Un très beau récit fantasmagorique et poétique, très original, j'ai beaucoup aimé.

Cette histoire est étourdissante de beauté, tant par ses phrases et ses mots, si poétiques et bien trouvés, que par ses personnages et sa chute.
Le récit nous est conté par le fils d'un homme dont l'histoire est loin d'être banale, tout comme le personnage lui-même d'ailleurs.
Le ton nous est donné dès les premières pages, avec la visite de cette maison sur la plage, digne des rêves les plus imaginatifs. Une femme y vivait, folle d'amour pour son mari qui, un jour, disparaît en mer. La femme se met à pleurer et ses larmes inondent la maison et l'y noient. Ne reste que son fantôme, au milieu du sable, des coquillages et des poissons, qui évoluent encore sur les murs et le sol de la maison. Cette visite va marquer le début d'une quête exceptionnelle pour le père du narrateur.
Son seul but sera de retrouver la femme qu'il aime, quitte à aller au bout du monde en affrontant tous les dangers...

L'histoire et la façon de la raconter m'ont rappelé "L'écume des jours" de Boris Vian, et au cinéma "Big Fish" de Tim Burton. On évolue dans des univers loufoques, avec des personnages qui le sont tout autant, et rien n'est normal, banal, tout est détourné et envisagé de la plus belle façon qui soit.
Vous voulez vivre un rêve éveillé ? Alors lisez ce roman et partez vous aussi à l'aventure avec notre héros, à la recherche de son amour perdu.

Un petit bijou de poésie.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
voilà une histoire que l'on lit facilement , ou l'imaginaire et la poésie font merveille . ce père tellement unique à la recherche d'un amour perdu. qui nous fait voyager à travers le monde , le temps . à la rencontre de personnages plus ou moins bizarroïdes mais très attachants . le pâtissier qui devient un récolteur d'âme pour vous donner l'ordre imagination du narrateur , je vous conseil la lecture c'est magique et de plonger dans cette univers de contes et d'aventures .
Quand l'imaginaire nous transporte dans la plus folle et la plus merveilleuse des histoires.

Il était une fois l'histoire d'un père qui ne ressemblait à personne. Repéré par le marionnettiste depuis des années, il était promis à un destin hors du commun : pouvoir dormir pendant 9 ans en attendant la femme de sa vie, sauver Norbert, un marin qui perd tous les jours 5 secondes, survivre à la plus grosse des tempêtes sur son bateau tout en admirant le spectacle de la nature.

"L'enfant qui dépliait le monde" est une histoire incroyable racontée par un narrateur dont on ne connaît rien, sur un père qui est capable de tout. L'univers, le courage, l'imagination et l'amour sont les piliers de cette intrigue loufoque, onirique et magnifique. Lors de cette lecture, nous vivons plus qu'une seule histoire, nous en suivons des centaines. Nous rencontrons des personnages tous plus incroyables les uns que les autres.

Dans un style qui m'a beaucoup fait penser à Mathias Malzieu, Eric Gilberh m'a émerveillé avec cette histoire fantastique. Se plonger dans "L'enfant qui dépliait le monde ", c'est accepter de partir dans une aventure extraordinaire, où l'impossible devient possible et où notre imagination prend vie.

Une lecture aussi belle qu'incroyable, que je recommande absolument. La plume est magnifique, et l'histoire reste dans nos pensées longtemps après avoir fermé le roman.
Des mots ciselés, délicats, d'une infinie poésie, tous convoqués avec un brin d'espièglerie pour vous conter cette histoire, ce scénario un peu folingue, doux-amer, d'un père singulier qui, gamin déjà, était capable de "faire germer une petite flamme, à la manière d'une plante"...

Des trésors d'inventivité pour immédiatement réussir à vous transporter dans cet étrange univers onirique et fantasmagorique, dans lequel les lois de la vie et de la mort, les contraintes du temps et de l'espace, sont chamboulées et remodelées à loisir. Un univers parfois piqué ça et là de quelques bribes de cauchemar poisseux ; car tout conte serait-il complet sans une part de noirceur ?

