Critique de Nastie92

Berlin, 1944.
Un homme de la SS vient chercher Richard Oppenheimer en pleine nuit chez lui.
Pourquoi la SS fait-elle appel à cet ancien commissaire de la Kripo (police criminelle) destitué de ses fonction parce que juif ?
La situation doit être bien grave ou bien délicate... ou les deux à la fois...
S'ensuit un roman haletant, une enquête prenante menée par un improbable tandem. Comment le Hauptsturmführer Vogler, nazi convaincu, et Oppenheimer vont-ils collaborer ?
Harald Gilbers promène son lecteur dans la ville de Berlin dévastée par la guerre. La vie des habitants entre alertes et bombardements est très bien rendue, l'auteur ayant fait un énorme travail documentaire pour que son récit soit le plus vraisemblable possible.
L'histoire donne l'occasion de faire un grand tour dans Berlin, et c'est un grand plaisir, que l'on connaisse la ville ou pas, de se promener dans ses différents quartiers et de se rendre dans des lieux mythiques comme le stade olympique.
J'ai dévoré ce polar et, cerise sur le gâteau, je l'ai lu en allemand : une façon de me plonger encore plus dans l'ambiance.
Si vous maîtrisez un peu (beaucoup) la langue de Goethe, je vous recommande d'en faire autant. Si Germania n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire, il est très bien écrit, dans une langue précise au vocabulaire riche qui rend la lecture très agréable.
Du suspense, un peu d'humour parfois, des personnages principaux et secondaires intéressants, une intrigue bien construite dans un contexte historique passionnant : voilà un roman policier réussi.
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à partir vous aussi à Berlin !