envoie du livre.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Illus magnifiques. Je ne comprends juste pas pourquoi il porte ce masque le petit garçon, ça rend l'atmosphère un peu bizarre alors que ça ne devrait pas. La thématique de la permanence des choses malgré leur disparition est très bien amenée, et toujours intéressante et attractive pour les tout tout petits. Attention cependant : il paraît que le merle ne fait pas ce bruit-là, c'est vraiment une erreur, dommage.

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2022
C’est aussi un beau livre objet au papier qualitatif et jusqu’aux finitions : les cahiers sont cousus avec un fil orange, couleur que l’on retrouve dans les illustrations et choisie pour la couverture.
Mon oiseau chéri
C'est l'heure d'aller au lit...