Dans cette histoire, il y a un peu de Big Fish, de L'écume des jours, d'Amélie Poulain, de Murakami, du Labyrinthe de Pan, de l'Histoire sans fin, des films de Miyazaki, de Pennac aussi ? Un peu de tout ça, et en même temps quelque chose de singulier et d'original qui ne peut pas se résumer. On a plaisir à se perdre dans ces visions et à s'y laisser porter...

Pour moi, il s'agit d'une véritable déclaration d'amour à l'imaginaire et un plaidoyer pour que chaque être humain conserve/retrouve en lui son âme d'enfant. Cette âme légère comme une plume (d'écrivain?) en suspension, qui aurait décidé de lutter contre la gravité (terrestre?), l'aridité des désillusions du monde adulte, et croirait encore coûte que coûte en tous les possibles...

Bref, un beau moment de lecture.
Un roman d'aventure onirique et poétique Une lecture magique!
« L'enfant qui dépliait le monde » est un roman qui se déguste … Il y a une accumulation de faits fantaisistes racontés avec une telle simplicité qu'on adhère rapidement au récit.
« Germer une petite flamme, à la manière d'une plante. […] Une flamme qu'il aspergeait, le moment venu, avec un arrosoir plein de minuscules bouts de papier. »
C'est une narration très évocatrice. Certains éléments m'ont même fait penser à d'autres scènes, d'autres univers à leur simple mention dans le texte. On a comme un arbre de contes avec des milliers de ramifications porteuses de minuscules histoires.
Les phrases sont courtes et marquées de nombreuses accumulations : ce qui donne un style percutant à l'histoire. On se laisse porter par les petites anecdotes fantastiques et les descriptions poétiques du texte.
« Un bernard l'hermite habitait dans la serrure. Ses antennes et ses pinces en dépassaient. »
Si au début de la lecture on peut penser qu'il n'y a pas de fil conducteur, on se rend compte que celui-ci arrive finalement dans le récit. La fin est quant à elle très belle et donne tout son sens et sa vivacité au récit. Elle donne presque l'envie d'une seconde lecture de l'oeuvre pour capter tout les petits signes avant-coureurs…
Les thèmes récurrents de cette lecture son le passage du temps, abordé sous différents angles, et la guerre, notamment les ravages qu'elle a pu causer dans la mémoire collective.
C'est un roman dont j'ai peu entendu parler mais qui est vraiment très enrichissant par sa manière de voir et de présenter le monde. C'est un coup de coeur que ce récit presque construit comme un recueil de contes. En cette fin de lecture, je ne peux m'empêcher de faire un petit rapprochement : ce livre ressemble à la série des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire mais pour adulte.
J'avais lu ce roman bien avant sa parution, en tant que bêta-lectrice et fut vraiment ravie en apprenant qu'il serait publié. C'est un roman initiatique à tendance onirique, l'histoire d'un jeune garçon dont la vie est inscrite sur ses os. On s'en aperçoit après l'accident qui lui a coûté le bras… Bras qui a disparu et où se trouve la « fin de son histoire ». Et son histoire, elle est étonnante, d'une part parce que ce garçon a certains dons (comme apprivoiser les nuages) et qu'il est si déterminé qu'il vient à chaque fois à bout des obstacles même les plus insurmontables. L'un d'eux consiste à retrouver la jeune fille qu'il aime et qui a disparu après s'être endormi en attendant sa majorité (genre pendant 10 ans). Il part alors dans un périple qui lui fera rencontrer un tas de monde et traverser des tas d'aventures fantastiques.
Ce fut pour moi un vrai coup de coeur d'une part grâce à cette ambiance que j'adorais par exemple dans les films de Caro & Jeunet, qu'on retrouve aussi chez Vian et Malzieux, mais aussi par la construction de l'histoire, assemblage si bien pensé qu'il habille de cohérence cette odyssée qui semble marcher sur un fil…